Pourquoi le métronome ?

C_LiNe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    C_LiNe
    le
tout le monde jou les chansons au métronome mais moi je n'ai pas trouvé d'utilité a celui ci si on pourrai m'expliqué plz .. moi je jou le rythme au pied jai toujours fai comme ca ...c vraiment utile utile ou pas ?
  • Publié par
    elsanka
    le
Salut
L'interet du métronome est dans sa régularité contrairement à ton pied qui va avoir tendance à ralentir ou accélerer
There's a belt of sun dripping through a porthole
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le
Une des différences fondamentales entre un bon et un mauvais guitariste, c'est la maîtrise du rythme. Si tu joues tout seul avec ton pied, tu n'auras pas de problème, parceque c'est ton pied, et finalement si tu mets du temps à enchainer deux notes, tu peux bien dire à ton pied d'attendre un peu avant de frapper le sol. Alors qu'avec un métronome, ça t'oblige à suivre un rythme précis, indépendant de toi. Faire des erreurs de rythme en musique, c'est une des choses les plus horribles pour l'auditoire. Au contraire, si l'auditoire sent que tu maîtrise le rythme, le tempo, alors il sera ravi même si tu ne fais pas des choses très techniques. Le travail au métronome (ou avec des rythmes plus évolués programmés par ordinateur) est indispensable pour ça...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
nool
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nool
    le
Entiérement d'accord avec marcaut, mais j'ajouterai que le métronome montre également notre progression, ce qui permet de moins se décourager (à mon avis hein!). Ca sert beaucoup a augmenter progressivement et réguliérement la vitesse d'un morceau ou d'un plan qu'on travaille.
  • Publié par
    Phoen
    le
c'est aussi un instrument de torture pour les oreilles
personnelement je pete un cable a chq fois a cause du sale bruit de cette machine :s
  • Publié par
    sjcl
    le
Phoen a écrit :
c'est aussi un instrument de torture pour les oreilles
personnelement je pete un cable a chq fois a cause du sale bruit de cette machine :s

Essaie de te trouver un métronome ou le clic est remplacé par une LED qui s'allume en fonction du tempo , j'ai déjà vu un batteur s'en servir lors d'un enregistrement (par contre je ne sais pas où ça se trouve)!
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Pensez aussi à bosser des rythmiques, le métronome sert pour la technique solo et à forciori pour la rythmique. Essayez avec des progressions d'accords en vous amusant entre les temps mais en essayant de rester carré .
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le
marcaut a écrit :
Une des différences fondamentales entre un bon et un mauvais guitariste, c'est la maîtrise du rythme. Si tu joues tout seul avec ton pied, tu n'auras pas de problème, parceque c'est ton pied, et finalement si tu mets du temps à enchainer deux notes, tu peux bien dire à ton pied d'attendre un peu avant de frapper le sol. Alors qu'avec un métronome, ça t'oblige à suivre un rythme précis, indépendant de toi. Faire des erreurs de rythme en musique, c'est une des choses les plus horribles pour l'auditoire. Au contraire, si l'auditoire sent que tu maîtrise le rythme, le tempo, alors il sera ravi même si tu ne fais pas des choses très techniques. Le travail au métronome (ou avec des rythmes plus évolués programmés par ordinateur) est indispensable pour ça...

rien à ajouter!
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
bergolin
Pour repondre a sardinoman, tu peu decomposer tes rythmes, du style si tu a des doubles croches, tu fais comme si elle était equivalente a des croches. Une noire sera comme une ronde. Il ne faut pas oublier qu'en music la noire n'est pas la figure qui équivaut tout le temps a un temps. On peut joué en prenant la croche ou la double croche pour un temp. Une quadruple croche ça sonne balèze mais si tu joue a la quadruple croche tu la jouera comme une noire. Quand tu auras decomposé il te suffira de joué deux fois plus vite si tu decompose a la croche, quatre fois plus vite a la double croche et etc... Et après quand jouera a la noir il te sera beaucoup plus facile de caler ton rythme. j'éspère que tu as compris... mais il y'a eu deja plusieurs sujets sur la question alors ser toi de l'option recherche.

En ce moment sur technique...