Phrases et improvisation

Demos10
  • #1
  • Publié par
    Demos10
    le
Salut à tous,
Malgré la pratique la réguliere de l'instrument je trouve que mes improvisations restent d'une platitude musicale effrayante, je n'arrive pas à sortir de phrases qui sonnent vraiment (mis a part les plans que je repique sur les grands improvisateurs).D'une part au niveau de la mélodie et surtout sur le plan rythmique : je m'arrache les cheveux à essayer de trouver des phrases percutantes dans le temps.
J'ai un bon bagage théorique et technique donc je ne pense pas etre limité a ce niveau là mais ce que j'essaye de jouer (blues/jazz/fusion) n'a pas grand interet a l'écoute.
Y-a-t'il des improvisateurs éclairés pour me faire part de leur manière d'aborder la chose ??
Thorn Kaos
Pas grand chose d'autre à dire que de continuer de pratiquer et pratiquer encore...

Y'a un truc important aussi, quand on improvise tous seul chez soi sur des playback ou par-dessus des disques, ça devient très vite chiant et on tourne en rond par manque d'inspiration, il est donc très important et même primordial de développer son improvisation en jouant avec d'autres musiciens. L'autre truc aussi est de composer, chercher des phrasés, construire un solo sur une base d'improvisation est assez intéressant, sur une compo c'est bien plus efficace

Après, si tu tourne en rond c'est que ce sont tes doigts qui te dicte quoi jouer et non ta tête, il faut que tes doigts suivent ta tête et non le contraire, chante ce que tu joue, je suis persuadé que dans ta tête tu arrive à sortir des solos de malade je me trompe ? si t'entend rien de créatif dans ta tête, là par contre c'est un autre problème, écoute beaucoup de musiques ça aide énormément au résultat final.
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    JHEX
    le
Salut.

Rien de plus à ajouter sinon insiter sur le fait de jouer en groupe. Tu finis souvent par te taper des "délires" qui s'avèrent super enrichissants à ce niveau là. Puis les autres peuvent partir sur quelques notes qui vont t'inspirer directement.

Si tu joues sur un morceaux chez toi faut pas avoir peur non plus de jouer très lentement une petite note par ci, un ptit phrasé meme "mécanique" par là.. Autrement dit pas une bonne impro en soi mais ça aide à trouver des marques, des repères. C'est comme pour tout en musique, faut pas chercher à aller trop vite ou à vouloir sortir un truc de malade dès le départ. C'est frustrant mais beaucoup plus enrichissant à long terme.

Faut aussi surtout jouer à l'oreille, ne pas s'enfermer dans le piège des gammes que tu retournes dans tous les sens (forcément ça sonnera, d'où le piège, mais ça n'aura rien de profondémment créatif ou original), c'est interessant en tant qu'exercice dans la maitrise de l'instrument et la connaissance du manche mais vraiment pas la finalité d'une création, surtout en impro. Eviter aussi de trop "penser" à ce que tu joues, par exemple techniquement ne pas se dire "ah je devrais alterner un peu les techniques que j'utilise, ça fait un moment que j'ai pas fait de slide, je vais essayer de pas trop faire de hammers, allez je vais passer un ptit plan en légato suivit d'un ptit tapping", encore une fois c'est interessant comme exercice pour plus tard savoir alterner naturellement et sans exagerer différentes techniques donc differents sons mais pas non plus une finalité en soi.

Voila, après c'est pareil pour tout le monde, c'est par périodes, c'est souvent quand on décide de bosser quelque chose ou qu'on veut "forcer" notre progression qu'on est le moins inspiré. Quand on l'est on ne s'en rend pas forcément compte.

Bon courage
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Demos10
  • #4
  • Publié par
    Demos10
    le
Merci pour vos réponses, ca me motive pour continuer a bosser a mort la gratte
GuitaristeX
En ce qui me concerne, pour improviser :

- Connaitre ses gammes
- Explorer une multitudes de styles
- Explorer une multitudes de techniques
- Se laisser le choix de rester académique ou Permissif
- Ne pas hésiter à improviser en mettant la radio et jouant sur les chansons qui passent
- éviter de chier sur tout ce qui n'est pas commun à notre écoute.
- Jammer avec les potes en jouant uniquement rythmique
- jammer avec les potes en jouant solo
- Jammer avec les potes en alliant rythmique et solo
- Ecouter les autres avant de s'écouter soi meme.


Enfin bref ... Il y a énormément de pistes dans l'improvisation.

L'improvisation amène un gros travail sur soi et d'écoute... elle permet de se forger un style , des envies et un monde... on crée son identité musicale... Cyril Achard par exemple improvise bcp en live.


Dernièrement je me suis laissé tenter d'improviser dans des accordages anormaux ( tout du moins pas communs ) ...

William ackerman restera pour moi un modèle dans ce style.


Ce qui est important dans l'improvisation c'est bien sur d'arriver à sortir un phrasé propre et personnalisé ... même s'il faut avoir un gros vécu niveau apprentissage de chansons... partir d'une base connue pk pas ...

prenez un play back de nirvana et improvisez dessus... vous verrez toute la difficulté...
Ty Nico
  • #6
  • Publié par
    Ty Nico
    le
Pour improviser rien ne vaut la pratique
par exemple je ne travaille jamais mes gammes mais par contre tous les jours jessaie decouter de nouvelles zik essaie de rretrouver les grilles puis une fois les grilles trouver j'improvise jessaie aussi de retrouver la ligne de chant à la grat...

Grâce à tout ça tu peux te forger un bagage musical qui te permettra deviter de tourner en rond dans une impro
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Hougo
    le
Bah en fait Demos10, si tu dis repiquer, il te faut juste perséverer, car c'est ça qui va te donner tout ce dont tu as besoin : le phrasé, le vocabulaire, mais ici nombre de formules rythmiques.
Si c'est surtout le côté rythmique que tu veux développer, essaie de repiquer notamment des gens dont le jeu est basé là dessus.
On peut penser à Ahmad Jamal, ou Mehldau, mais aussi à Scofield...enfin faut tous les repiquer en fait lol.
Bon courage!
Pickasso
S'il fallait n'en nommer qu'un seul, lequel ce serait, si je te demandais celui qui a le phrasé le "plusse riche et beau", selon tes goûts?
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Hougo
    le
Je ne sais pas si c'est à moi que s'adresse la question.
Si c'est le cas, c'est très difficile de répondre, les grands ont en commun qu'ils phrasent tous comme des brutes...
J'ai réfléchi à ta question pendant de longues minutes, je suis bien en peine de te répondre.
En terme de richesse, peut-être Keith Jarrett ou Richie Beirach?
En terme de beauté, il y a plein de beautés différentes auxquelles on est sensible.
J'sais po!
GuitaristeX
Moi comme je l'ai dit :
Acoustique william ackerman
électrique : Jeff Beck et garry moore j'ai été séduit quand j'ai vu leurs concerts j'accrochais pas trop.

c'est vite fait et réfléchis en deux secondes.. sinon j'aurais put partir vers Gilmour pour le touché et ce qu'il apporte comme dimension... mais je sais pas s'il improvise beaucoup... et en plus technique : dave martone, godin
( ya une vidéo acoustique de lui mon dieu c'est superbe ).

Voila encore une fois je suis moi aussi en peine de ne pouvoir répondre vraiment qui se démarque le plus.
Pickasso
Hougo a écrit :
En terme de richesse, peut-être Keith Jarrett ou Richie Beirach?
En terme de beauté, il y a plein de beautés différentes auxquelles on est sensible.

Oui, c'est assez spécial, mais ce sont deux pianistes. Si je précisais: à la guitare, électrique de préférence?
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Hougo
    le
Pour un langage classique, ça serait sans aucun doute le Benson de la grande époque (genre album Giblet Gravy et la version de billie's bounce dessus), ça parait difficile à dépasser.
Si on s'inscrit dans un langage plus moderne, celui qui semble avoir le plus d'influence sur les nouvelles générations est sans conteste Metheny...je lui préfère perso Scofield en terme de bon goût!

En ce moment sur technique...