Position main gauche et hauteur sangle pour se la péter

artecrouge
Voila, j'espère qu'avec un titre aussi débile, quelqu'un me répondra.

Bonjour à tous !

Cela fait quelques temps que je fais de la guitare, mais malheureusement je débute dans le jeu en groupe : le jeu ou on peut pas être tranquille sur une chaise.

Du fait que je m'entraine toujours assis, je n'avais jamais remarqué que j'utilise presque toujours une position "classique" pour la main gauche, c'est à dire avec le pouce constamment derrière le manche, à part dans les aigus.

Comme je m'en suis rendu compte, cette position n'est pas classe (bon limite), mais en plus elle empêche carrément de jouer certaines choses, à moins d'avoir la sangle serrée au maximum et la guitare sur la poitrine.

Pour comprendre ce que je dis, essayez de desserer la sangle à fond (même de pas beaucoup) et de jouer :

E E E E E E E E E E E E E E E E
||-----------------------------|--------------------------------|
||-----------------------------|--------------------------------|
||--7--7--7--7s--3--3--3--3s--|--7--7--7--7----------------|
||--7--7--7--7s--3--3--3--3s--|--7--7--7--7--6--6--7--7--|
||--5--5--5--5s--1--1--1--1s--|--5--5--5--5--6--6--7--7--|
||---------------------------------|--------------4--4--5--5--|

Résultat : poignet tordu, mal partout, et un son pourri.

Ma question est donc simple :

Comment faire pour jouer un riff en accords de quinte (par exemple) en haut de manche ?

Avec le pouce derrière le manche, ça me parait impossible de faire le moindre accord de quinte, et avec le pouce derrière, ça fait hyper mal...

Merci d'avance !
Pickasso
Plus drôle encore : essaie l'enchaînement suivant en jouant debout...

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
-----------------3----------------------------------7---------------
----------7----------7-------7------------10----------10------10--
------5------5-----------5------------8--------8-----------8-------
--3--------------------------------6---------------------------------

Si tu trouves une façon "confortable" de jouer ça, tu devrais régler ton problème avec les power chords en début de manche. "No pain, no gain". Vas-y à petites doses quotidiennes, pour éviter les "ites" (tendinites, bursites, coince-b... ) .
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 19 Oct 2010, 01:25
C'est l'arpège de every Breath You Take non?

alors moi quand je dois jouer des plans chaud comme ça je préfère avoir ma gratte bien haut. Tant pis pour le ridicule: 'dans mon 1er groupe, on me surnommait paul Mc Cartney. Ce qui est très flatteur dans certains contextes, mais dans un groupe de trash, ç'est plûtot une grosse vanne...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
B. olivier
ouai c'est bien ce morceau là de police (excellent) mais bon normalement il ce joue en : LAb add9 puis FAmin add9 puis DO dièse add9 et MIb add9 !! (si je me goure pas) et c'est jouer bien entendu tout en arpègeant

Pickasso
Hé, Bolivien! C'est juste deux arpèges!

On les retrouve aussi dans "Rubina" de Satriani (Not of this Earth), et j'imagine d'autres pièces aussi.

À ce point-là, un arpège de Mi mineur porté en sweep sur deux octaves, c'est "Far Beyond the Sun". Gamme de Do Lydien : Flying in a Blue Dream. Power chords Em-G-A, Smoke on the Water.
  • Publié par
    onap
    le 21 Oct 2010, 16:16
Pour répondre à la question initial, le manche de ta guitare n'est pas un balais à foutre par terre. Si tu veux continuer à jouer de la guitare pendant le restant de tes jour, je te conseil de ne pas descendre ton manche trop bas sinon tu va avoir, après quelque temps(année), des problèmes articulaire (tendinite, canal carpien,... enfin tous ce qui peux provoquer un arrêt obligatoire de la guitare.
l'important c'est pas l'image que tu balance mais la qualité du jeu que tu va balancer sur scène et le bon son qui va suivre, Faire des Power Cords pourrit avec une "cool attitude" tu va pas rester longtemps sur scène
Mitch2004®
onap a écrit :

l'important c'est pas l'image que tu balance mais la qualité du jeu que tu va balancer sur scène et le bon son qui va suivre, Faire des Power Cords pourrit avec une "cool attitude" tu va pas rester longtemps sur scène

Bien dit !!
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
artecrouge
Merci à tous pour vos réponses, j'ai donc remonté un peu ma sangle, et j'ai trouvé une position pas trop inconfortable. Je m'entraine un peu chaque jour debout, mais c'est quand même carrément plus tranquille assis :d
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 25 Nov 2010, 17:24
Je ne pense pas qu'il y ait un soucis à garder le pouce au dos du manche même debout, au contraire. C'est un problème de souplesse du poignet, il faut que tu parviennes à le détendre et à ne pas faire un angle bizarre avec ton bras. Au bout d'un moment ça ira mieux.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Shinolofofora
Ça n'engage que moi, mais je penses qu'un sangle réglée trop courte peut être aussi un désavantage, ca aide pas mal pour les gros plans en legato à la Brett Garsed, mais pour balancer une rythmique funk par exemple, je trouve que ça empêche le mouvement naturel du bas car on ne peut plus se servir de son poids...Du coup, perso, j'opte pour une position assez haute, mais pas non plus façon jazzmen...
killerprincess
Moi j'utilise la guitare électrique uniquement pour des rythmiques sur 4 cordes et accordé très bas, avec des grosses cordes. C'est plus facile de doser la main droite quand on a le bras qui pend donc la guitare basse et aussi moins fatiguant quand il faut tenir 3 min d'aller-retours.

Donc pas de pouce derrière le manche, c'est trop inconfortable. Je garde le pouce par dessus la touche et comme c'est que du power chords, je n'utilise que l'index et le petit doigt, c'est pas académique mais ça demande du travail quand même pour passer le doigté proprement et ça laisse plus de liberté dans les mouvements et aussi c'est agréable. Après c'est uniquement pour la rythmique sur 2 ou 3 cordes hein!

Et rien n'empêche pendant un morceau, suivant ce qu'on veut jouer, de changer de prise de manche, comme au tennis.

cho

En ce moment sur technique...