Placement du pouce lors d'accords/débutant?

Cpt Bartok
Messieurs, Dames, bonjour,

je me pose une question,
j'ai commencé la guitare électrique il y a 1mois&demi, je prend des cours, dans l'ensemble c'est sympa, je me vois progresser jour après jour, et ça me motive, seulement je me pose souvent des questions, auquel mon prof répond de manière évasive ("bahh ça dépend....c'est toi qui voit....")bref, ça ne me convient pas comme réponses.
Ma question est la suivante :

Lorsque je joue une suite d'accords (je pense particulièrement à Know Your Enemy de Rage Against The Machine, et à Fuck Authority de Pennywise), je joue (debout) avec le pouce de ma main gauche, qui dépasse derrière le manche ou bien (plus souvent), le pouce qui ne dépasse pas, et qui est dans le sens du manche (c'est assez naturel comme position je trouve). Je ne sais pas si je suis clair (le pouce forme un angle droit avec l'index, lorsqu'on regarde la main de dessus).

Je me demande tout simplement si c'est bien ou pas?
D'après mon prof, il vaudrait mieux placer son pouce perpendiculairement au manche, et derrière celui-ci.

Merci tout plein de me répondre !

Ce forum, c'est la classe !
Bonjour mon cher Capitaine Bartok!

Le Capitaine bartok et moi même prenons des cours ensemble, donc on se pose les mêmes questions, donc on poste sur le même topic et...
...on attend vos réponses!
Cpt Bartok
Exactement !

Bien dit mon cher Sergent Mambo, on attend vos réponses, je dirai même avec impatience...
eusebe42
Cpt Bartok a écrit :

D'après mon prof, il vaudrait mieux placer son pouce perpendiculairement au manche, et derrière celui-ci.

Pour moi, la réponse est là
Mais je ne suis pas pro, alors...
Cpt Bartok
ben je m'explique, je me pose cette question puisque tout le monde me dit "ben quand t'es débutant tu met le pouce derrière pour les accords, et ensuite, c'est comme tu veux"

Je suis d'accord qu'il faille le mettre derrière pour les arpèges&co, pour bien faire vibrer les cordes, mais pour les accords, bizarrement je trouve ça plus simple de faire dépasser le pouce, et de l'utiliser au cas où, pour boucher la mi grave,etc... plutôt que de boucher la mi avec le majeur.....

Enfin je suis embrouillé !
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Si on veut être strict, le pouce doit être placé au milieu du manche, dans le sens vertical. C'est pour assurer une courbure optimale des doigts, d'où effort minimum, meilleur son, jeu plus fluide etc...

Maintenant, plus la main est grande, plus on peut placer le pouce vers l'extérieur. L'extrême, c'est Hendrix qui avait des mains de géant. Regardez des photos et ne tenez surtout pas votre manche comme lui, c'est un extra-terrestre
Cpt Bartok
(j'ai effectivement de grandes mains mais le problème n'est pas là, je pense...)

En fait pour les arpèges, et même pour les notes classiques, je place le pouce derrière le manche (à la manière classique), par contre, quand il s'agit D'ACCORDS pour lesquels il faut rapidement changer et pour certains bloquer la mi-grave qui ne doit pas être jouée, tout le monde est d'accord pour dire que pour bloquer cette dernière, il faut utiliser le majeur, ok?

Eh bien, je trouve que c'est quasi-infaisable ! Par contre, en utilisant mon pouce pour bloquer la mi-grave, je trouve ça bieeeeeeeeeen plus facile,

Normal? Ou dois-je me forcer à utiliser le majeur
orni
  • Publié par
    orni
    le
Tant que tu ne te sers pas de ta paume pour soutenir le manche, tu fais comme tu veux: Soit bloquer la corde avec le pouce, soit ne pas la jouer avec la main droite.
guitaredrome
orni a écrit :
Tant que tu ne te sers pas de ta paume pour soutenir le manche, tu fais comme tu veux: Soit bloquer la corde avec le pouce, soit ne pas la jouer avec la main droite.
qui l'eut cru CARMEN ? je joue en foot-picking, pied cassé (fracture du calcanéum).T'es surpris
orni
  • Publié par
    orni
    le
guitaredrome a écrit :
orni a écrit :
qui l'eut cru CARMEN ? je joue en foot-picking, pied cassé (fracture du calcanéum).T'es surpris

Mrerdre, comment t'as fait ça?
Cpt Bartok
Bon ben, depuis hier, je me force à jouer les accords avec le pouce derrière le manche, bien droit, la méthode classique quoi, eh ben c'est pas facile du tout de passer d'un accord mi la re, en un accord la re sol (mêmes cases) en bloquant la mi avec le majeur, et ceci, dans le temps...Rassurez moi, ça va venir vite?
Ce que je trouve rageant, c'est que j'arrive à passer ces accords à l'aise en empoignant le manche, enfin bref, si c'est comme ça, c'est comme ça!

Merci
bye
Cpt Bartok
tiens bizarre, je viens de jouer 3/4h, et je trouvre que ça va mieux qu'hier pour passer 2 accords en bloquant la mi grave sur l'un des 2...bon c'est pas encore génial hein, mais j'ai l'impression que ça sonne mieux
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben effectivement ca depand....mais si vous voulez avoir une reflexion dites vous bien que c'est une question de physique et d'anatomie.

si je veux faire un accord type barré avec l'index la il faut mettre le pouce derriere le manche gene cette forme de do mineur
----3----------------
----4----------------
----5---------------
----5---------------
----3-------------------
---------------------

par contre pour cet accord par exemple: re7
---x------------
---3------------
---5------------
---4-----------
---5-----------
---x------------

ben memem si j'arrive assez facilement a mettre le pouce derriere ben la je le mettrais plutot au dessus ne serrais ce que pour me permettre d'etouffé la corde mi grave!...et la mi aigu s'etouffera aussi plus facilement.

bref soyez logique....apres evidement on pout toujours trouvé des grand guitariste qui font autrement mais bon apres viens aussi de ce qu'on mette avant apres etc etc...mais on peut tout de memem trouvé des position plus logique que d'autre qu'on s'accordera a dire "standart"car elle couvriront un maximum de cas.
cramhic
zigmout a écrit :

bref soyez logique....apres evidement on pout toujours trouvé des grand guitariste qui font autrement mais bon apres viens aussi de ce qu'on mette avant apres etc etc...mais on peut tout de memem trouvé des position plus logique que d'autre qu'on s'accordera a dire "standart"car elle couvriront un maximum de cas.

'Tain, Zigmout, là, tu fais fort...T'es sûr que t'as compris ce que tu voulais dire ??? Car moi, j'ai pigé que dalle !!!!
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
il manque un mot c 'est tout..."de ce qu'on mette" ..."de ce qu'on veux mettre" ...ou "de ce qu'on met eventuellement"....suivant l'enchainement d'accord que l'on va avoir ,on ne prend pas forcement la meme position pour un meme accord...ca va dependre du contexte .

sinon le reste ben si ca veux dire ce qui est marqué.

de toute maniere c'est le debut du post qui est in,terressant apres c'est juste pour faire relativiser.

En ce moment sur technique...