Positions des gammes ??

manson777
bonjour a tous,

J'espere etre dans la bonne section (j'hesitais entre technique et theorie).

Mon probleme c'est que j'ai du mal a lire des schemas tel que ceux-ci :

Comment est ce que je suis sensé jouer ca svp ? La question peut paraitre idiote mais ca ne ressemble pas a ce que j'ai appris.

Quelques explications en details sont les bienvenues..

merci beaucoup !!

@+
Pour lire ces schémas c'est très simple, imagine que tu aies la guitare sur les genoux, tu la poses a plat avec le manche a gauche (si tu es droitier) et les schémas correspondent aux cinq positions de la gamme pentatonique de DO (avec le DO, la tonique en rouge sur tes schémas pour indiquer sa position par rapport aux autres notes).

Tu as donc, sur tes schémas, la corde du bas correspondant au MI grave et la corde du haut au MI aigu, le chiffre marqué en dessous correspondant au numéro de la case d'où tu vas demarrer ton schéma de notes.

J'espere avoir été clair.
manson777
merci tu as ete tres clair. Cepandant, j'ai du mal à bien comprendre a quoi sert la tonique.

encore merci
Goetmals
bah la tonique dans la gamme de do c'est le do. dans la gamme de mi,c'est le mi,etc.
Une fois que tu connais les positions de ttes les gammes de do (mineur,majeur,mixolydien,etc.) tu connais ttes les gammes(re,mi,fa,etc) puisqu'il te suffit ensuite de transposer...
Mais bon un conseil te prends pas trop trop la tête avec la théorie sur les gammes, tu peux très bien les découvrir tt seul en improvisant sur un morceau tout en te fiant à ton oreille et ensuite remarquer quelles notes tu as rajoutées à une gamme penta classique pour donner à ton impro une certaine coloration (orientale,jazzy,bluesy,etc).
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
manson777
ok je comprends mieux maintenant. c'est cool !

merci

En ce moment sur technique...