Placement de la main droite pour harmonique artificielle

shanks
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    shanks
    le
j'ai bien regarder les autres post concernant les harmoniques artificielles mais il reste un point ki n'est pas clair pour moi .
donc, la main droite tappe la corde du haut vers le bas en faisant toucher le mediator et le pouce en meme temps pour n'en faire ressortir que l'harmonique. Mais a kel niveau sur la corde?
par exemple j'ai vu une tab de style:

ah. ah. ah. ah.
|-------------------
|-------------------
|--b5--b5--b5--b5
|-------------------
|-------------------
|-------------------
G E C Bb

en gros, la main gauche fais 4 bend successifs identiques, mais on doit obtenir 4 harmoniques artificielles differentes, G, E, C puis Bb . ke fait donc la main droite pour modifier l'harmonique?
Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le
bah avec la main droite tu attaque la corde a different endroit...c'est aussi bete que ca...
shanks
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    shanks
    le
oui mais comment savoir si à tel endroit sur la corde, je vais sortir un E ou un G par exemple?
Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le
shanks a écrit :
oui mais comment savoir si à tel endroit sur la corde, je vais sortir un E ou un G par exemple?

bah faut essayer et te servir de ton oreille, compare une note joué normalement sur une corde a vide puis essai de retrouver son harmonique sur la corde de G case 7 (et oui faut compter le ton du bend)

si t as un accordeur tu peut t en servir
onzieme diese
en effet tu peux obtenir notes en harmonique artificielles sans bouger la main gauche.

il faut que tu raisonnes comme pour les harmoniques naturelles : +12 cases.
ainsi, pour faire sortir une fondementale, il faut faire siffler à la case frettée + 24cases.
exemple:
tu frettes un ré encase 7 corde de sol.
si tu veux faire siffler un ré, il faut faire ton harmonique aumédiator case 7+24=pseudo-case 31
comme il n'y a pas de frettes à cet endroit, ça veut dire qu'il faut que tu repères ça par rapport à tes micros.(d'où le "pseudo")

si tu es case 12, tu peux trouver la même note case 24 (ou pseudo-case 24 si tu as une 21 ou 22 cases) ou pseudo-36

ensuite, tu peux trouver la tièrce,la quinte etc en déplaçant ta main droite opar rapport à ce repère de tonique. (sers toi de ton oreille pour reconnaitre la tièrce etc !!! )

est-ce + clair ?
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
onzieme diese
satanas-666 a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=38974&highlight=

vas voir la ya une eplications en texte qui donne les distance du chevalet

attention, comme ce sont les harm naturelles, ce shéma ne marche que pour les cordes à vide ou la case 12 de chaque corde...

qd au texte... perso je n'aime pas l'explication en cm.
je préfère expliquer le principe pour trouver la tonique, et conseiller de chercher à l'oreille la tièrce, la 5te etc.
mais c'est subjectif !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Dr Grom
  • Publié par
    Dr Grom
    le
Et où entends-tu un truc pareil ?
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
Stalemate
des fois en tordant mes cordes dans tout les sens quand je par en sucette je fait des harmoniques artificielles, sinon impossible en le fesant exprès lol
Dr Grom
  • Publié par
    Dr Grom
    le
jjjj a écrit :
Ouai ça m'arrive souvent quand je fais des bends et que mes doigts touche une autre corde et l'harmonique réalisé sans le faire exprès je l'adore,c'est trop beau,et je cherche ensuite(exprès) pour le refaire...PAS MOYEN QUE JE TROUVE

Justement ça c'est pas une harmonique artificielle ... Et ton histoire de case 14 qui sonne 21, c'est ça justement ... Faudrait poster une vidéo parce certains forumeurs entendent parler de ce type précis d'harmoniques sans savoir ce que c'est ...
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC

En ce moment sur technique...