J'avais posté un truc sur un forum de la section "Sonothèque", mais j'ignore si tu peux y avoir accès, alors je t'en copie une partie ici:
J'ai remarqué ceci sur le jeu d'Yngwie Malmsteen, que je ne trouvais pas orthodoxe mais que j'ai fini par comprendre comme une façon plus "naturelle" de passer certains plans:
----------------------------------------------------------
------------------------------------------------etc-------
-------------------------------------5--7--9--------------
--------------------------5--7--9-------------------------
---------------5--
7--
8------------------------------------
----5--
7--
8-----------------------------------------------
Sur cette montée de gamme tout ce qu'il y a de plus "classique", Malmsteen utilise habituellement index-
majeur-
annulaire sur les notes de couleur correspondante, et retombe ensuite sur un doigté "classique" index/majeur/auriculaire sur la suite de la gamme. Il utilise ce doigté systématiquement sur les passages avec ce type d'intervalles (ex. La-Si-Do avec index-majeur-annulaire) parce que le majeur est déjà en position pour le segment suivant, sur 5 cases. Si on utilise un doigté index/annulaire/auriculaire sur un "La-Si-Do", il faudra "écarter" le doigté pour enchaîner la suite sur 5 cases, et ainsi positionner le majeur et l'auriculaire, plutôt que seulement jouer avec l'auriculaire qui sera déjà "en position". Par exemple, quand il joue "phrygien", il utilisera le doigté suivant :
index -
majeur -
annulaire -
auriculaire
------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------6---
8---
10----------
------------------------------------5---
7---
9-----------------------
-------------------------5--
7--
8------------------------------------
--------------5--
7--
8-----------------------------------------------
---5--
6--
8----------------------------------------------------------
Bon. Je sais que c'est un plan "Van Halen", mais ça change rien à mon truc : sur un solo de VH (I'm the one) il y a un passage legato assez rapide, que j'ai toujours joué avec les 3 premiers doigts parce que je trouvais ça plus naturel. Sur plusieurs vidéos de VH, on peut voir Eddie utiliser assez souvent les 3 premiers doigts, peut-être parce que son jeu très "blues" contient un tas de licks qui se jouent mieux avec ces 3 doigts.
Le lien pour le forum :
https://www.guitare-live.com/f(...).html