Plan 4 notes qui tournent; comment ? :)

Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le
Question simple: comment jouer un plan de ce type ?

--------------------------------------------------------------------------------
--12-15-12----12-15-12----12-15-12----12-15-12----12-15-12----12-15-12----15b---
-----------14----------14----------14----------14----------14----------14-------
--------------------------------------------------------------------------------
(hum la tabs est pas bien passée; il faut bien sur lire, 12-15-12 puis 14 sur la corde de sol, dans cet ordre la, et en boucle)

C'est un plan classique, en l'occurence celui là sort du morceau "epic" de faith no more, et il est joué rapidement.
Ma question est surtout: ça se joue en hammer on pull off ou pur aller retour ?
Parce que pur aller retour, y a le retour sur le 14 qui me gêne. Enfin c'est un problème que j'ai souvent et comme c'est un plan, j'estime ultra classique, je veux le piger et le maitriser

D'avance, merci pour votre aide
pesos
  • Publié par
    pesos
    le
Salut,

dans une tab format texte les hammers et les pulls sont notés (h et p).

Si ça se jouait en hammer/pull , tu aurais par exemple 12h15p12. Là, chaque note est grattée, de préférence en aller retour effectivement.

Je ne suis pas un expert (je débute aussi) mais je jouerais ça en faisant bien attention à garder un doigt par case. dans ce cas de figure : index sur la 12, petit doigt sur la 15 et le 14 avec l'annulaire.

Entraine toi à le faire tourner en boucle tout doucement, la vitesse tu as bien le temps de t'en occuper plus tard quand le mouvement sera naturel pour tes doigts.

Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le
je le joue comme ça :

14 en aller
12 en aller
15 en retour
12 en legato

donc,ça fait un petit sweep de la corde de G à la corde de B
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Pickasso
Tu peux aussi le jouer comme ça:

----------------------------------------------------------
---12--15--12--10--12--15--12--10---etc----------

Il y a plusieurs "doigtés" de plans pentatoniques comme ça que j'ai choisi de jouer à 3 notes par corde, ça permet entre autres de "familiariser" les doigts avec des plans à la "Holdsworth", et ça permet aussi de passer des plans autrement encombrants plus rapidement, et d'insérer de larges intervalles facilement sans se casser la gueule sur les changements de corde. J'ai aussi remarqué que plusieurs jouaient des trucs semblables mais en tapping à deux mains, ce qui ne donne pas le même rendu que l'aller-retour évidemment, et si on peut y arriver à une seule main, alors le tapping qu'on peut y ajouter devient évidemment un vrai bonus!

Par exemple:

----14--17--14--12-------------------------------------------------------------
-----------------------14--17--14--12------------------------------------------
------------------------------------------14--16--14--11-----------------------
-------------------------------------------------------------14--16--14--11----
----------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------
--12--14--12--9------------------------------------
--------------------12--14--12--9--slide--5-------
Thorn Kaos
pesos a écrit :
dans ce cas de figure : index sur la 12, petit doigt sur la 15 et le 14 avec l'annulaire.

Idem pour moi, et je laisse posé l'index sur la case 12, après pour le sens de l'attaque, ça c'est chacun à sa sauce, soit en sweep soit en aller-retour stricte...
Pickasso
Jfk003 a écrit :
Ma question est surtout: ça se joue en hammer on pull off ou pur aller retour ?

Sur le morceau, tu entends quoi?
Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le
Merci pour les conseils.

Pour répondre au dernier post, ce que j'entends ... j'en sais rien, a priori je dirais à la fois des hammer pull off et un coup de pick pour donner l'impulsion... mais bon si je demande c'est pas pour rien à la base
philalex
Sur le morceau, si on parle bien du même passage, c'est pas de l'AR. Les notes jouées au médiator sont le premier 12 sur le temps (vers le bas), et 14 (vers le haut), pour respecter une alternance haut-bas réguliere.

D'ailleurs, un bon exercice c'est de le jouer en AR strict au métronome, et de temps à autre le faire avec les hammer-pull off. Enfin, au tempo de Epic, ça fait rapide pour de l'AR.

Sinon, c'est effectivement un plan super classique : on le retrouve par exemple la (vers 2mn40) dans le solo de "of wolf and man".

Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le
Citation:
Enfin, au tempo de Epic, ça fait rapide pour de l'AR.

Merci
Parce que je commençais à me demander si c'était "normal" de jouer en aller retour un plan classique comme celui-ci. En hammer/po ça devient tout de suite plus humain, en AR, par contre...
En passant, ça prouve une fois de plus que les tablatures faut pas s'y fier à la lettre.

Donc j'ai pris le temps d'essayer en hammer pull off ça passe plutot bien, et assez propre, donc faux problème pour ma part.
Sinon je compte bien suivre ton conseil, à savoir, de bosser ce plan en aller retour complet, comme un exercice en fait, pourquoi pas en déplaçant le motif sur le manche et en jouant ça au métronome; bonne idée, merci !
scrameustache
y'en a qui sont motivés. c'est bien...
ça à l'air de rien, mais c'est le genre de plans qui sont infernaux à monter en tempo en aller-retour.
et si faciles à jouer très vite en liaisons que le médiator est loin de pouvoir rivaliser...

En ce moment sur technique...