Position assise

Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Bonjour à tous,

Le sujet a été mainte fois traités mais j'avoue ne pas m'en sortir.

J'ai commencé la guitare acoustique il y a deux ans, avec un prof. Ce dernier m'avait fait adopter une position classique, guitare sur jambe gauche avec le pied calé etc etc.

Les leçons n'étant pas données, j'ai laisser tomber très rapidement. Aujourd'hui je tente de m'y remettre, avec des méthodes et un site internet nettement meilleur marché

Mon objectif à terme est d'acheter une électrique. Pour ne pas prendre de mauvaises (ou plutôt, de trop bonnes) habitudes, j'ai décider de changer ma position pour une assise "casual", avec un médiator.

Et là, c'est le drame. La guitare n'est plus bloquée et bouge à chaque mouvement de ma main droite et j'ai un mal fou à enchainer les accords de base. Pire, le manche est vraiment très bas par rapport à mon épaule, et monter une gamme majeure toute bête devient impossible : si je met mon pouce en opposition derrière le manche pour avoir plus de force mon poignet est cassé à 90°.

Autant vous dire que j'ai suivi scrupuleusement les instructions de tous les manuels à ma disposition ainsi que celle de ce site. Je viens encore d'y passer 30min et vraiment je n'y arrive pas.

Des idées?
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
Ghilou a écrit :
Des idées?

je pense que c'est lié à l'épaisseur de la caisse, qui est moins gênante en position classique quand la guitare repose sur la cuisse gauche. L'électrique étant plus fine, le bras droit n'est pas gêné par l'arrête de la table... encore que j'ai entendu dire que certaines électriques n'étaient pas top pour cela. Malgré tout, nombreux sont les guitaristes à jouer de la sèche, celle-ci reposant sur la cuisse droit, j'en suis encore étonné car ça ne me paraît pas bien pratique mais chacun sont habitude.
Et regarde les ovations avec le fond de caisse tout rond : ça tient pas... et pourtant Marcel Dadi et Al Di Meola en ont fait leur guitare fétiche...
Enfin l'électrique... ça se joue debout aussi... as-tu essayé ?

Donc il n'y a pas une position mais des positions et à la rigueur pas de positions, sinon la tienne, ou même les tiennes, que tu trouveras tranquillement.

Je reconnais que la position académique pour la sèche est celle que je préfère. Et puis, un prof, quand il s'agit de démarrer un apprentissage part volontiers sur des bases particulières, histoire d'avoir un cadre d'apprentissage initial. Au début, il vaut mieux que l'élève pense que c'est comme ça et pas autrement, pour ne pas se perdre. Plus tard, en temps voulu , il verra les variantes.

Le coeur est à gauche, n'est-ce pas ? Ben des fois il est à droite...
"8 - 12 c'est pas possible" répètent en coeurs les élèves des cours moyens et pourtant...

tout ça pour dire, accroche-toi, y'a pas de raisons, ça viendra tout seul
Dr J

Et là, je suis dedans ?
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le
Avec une electrique, il y a une sangle. A toi de la régler assez haute pour retrouver ta position. C'est bien plus facile qu'avec une classique.
Mais comme a dit Dr J, surtout ne pas négliger le jeu debout... Jouer assis devant son ordi pour faire des défis c'est pas une fin en soi. Jouer en groupe avec des potes, si. Et à force de jouer assis, un bon nombre de gratteux sont complètement paumés dès qu'il faut jouer debout.
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le
rotoboy a écrit :
Avec une electrique, il y a une sangle. C'est bien plus facile qu'avec une classique.
Et à force de jouer assis, un bon nombre de gratteux sont complètement paumés dès qu'il faut jouer debout.

Je plussoie
Ghilou
  • Publié par
    Ghilou
    le
rotoboy a écrit :
Avec une electrique, il y a une sangle. A toi de la régler assez haute pour retrouver ta position. C'est bien plus facile qu'avec une classique.
Mais comme a dit Dr J, surtout ne pas négliger le jeu debout... Jouer assis devant son ordi pour faire des défis c'est pas une fin en soi. Jouer en groupe avec des potes, si. Et à force de jouer assis, un bon nombre de gratteux sont complètement paumés dès qu'il faut jouer debout.

Je n'ai pas encore mon électrique... Je sais bien que c'est noel et tout, mais je me vois pas aller réclamer une guitare au magasin du coin de la rue sans être capable ne serait-ce que de jouer 3 ou 4 notes

Tout ça pour dire que c'est bien avec mon acoustique, sans sangle, que j'ai un problème.

Quand au fait d'être paumé en étant debout, justement! Je sais maintenant que je suis pas vraiment aidé d'un point de vue psycho-moteur ( ) et si je commence avec une position classique je sais que j'aurai un mal fou à me mettre debout, ou simplement à jouer assis (tu nous joue quelque chose? oui pas de problèmes va me chercher une chaise bien droite et un repose pied!).

Bref, je vais de ce pas réessayer, j'espère pouvoir faire un ou deux exercices de manières satisfaisante aujourd'hui
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
Pour ton acoustique, tu peux jouer debout, sans les sangles, le manche très orienté vers le haut. Comme les flamenquistes.
Sais-tu pourquoi ils jouent tous comme ça, la caisse très haute sur leur corps et le manche vers le plafond ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Fluctua, copyright à moi
rotoboy a écrit :
A qui le dis-tu?

Lors des jams je suis à la masse tellement j'ai pas l'habitude de jouer debout
Ca manque de jazz ici... standby...
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
sacha besson a écrit :
Si ta position classique te convient, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en changer...
Il y a beaucoup de guitaristes qui jouent avec une position classique, et ce même en électrique, sans avoir aucun problème. Il suffit de regarder Michael Romeo...

même quand il joue debout ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
Pickasso a écrit :
Dr J a écrit :
Pour ton acoustique, tu peux jouer debout, sans les sangles, le manche très orienté vers le haut. Comme les flamenquistes.
Sais-tu pourquoi ils jouent tous comme ça, la caisse très haute sur leur corps et le manche vers le plafond ?

Pour pas gêner les dîneurs en jouant dans leurs assiettes quand ils s'approchent des tables...

Hé non !!
C'est juste que c'est pas facile de jouer à 12 dans une petite caravanne
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Ghilou
  • Publié par
    Ghilou
    le
Bon j'ai arrêter de tergiverser et je suis revenu à la position classique. Je m'exerce beaucoup mieux comme ça, et si je veux décoller du niveau 0 j'ai pas vraiment le choix.

Quand j'aurai acheter ma guitare électrique, je pourrai la positionner à ma guise(tm) avec la sangle, donc je pense que j'aurai moins de problèmes.
Il vaut mieu apprendre en position assise pour bien se concentrer sur son jeu, d'autant que c'est plus facil de faire des accords en position assise. Une fois qu'on connait bien le morceau, et qu'on peut le jouer en evitant de trop regarder, on peut apprendre debout mais si vraiment ca pose un probleme, faut pas insister et continuer assis. Apres un certains temps, on peut se mettre a jouer à la James Hetfield, debout, guitare basse (dans le sens basse et pas guitare basse hein ) Apres, tout depend de ton morceau, si c'est du metal, vaut mieu debout mais si c'est quelque chose de lent et melodique, assis c'est pas mal... Tout dépend du message que tu veux faire passer !

En ce moment sur technique...