Position main gauche

  • #1
  • Publié par
    matiouz
    le
Salut a tous,

Je joue depuis quelques années maintenant mais je n'ai pris que très peu de cours.
Je viens de commencer avec un nouveau prof qui me fait suivre une méthode plus rigoureuse.
Il me donne notamment pas mal d'exercices de type "araignée" pour le contrôle de la main gauche.

Je m'aperçois que j'ai beaucoup plus de difficultés à jouer à l'extrémité du manche (surtout les 2 dernières frets), à cause de ma position je pense.

En regardant de plus près, j'ai remarqué que mes 1ères phalanges (les plus près de la paume) sont parallèles à ma paume.

Voici ma position de face et de profil:
http://img139.imageshack.us/my(...)i.jpg
http://img463.imageshack.us/my(...)h.jpg

Ça ne me pose pas de problème pour jouer sur les cordes les plus aigues (mi si sol et re).
Par contre, pour jouer les cordes graves, je suis obligé d'incliner ma main et de plier mon poignet pour les atteindre.

Il me semble que c'est à éviter: le poignet doit être aligné avec l'avant bras et les phalanges devraient être à moitié pliées.
Comme ceci:
http://img463.imageshack.us/my(...)z.gif

En effet, j'ai entendu que chaque articulation devait être environ à la moitié de son amplitude de mouvement, surtout pas à une extrémité (sinon il y a une crispation).

Qu'est ce que vous en pensez ?

Mais quand j'essaie de prendre cette position (poignet dans l'axe de l'avant bras et phalanges pliées), mon pouce se retrouve toujours très haut sur le manche (il passe au dessus), surtout si je joue les cordes graves:
http://img463.imageshack.us/my(...)a.jpg
De plus, je n'arrive plus à écarter les doigts dans cette position.

Est-ce que vous avez des conseils ?

Merci pour vos réponses.
Dream-X
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Dream-X
    le
Théoriquement, il faut suivre les conseil des académiciens... mais aprés quand tu regarde les guitarhero tu comprend que des fois tout ces conseils ne sont pas a forcément respecter au pied de la lettre ...

Hendrix avait par exemple un "pouce" a la main gauche pas trés académique, c est le moins qu 'on puisse dire, ca l as pas empécher de faire des choses formidables grace a ca...

L 'important c est que tu soit dans une position confortable, car si on respecte les indications pour le jeu classique a la lettre tu devrais même porter ta guitare sur ta jambe gauche en incliné et non sur ta jambe droite parrallèle au sol, et ca rares sont les guitariste qui le font (me demande si je suis pas l un des seul voir le seul a le faire sur ce site)...

L 'important c est le confort, mais il faut éviter les lacunes qui pourraient se développer ... essaie de positionner ton pouce face au majeure, et normalement tes doigts doivent etre les plus perpendiculaires au manche (mais bon ca c est pareil, c est pas tout le monde qui le fait... ).. essaie également de ne pas coller ton coude a ton corps... le laisser un peu plus libre sans pour autant t 'envoler ... ca devrait t aporter plus de confort

Tu as dit que tu avais un professeur trés académique... si jamais tu ne te sent pas a l 'aise demande lui de te montrer comment faire... mais normalement si tu as pas de gene majeure tout devrait bien se passer... ta position doit venir de facon assez naturelle ... et essaie de travailler sur toute les hauteurs du manche pour que tout devienne trés naturelle ...

je ne sais pas si j ai pu répondre a ta question ..
boah ... si c'est pour pondre encore de la merde !
heimdallr
oui, il ne faut pas le prendre au mot . les mains n ont pas toute les meme morphologies .. l important c est de voir ce qu il y a a retirer de cette position academique.. en quoi a t elle fait ses preuves ?.. et en ce qui concerne ton pouce, justement, pour comprendre la place qu il a dans le jeu academique, sur lequel je te conseille fortement de batir le tiens, oublies le. joues sans ton pouce pendant une semaine, ce n est pas une histoire de place, mais de role . tu ne trouvera jamais la juste position de ta main si tu ne saisis pas le role de chacun de ses composants..
matiouz a écrit :
Salut a tous,

[...]

Est-ce que vous avez des conseils ?

Merci pour vos réponses.


Salut,

au sujet de la main gauche, j'ai posté quelque chose qui peut t'intéresser. Comment jouer sans effort, par l'écart naturel des doigts suivant la rotation du poignet, ici:
https://www.guitare-live.com/f(...).html post 2.

J'ai pas le matos pour faire des vidéos ou des photos, histoire d'être plus concrêt, mais si tu as un minimum en géométrie comme ça a l'air d'être le cas, tu devrais saisir.

QUand j'aurai le temps, je ferai quelque chose de didactif.
En espérant que ça t'aide, et si tu veux des précisions, pas de pb.

Sinon Mi1 et La sont moins accessibles et nécessitent une rotation du oignet. En revanche ta main gauche doit être relachée, de même que ton poignet. Tu ne dois pas le crisper pour qu'il soit plat.

En ce moment sur technique...