Pratiquer le sweep peut améliorer votre aller-retour?

Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Mercure
    le
J'ai entendu plusieurs histoires là-dessus à l'effet que de pratiquer le sweep (je donnerai les arguments amenés plus tard) améliore grandement son aller-retour (précision).

Témoignage? Qu'en pensez-vous?
God hates us all!
  • #2
  • Publié par
    rhino77
    le
je vois pas trop en quoi ca ameliore l'aller retour etant donne que c'est quand meme deux techniques diametralement opposees( riena voir hormi l'utilisation du mediator..lol)
Elric66
  • #3
  • Publié par
    Elric66
    le
je suis d'"accord avec Rhino77...le sweep n'ameliore pas à ma connaissance l'aller retour.....ça serait trop beau!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
[nemo]
  • Special Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    [nemo]
    le
Je vois pas de rapport evident non plus. Mis a part que le sweeping fait travailler ta coordination entre tes deux mains et que c'est egalement essentiel pour l'AR.
Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Mercure
    le
Je pourrais parler de PRÉCISION.

Plusieurs guitaristes peuvent jouer du tremolo picking à des vitesses de fous, mais n'ont absolument aucune précision, ne suivent aucune rythmique et n'ont aucune constance.

- À ma connaissance, il est très difficile de faire sonner un morceau (disons uniquement constitué de sweep) si tu n'es pas parfaitement dans les temps et précis.

- Ensuite, l'argument de la coordination soulevé ici est très bon. Le sweep, plus que d'autres techniques (moins que d'autres aussi), travaille à fond la coordination main droite main gauche. Souvent on ne peut pas jouer tel ou tel morceau parce qu'on est pas capable de picker les notes à 100 à l'heure ou parce que notre main gauche est pas assez musclée pour faire tous les légatos. Ici, pour ce qui est du sweep, chacune des mains peut souvent, une après l'autre, jouer ce qu'elle a à jouer sans problème. C'est quand elles sont combinées que ça se complique.

- Autre point. L'économie du mouvement. À mes débuts à la guitare, je faisais d'"immenses" mouvements avec mon pick, mouvements inutilement fatigant à la longue. Le sweep t'obliges à MINIMISER tes mouvements de médiator.

- Présentement, je travaille un arpège en Am au sweep (surtout position début de manche). Cet arpège t'obliges à picker des notes sur case pesée et d'autres notes sur des cordes à vide (donc avec une rigidité et une hauteur différente). Pour préciser ce point, jouez la corde de sol à vide et ensuite frettez disons la 12e frette et vous allez vous rendre compte que la sensation est différente pour la main droite.

Je ne sais pas ce que vous pensez de ces points, mais je vous laisse commenter et je continuerai plus tard.
God hates us all!
TomTomAtomic
Mercure a écrit :
Je pourrais parler de PRÉCISION.

Plusieurs guitaristes peuvent jouer du tremolo picking à des vitesses de fous, mais n'ont absolument aucune précision, ne suivent aucune rythmique et n'ont aucune constance.

- À ma connaissance, il est très difficile de faire sonner un morceau (disons uniquement constitué de sweep) si tu n'es pas parfaitement dans les temps et précis.

Pareil pour l'aller retour.



Citation:
- Ensuite, l'argument de la coordination soulevé ici est très bon. Le sweep, plus que d'autres techniques (moins que d'autres aussi), travaille à fond la coordination main droite main gauche. Souvent on ne peut pas jouer tel ou tel morceau parce qu'on est pas capable de picker les notes à 100 à l'heure ou parce que notre main gauche est pas assez musclée pour faire tous les légatos. Ici, pour ce qui est du sweep, chacune des mains peut souvent, une après l'autre, jouer ce qu'elle a à jouer sans problème. C'est quand elles sont combinées que ça se complique.

Pareil pour l'aller retour

Citation:
- Autre point. L'économie du mouvement. À mes débuts à la guitare, je faisais d'"immenses" mouvements avec mon pick, mouvements inutilement fatigant à la longue. Le sweep t'obliges à MINIMISER tes mouvements de médiator.

C'est le principe du sweep : minimiser les mouvements (faire le plus avec le moins), si c'est ce que tu recherche, dans ce cas, clairement le sweep et l'idée vers laquel il faut allé, mais je ne pense pas que ce soit un bon arguement pour faire du sweep picking. Je fait du sweep picking pour avoir plus de fluidité, pas pour l'économie de mouvement.

Citation:
- Présentement, je travaille un arpège en Am au sweep (surtout position début de manche). Cet arpège t'obliges à picker des notes sur case pesée et d'autres notes sur des cordes à vide (donc avec une rigidité et une hauteur différente). Pour préciser ce point, jouez la corde de sol à vide et ensuite frettez disons la 12e frette et vous allez vous rendre compte que la sensation est différente pour la main droite.

Il est tte de méme assé rare d'avoir un sweep qui commence sur les cordes a vide et ce fini a la 12e frette


Pour moi, le rythme est indépendant de tte technique : cela ce travail au metronome avec une partition et avec des motif rythmique bien precis (pas de freestyle).
Le sweep est une technique, l'aller retour en est une autre, le sweep picking, encore une autre. Je ne pense pas que l'une aide a mieux maitrisé l'autre.
Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Mercure
    le
Quoi qu'il en soit, je peux personnellement affirmer que le sweep m'a énormement aidé pour ce qui est de l'économie du mouvement.

Et quand je parlais de jouer sur le G et sur le G fretté en 12e, je voulais simplement dire que de faire, par exemple, du tremolo picking sur, par exemple, la corde à vide de G, n'était pas la même chose que, par exemple, faire du trémolo picking sur la 12e frette. J'aurais aussi pu dire sur la 1ière frette, la 2e frette ou même la 38e frette.

Tout ce qu'il y avait à retenir ici était
Corde fretté égal pas Corde à vide
God hates us all!
TomTomAtomic
dans l'idée c'est correcte, maintenant, ça reste une corde avec une tension donné, tu va pas inventé une technique differente pour chaque frette que tu joue ? non, il faut donc avoir une technique qui prend en compte tt ces elements a la base.
En tt cas, l'élement que tu donne, je n'en tiens absolument pas compte. A vide ou pas, je la joue, point barre.
Psycotrope
Quelqu'un connait des livres uniquement fait pour le sweep? Parce que je veux commencer à faire du sweep et je ne sais pas comment trouver des exercice.
Mercure
  • Special Supra utilisateur
Je sais pas si c'est ton touché, ta cam ou mon lecteur, mais le tone est vraiment mauvais.
God hates us all!
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Kida
    le
en plus il est bien ce son !!!


.....pour ameliorer son aller retour.....il faut bosser ....en aller retour


le legato peut renforcer ta main gauche....., ca peut aider pour l'articulation...en ayant plus de puissance dans ta main guache tu "bourrine" moins au mediator pour detacher les notes....un mec comme Rondat , a beaucoup travailler son legato pour ca...alors quand tu a son attaque main droite et sa main gauche ca fait trés mal...un peu comme Paul gilbert... ....mais ya pas de secret faut en chier pour ya arriver ....

le sweep par contre..ce n'est aps le même mouvement du poignée...donc ...enfin bon ..chacun fait ec qu'il veut...

ps : par exemple ton exo de petrucci...essaye (c'est térs dure...mais ca fait du bien a la main gauche, tu te sentira plus a l'aise apérs..de le jouer juste avec ta main gauche..ca t'obligera a forcer sur tes doigts....même a 2 a l'heure...)
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur technique...