[Pour débutant]Questions ciblées (médiator,progression)

Myl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Myl
    le
Je suis actuellement à une semaine de guitare folk, j'en suis très heureux ( sisi ) et je demande qu'à progresser rapidement mais sûrement.

Et pour que vos réponses soit bien précises et claires, je m'efforcerai de faire un post qui l'est tout autant.

Ce que j'ai fait cette semaine

- Accords

Cette semaine j'ai commencé à voir les accords les plus simples. C'est à dire les accords DoM,ReM,Rem,SolM,Sol7,Lam,LaM,Si7 et à faire des suites d'accords avec le pouce ( main droite ) qui va de haut en bas.

On peut trouver ces suites d'accords que j'ai commencé sur => http://leponiram.chez.tiscali.fr/ ( jusqu'à la leçon 6 ) ou encore sur la méthode que j'ai mais qui reprend les mêmes suites.

Donc ca c'était la partie 3615 mylife pour savoir simplement si en une semaine c'est suffisant, ou si je me suis vraiment pas foulé

Vous avez pu remarquer qu'il n'y a pas d'accords barrés. J'ai un petit problème avec. Bien qu'en comprenant assez bien le principe et plaçant mes doigts en conséquence, ca sonne pas très bien, est ce que ce problème partira avec le temps ?

En règle générale j'ai parfois du mal à faire sonner les accords, avec le pouce c est plus facile, mais avec le médiator ( voir plus loin ) c'est une horreur... ( BZZ et PLOC...)

- Arpèges

Voila l'histoire pour les arpèges. J'arrive assez facilement à faire des séries d'arpèges à vide en utilisant les 4 doigts de la main droite. Le problème vient simplement que dans ma méthode il est marqué après "accords+arpèges" et que il est assez dur pour moi de coordonner ces deux choses...la aussi est ce que le travail fera le reste ?

Autre question, est ce que Muse - Unintended constitue un morceau "simple" qui peut faire progresser dans les arpèges ? J'essaie de le travailler la.

Problème du médiator

Le mien Si ca peut vous aider j'ai un médiator "Medium", j'ai un "Light" et un "Hard" aussi mais le vendeur m'a conseillé de débuter avec le médium..

C'est bien beau tout ça mais c est quoi mon problème ?

Il sonne mal.... Enfin les cordes, vous me comprenez. Même lorsque mes doigts sont bien placés ca fait des bzz j en ai conclu que ca venait du médiator. Pourtant je m'efforce de bien le tenir. Est ce que vous pouvez savoir d'ou ca vient ?

En ce qui concerne l'aller/retour lorsque je pourrai bien faire sonner les cordes avec mon médiator je mettrai en place cette technique que j'ai compris..enfin la on va arriver au problème suivant pour ne pas dire principal.

Décalage théorie-harmonie/technique

Je m'explique. Le vendeur m'a dit que je partai avec un avantage car pour la partie mylife j ai fait 8 ans de solfège ( maintenant arrêté ) en conservatoire.. C'est pour ça que quand je lis sur internet la partie théorie avec la formation des accords etc etc..je n'ai pas de problème..en lisant ! De plus certaines choses que je découvre comme les "powerchords" ou les spécificités bien définies au rock par exemple sur http://daguitar.free.fr/ en ce qui concerne les accords pas de blem.

Pas de problème non plus pour comprendre l'histoire de l'harmonie ( c'est à dire on va préférer jouer un Lam avec un DoM plutot qu'avec un ReM ! , un exemple ).

De plus franchement je n'aime pas du tout dire bla bla bla qualités défauts mais j'ai une oreille ( c'est à dire une mélodie en général je la chante avec les notes doremi.. peu après que je la connaisse ) et ca m'aide pour savoir tel ou tel accord si il va ou pas.

Donc pour en venir au problème. Avec tous les problèmes d'ordre technique que je vous ai dis plus haut, est ce que je devrais freiner pour apprendre la théorie ? J'aimerais bien me plonger pour apprendre les differents modes et pentatoniques pour commencer, mais ca ne me servira à rien si sur ma folk je suis pas capable d'enchainer 4 accords en suivant.

Parce que c'est bien beau de savoir jouer Come as you are, Californication, Smoke on the water etc...que ca va me faire progresser !

J'aimerai bien apprendre des tablatures portées rock plus ou moins comme ( System,Placebo,Nirvana,Muse etc..) ou les guitares font en général des suites d'accords TRES rapides ( problème ) avec médiators ( problème ) et riffs très rapides ( problème aussi ! )

Est ce que vous connaissez des tablatures à ma portée ( c'est à dire niveau débutant - - ) de cette catégorie ?

Merci de vos réponses d'avance. Vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes les questions ^^ Mais au fur à mesure j'arriverai peut être à apprendre beaucoup de conseils ou autres.

Cya
Influences : Muse, Radiohead, Incubus, Red hot, Coldplay....
DuncanIdaho
Salut

Bon, je ne me sens pas le courage de faire un post aussi long que le tien mais grosso modo, je vois 2 gros problèmes chez toi : les barrés et le mediator.

Les barrés, au début, c'est chaud à faire. Il y a toujours une corde qui n'est pas appuyée, qui ne sonne pas. L'accord de Fa, c'est la 1ere difficulté technique de pas mal de gratteux : dur dur d'appuyer toutes les cordes sur la 1ere frette . Avec l'entraînement, ça vient relativement vite et bientôt, les accords barrés en position de Mi et position de La seront tes accords préférés car faciles à enchaîner.

Quant au mediator, tu es plus à l'aise aux doigts car tu as directement la sensation tactile. Le mediator te prive du toucher donc tu es moins précis. C'est un peu comme au tennis, au début, tu tapes à côté de la balle.

Y a pas de solution miracle : il faut travailler et ça viendra. Mais quand même, on peut travailler intelligemment et se faciliter un peu le boulot .

En ce qui te concerne, débutant, la meilleure méthode de travail est sans doute de séparer les difficultés et de n'en aborder qu'une à la fois.

- Pour tes barrés : tu ne vas travailler que les accords de A et Am en barré à la 5e case. Tu n'enchaîne pas d'autres accords et tu joues au pouce si tu trouves ça plus facile. Quand le barré est bon, tu passes case 3 (G et Gm) puis case 1 (F et Fm)

- Pour l'enchaînement des accords, tu joues toujours au pouce et que des accords que tu gères bien individuellement.

- Pour le jeu au mediator : d'abord sur une seule corde à vide, avec le métronome, tu joues des figures rythmiques simples genre des croches. Quand c'est cool, tu augmentes un peu le tempo. Quand tu es à l'aise, tu fais pareil mais avec un accord simple (genre Em). Pour la ryhtmique au mediator, tu dois te focaliser sur la régularité et la mise en place bien sûr, mais aussi sur la souplesse du poignet. Si tu joues avec ton bras plutôt que ton poignet, tu risques de sonner très haché et tu vas te fatiguer pour rien.

Voila, c'est ton boulot de la semaine prochaine ça ! Bon courage .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Myl
  • Publié par
    Myl
    le
Réponse parfaite.

Merci à toi De plus je pense que je ne dois pas être le seul débutant à rencontrer ce genre de problèmes ca pourra ptet les aider !

En ce qui concerne les barrés il est vrai que j'avais déja remarqué que c'était plus facile d en faire à la 5ème case qu'à la 1ère..de plus on retrouve les accords barrés en boucle Lam-FaM-SolM dans "Tout le bonnheur du monde".

J'avais l'intention de bosser ce morceau, ce que je pourrai faire en apprenant les outils d'abord ( médiator+barrés ).

Une question tout de même : Est il mieux d'apprendre les outils ( c'est à dire accords/aprpèges/techniques ) et ensuite jouer des tablatures grace à ces outils ou apprendre ces outils en jouant ces tablatures ?

Pour la comparaison on peut parler avec les maths : les outils ==> forme canonique, opérations, calculs pour arriver aux tablatures ( en maths fonctions ).

Enfin j'arrête les posts longs, le temps économisé me sera plus facile pour bosser ^^

Bye
Influences : Muse, Radiohead, Incubus, Red hot, Coldplay....
DuncanIdaho
S'ils sont pertinents, les morceaux sont encore les meilleurs exercices, ou tout du moins les plus agréables. L'essentiel est de ce faire plaisir et tu auras bien assez d'exercices pas marrants à faire plus tard. Quand tu vois un morceau qui est pile poil l'application de ce que tu es en train de faire, n'hésite pas .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
cole
  • Publié par
    cole
    le
salut,

etant a la guitre depuis maintenant 8 mois, je peux te dire que j'ai fait de net progres avec la technique que t'incite duncan...de plus, tu peux regarder dans des bouquins pour apprendre vraimment ou tu peche (pour ton cas les barres), pour ma part un bon mois m'a ete suffisant pour faire le tour de ca...un petit conseil : ennonce tout haut les noms des accords que tu joue, ca sert beaucoup par la suite, voili-voilou, bye et bosse bien !!
faut qu'je bosse, faut qu'je bosse...

En ce moment sur technique...