Placements doigts, mauvaises ou bonnes habitudes?

Mike Amott
Bonjour à tous,

Voila j'ai pas mal cherché dans les forums, je n'ai pas exactement trouvée de réponse (peut être parce qu'elle n'existe pas).
Je joue depuis pas mal d'années et au début, j'ai appris plus ou moins seul et pris quelques cours de guitare électrique.
Pour résumer, j'ai toujours placé un doigt par case et les quelques écart que j'ai à faire, je les effectue au petit doigt et je bend parfois avec (par fainéantise je pense).

Depuis quelques temps, je m'apperçois que les grateux ont souvent une position "blues" ou "rock" à 3 doigt pour les gammes penta ou 3 notes/corde.
Mais aucun dans les cours que j'ai pu voir expliquent qu'ils font l'écart avec l'annulaire (le troisième) alors que la plupart le font. Perso je mets à cet endroit le petit doigt (exemple case 5 puis 7 puis 8 avec ce petit doigt).
Parfois ils le font, parfois pas (exemple nuno bettencourt).
Quand je vois Shencker, je me pose pas mal ce genre de questions.


Suis je normal? Ai-je pris de mauvaises habitudes?
Dois je travailler le shift au troisième doigt selon vous? Qulles sont vos habitudes à vous?

Merci de m'avoir lu.
Pickasso
J'avais posté un truc sur un forum de la section "Sonothèque", mais j'ignore si tu peux y avoir accès, alors je t'en copie une partie ici:

***************************************************************

J'ai remarqué ceci sur le jeu d'Yngwie Malmsteen, que je ne trouvais pas orthodoxe mais que j'ai fini par comprendre comme une façon plus "naturelle" de passer certains plans:

----------------------------------------------------------
------------------------------------------------etc-------
-------------------------------------5--7--9--------------
--------------------------5--7--9-------------------------
---------------5--7--8------------------------------------
----5--7--8-----------------------------------------------

Sur cette montée de gamme tout ce qu'il y a de plus "classique", Malmsteen utilise habituellement index-majeur-annulaire sur les notes de couleur correspondante, et retombe ensuite sur un doigté "classique" index/majeur/auriculaire sur la suite de la gamme. Il utilise ce doigté systématiquement sur les passages avec ce type d'intervalles (ex. La-Si-Do avec index-majeur-annulaire) parce que le majeur est déjà en position pour le segment suivant, sur 5 cases. Si on utilise un doigté index/annulaire/auriculaire sur un "La-Si-Do", il faudra "écarter" le doigté pour enchaîner la suite sur 5 cases, et ainsi positionner le majeur et l'auriculaire, plutôt que seulement jouer avec l'auriculaire qui sera déjà "en position". Par exemple, quand il joue "phrygien", il utilisera le doigté suivant :

index - majeur - annulaire - auriculaire

------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------6---8---10----------
------------------------------------5---7---9-----------------------
-------------------------5--7--8------------------------------------
--------------5--7--8-----------------------------------------------
---5--6--8----------------------------------------------------------

Bon. Je sais que c'est un plan "Van Halen", mais ça change rien à mon truc : sur un solo de VH (I'm the one) il y a un passage legato assez rapide, que j'ai toujours joué avec les 3 premiers doigts parce que je trouvais ça plus naturel. Sur plusieurs vidéos de VH, on peut voir Eddie utiliser assez souvent les 3 premiers doigts, peut-être parce que son jeu très "blues" contient un tas de licks qui se jouent mieux avec ces 3 doigts.

*************************************************************
Le lien pour le forum :
https://www.guitare-live.com/f(...).html
Mike Amott
Salut!

Merci beacoup pour ta réponse.

Effectivement ce type de jeu est très naturel pour certains, j'appelle ça la position blues ou rock.
Je réapprend petit à petit et je crois que pour jouer du moderne (guitare élec) le mieux est de savoir alterner.

Par exemple en jeu legato (ou je me trouve meilleur qu'en aller retour) je trouve que le doigt par case est plus adapté (poigné bien droit en dessous du manche genre guitare classique) et je jeu rock plus simpa pour les penta ou similaire comme tu le décris plus haut.

Bref, ce n'est pas évident et je me force à bosser ce genre de gamme en index majeur annulaire.

J'ai cru trouver de bons contre exemples comme G.Lynch qui je trouve fait peu de shift et utilise beacoup le doigt par case et P.Rondat, même si ces types sont très doués partout!

C'est bizarre que peu de grateux en parlent de ça je trouve. Cela peut avoir des influences sur le son assez importantes.

@+

En ce moment sur technique...