Pose de la main droite

Ogier
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ogier
    le
Voilà, je me rend compte que j'ai de plus en plus tendance en finger picking à poser l'auriculaire ou l'annulaire quand il ne sert pas, dessous les cordes au niveau de la rosace, pour stabiliser la main. C'est efficace et pour le moment je ne rencontre pas vraiment de difficulté quand il s'agit de s'en servir soudainement, mais quand j'essaye de jouer avec la main décolée normalement, pour certains morceaux j'ai du mal et je me perd un peu dans les cordes parfois.

J'aimerai savoir si certains font ça aussi et surtout si c'est une mauvaise habitude à corriger au plus tôt ou si c'est juste une particularité qui si elle m'arrange ne risque pas de trop m'emmerder plus tard. Je ne suis pas partisans du "il faut jouer comme ça et que comme ça" mais bon, si y a des conventions souvent c'est pas pour rien.

Voilà j'espere que vous pourrez m'aider, merci d'avance.
Tu es taillé comme une allumette et transparent devant les filles? Achete ma méthode de Banjo Electrique et devient toi aussi un artiste torturé qui respire le mal de vivre et le mystère!
sunglasses
Ogier a écrit :
Voilà, je me rend compte que j'ai de plus en plus tendance en finger picking à poser l'auriculaire ou l'annulaire quand il ne sert pas, dessous les cordes au niveau de la rosace, pour stabiliser la main.

C'est très bien, ça te donne + de stabilité. Moi je joue avec les deux petits doigts sur la caisse, sous le micro chevalet.
  • Publié par
    ougouda
    le
Salut,
t'inkiettes pas La technique que tu as trouvé s'appel "le point d'appui".
Ce n'est pas une mauvaise habitude que tu dois perdre...
Regarde autour de toi et tu verras, bcp de guitaristes ont tendance à poser un ou plusieurs doigts sur la caisse histoire d'avoir une main plus stable.
Seulement, comme tu l'as déja remarquer, en finger picking on peut être amené à utiliser tous les doigts. Dans ce cas là, pas de point d'appui, mais je te rassure il est tout à fait possible d'avoir une main stable sans point d'appui. Regarde en guitare classique par exemple (j'ai commencé par çà), on ne pose pas de doigts sur la caisse, le but du jeu est justement d'avoir une main droite (ou gauche pour les gauchers), qui ne bouge pas (pas de petits soubressauts à chaque fois que l'on jou une corde).
Tu pourras aussi remarquer qu'il ya differentes sortes de point d'appui on fonction de ce que l'on fait, adapte toi en fonction de ton jeu. Je pourrais te conseiller si jamais tu en a l'occasion de regarder (parmis tant d'autres) le guitarite mark knoffler, que tu aimes ou pas ce qu'il jou, il a un jeu au doigts hallucinant, observe ça manière de poser certains doigts sur la caisse et de jouer avec les autres...
Bref en résumé ce que tu fais c'est bien, bosse et développe cette technique car il ya bcp de choses à trouver là dessu, mais apprend aussi à jouer sans, c'est toujours bien kom on dit: "d'avoir plusieurs corde à son arc".
Santé, bonheur.
P.S. ça marche aussi pour le jeu au médiatore...
  • Publié par
    ougouda
    le
g spère que je n'ai pas raconté trop de conneries...
crapozor
Le principe de base me semble bon : c'est bien d'avoir plusieurs corde à son arc et de savoir tout faire. En même temps, je ne pense pas que jouer avec un appui soit une autre technique. C'est juste la même chose que sans appui, en moins maîtrisé. C'est comme le vélo avec roulettes et sans roulettes : les gens qui en font du vélo sans roulettes généralement ne ressentent plus le besoin d'en faire avec.
Si tu n'es pas convaincu, regarde comment Van Halen fait son trémolo dans eruption. Maintenant, fais pareil avec appui, puis sans appui. Tu verras que la difficulté n'est pas la même. Et là tu comprendras qu'Edward n'est pas manchot.
ronfyaCHM
Pour ma part, je pense que jouer avec un appui sur la caisse est une mauvaise chose pour trois raisons :

1. Si tu as besoin de jouer aussi avec ces doigts, tu ne pourras pas le faire aussi facilement que s'il étaient déjà libres. Et si tu parviens à le faire, tu n'auras plus te repères habituels ce qui va te déstabiliser.

2. Si tu joues sur une autre guitare que celle à laquelle tu es habitué, la hauteur des cordes par rapport à la caisse sera différente (sur une gibson les paul ou sur une acoustique c'est plus haut que sur une ibanez ou une fender par exemple) et du coup tes repères seront aussi perdus et tu seras à nouveau déstabilisé...

3. Même si les deux points précédents ne te gênent pas, si tes doigts S'APPUIENT sur la caisse plutot que de juste la TOUCHER pour te servir de repère, cela peut se transformer en un point d'ancrage qui va empêcher une totale mobilité et souplesse pour certains doigtés plus techniques ou plus rapides...

Vous l'aurez compris, c'est quelque chose que je ne conseille pas du tout... (même si des grands comme Jason Becker prennent un point d'appui, cela reste une minorité, et ce n'est pas pour rien je pense... )
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
poser l'auriculaire ou l'annulaire quand il ne sert pas, dessous les cordes au niveau de la rosace, pour stabiliser la main

Je connais un autre guitariste qui joue comme ca, il est pas trop mauvais, comment qu'il s'appelle deja? Chou-Fleur? enfin un truc comme ca
sunglasses
ronfyaCHM a écrit :
1. Si tu as besoin de jouer aussi avec ces doigts, tu ne pourras pas le faire aussi facilement que s'il étaient déjà libres. Et si tu parviens à le faire, tu n'auras plus te repères habituels ce qui va te déstabiliser.

-> Oui, mais quand tu joues au médiator tu peux tout à fait poser deux doigts sur la caisse, puisque tu n'utilises que le pouce et l'index pour tenir ton médiator. Ca te donne de la stabilité et plus de précision pour attaquer les cordes.

ronfyaCHM a écrit :
2. Si tu joues sur une autre guitare que celle à laquelle tu es habitué, la hauteur des cordes par rapport à la caisse sera différente (sur une gibson les paul ou sur une acoustique c'est plus haut que sur une ibanez ou une fender par exemple) et du coup tes repères seront aussi perdus et tu seras à nouveau déstabilisé...

-> Mouais... Personellement j'ai toujours joué comme ça, il m'arrive de jouer sur d'autres guitares et je n'ai jamais eu le moindre problème. Ce n'est pas parce que tu poses deux doigts sur la caisse que ta main doit rester "figée", au contraire : il faut qu'elle reste souple et qu'elle s'adapte à toutes les situations.

ronfyaCHM a écrit :
3. Même si les deux points précédents ne te gênent pas, si tes doigts S'APPUIENT sur la caisse plutot que de juste la TOUCHER pour te servir de repère, cela peut se transformer en un point d'ancrage qui va empêcher une totale mobilité et souplesse pour certains doigtés plus techniques ou plus rapides...

-> Ah, donc tu n'es pas contre le fait de TOUCHER la caisse??? Ouf!!! C'était juste un problème d'appellation alors!!!
Ogier
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ogier
    le
Merci pour ces réponses. Ca confirme ce que je pensais, c'est pas un handicap mais si on arrive à faire sans, c'est sans doute mieux. L'exemple des roulettes est parlant, alors en attendant d'être Mark Chtoefler je vais bosser les deux et tenter de rouler sans béquilles! enfin pas tout le temps, c'est quand meme super agréable à joeur comme ça!
Tu es taillé comme une allumette et transparent devant les filles? Achete ma méthode de Banjo Electrique et devient toi aussi un artiste torturé qui respire le mal de vivre et le mystère!
crapozor
Je pense que tu verras les limites du jeu en appui lorsque tu utiliseras les arpèges, et les sauts de cordes, qui nécessitent plus d'amplitude du poignet. Mais peut-être que tu ne les utiliseras jamais. C'est un choix personnel.
sunglasses
Ogier a écrit :
Merci pour ces réponses. Ca confirme ce que je pensais, c'est pas un handicap mais si on arrive à faire sans, c'est sans doute mieux. L'exemple des roulettes est parlant, alors en attendant d'être Mark Chtoefler je vais bosser les deux et tenter de rouler sans béquilles! enfin pas tout le temps, c'est quand meme super agréable à joeur comme ça!

Ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est juste différent; c'est une technique qui est très adaptée dans certaines situations (solos rapides au médiator par exemple), mais qui n'est pas adaptée dans d'autres situations (arpèges, picking).

En ce moment sur technique...