- #3
- Publié par
JHEX le 25 Avr 2009, 17:17
Salut.
Rien de plus à ajouter sinon insiter sur le fait de jouer en groupe. Tu finis souvent par te taper des "délires" qui s'avèrent super enrichissants à ce niveau là. Puis les autres peuvent partir sur quelques notes qui vont t'inspirer directement.
Si tu joues sur un morceaux chez toi faut pas avoir peur non plus de jouer très lentement une petite note par ci, un ptit phrasé meme "mécanique" par là.. Autrement dit pas une bonne impro en soi mais ça aide à trouver des marques, des repères. C'est comme pour tout en musique, faut pas chercher à aller trop vite ou à vouloir sortir un truc de malade dès le départ. C'est frustrant mais beaucoup plus enrichissant à long terme.
Faut aussi surtout jouer à l'oreille, ne pas s'enfermer dans le piège des gammes que tu retournes dans tous les sens (forcément ça sonnera, d'où le piège, mais ça n'aura rien de profondémment créatif ou original), c'est interessant en tant qu'exercice dans la maitrise de l'instrument et la connaissance du manche mais vraiment pas la finalité d'une création, surtout en impro. Eviter aussi de trop "penser" à ce que tu joues, par exemple techniquement ne pas se dire "ah je devrais alterner un peu les techniques que j'utilise, ça fait un moment que j'ai pas fait de slide, je vais essayer de pas trop faire de hammers, allez je vais passer un ptit plan en légato suivit d'un ptit tapping", encore une fois c'est interessant comme exercice pour plus tard savoir alterner naturellement et sans exagerer différentes techniques donc differents sons mais pas non plus une finalité en soi.
Voila, après c'est pareil pour tout le monde, c'est par périodes, c'est souvent quand on décide de bosser quelque chose ou qu'on veut "forcer" notre progression qu'on est le moins inspiré. Quand on l'est on ne s'en rend pas forcément compte.
Bon courage
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"