Précision sur la téchnique de l'aller retour

• Publié par
    Bob2112
    le
Voila je suis débutant en guitare et j'ai un petit doute sur un truc, si quelqu'un pouvait m'éclairer ça m'aiderait:

Imaginons que je joue un riff sur deux cordes voisines en aller retour, je joue un retour(vers le haut) sur la corde la plus basse des deux.

Si je dois jouer sur la corde la plus haute, à ce moment la, le chemin le plus cours est un retour aussi.Dois je faire un aller ou un retour pour jouer cette corde?
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Vaste question.
En principe, on fait un aller-retour-aller-retour strict, en toute circonstance.

Par contre, une technique appelée 'speed-picking', développée par Frank Gambale privilégie le 'sweep'. Il s'agit, comme tu le décris, de ne pas systématiquement faire l'aller-retour mais au contraire, en passant d'une corde à l'autre, s'efforcer de faire le mouvement dans le même sens. 2 avantages: La vitesse et une fatigue moindre (il se pourrait que tu fasses 1/3 de mouvements en moins avec cette technique. J'ai pas vérifié mais Gambale le dit donc on peut le croire)

Comme tu es débutant, je te recommande de tout de suite te lancer dans le 'speed-picking'. C'est une technique très avantageuse.
En ce qui me concerne, j'ai joué pendant 20 ans en aller-retours stricts et je me mets à apprendre cette technique car ça donne un jeu très souple et fluide. C'est aussi très confortable et pas difficile. La principale difficulté est de jouer régulier.
DuncanIdaho
Si je peux me permettre : je conseille exactement l'inverse .
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Je trouve que l'economy picking est un gros piège car nécessite un effort de synchronisation des deux mains : on a vite tendance au moment du sweep à prendre de l'avance avec la main droite. Quand on est débutant, on ne s'en rend pas forcément compte.

En plus, il est beaucoup plus facile de rester bien dans le tempo en jouant en aller retour strict .

Après chacun sa préférence mais il ne faut pas croire que l'economy picking est plus facile que l'aller retour ou même qu'il permet de jouer plus vite : c'est faux .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
orni
  • Publié par
    orni
    le
Pas de quoi.
Il y a juste que si tu regardes 2-3 topics plus bas, il y a la même question. Le témoignage de DuncanIdaho est instructif: En ayant commencé le speed-picking (economy picking) il n'étais pas propre du tout.
Je pense que c'est un choix. Peut-être finalement il vaudrait mieux que tu commences par des aller-retours stricts: Tu sonneras propre plus facilement.
Essaye les 2 techniques par toi-même et choisis. C'est la meilleure solution finalement. Si tu commences en aller-retours stricts, sache que ce n'est pas très difficile de passer à l'economy picking de toute façon.
Mais c'est vrai que j'ai du faire des efforts pour jouer propre.
orni
  • Publié par
    orni
    le
DuncanIdaho a écrit :
Si je peux me permettre : je conseille exactement l'inverse .
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Je trouve que l'economy picking est un gros piège car nécessite un effort de synchronisation des deux mains : on a vite tendance au moment du sweep à prendre de l'avance avec la main droite. Quand on est débutant, on ne s'en rend pas forcément compte.

En plus, il est beaucoup plus facile de rester bien dans le tempo en jouant en aller retour strict .

Après chacun sa préférence mais il ne faut pas croire que l'economy picking est plus facile que l'aller retour ou même qu'il permet de jouer plus vite : c'est faux .

Ben voilà, Duncan. On se croise. Hihi. Je pense que ton expérience est plus valable que la mienne car tu as commencé par là. Moi pas.
DuncanIdaho
orni a écrit :
Ben voilà, Duncan. On se croise. Hihi. Je pense que ton expérience est plus valable que la mienne car tu as commencé par là. Moi pas.

J'ai vu : post croisés, c'est marrant .
Mais mon expérience n'est pas plus valable que la mienne .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
En fait si la pédagogie guitare est axée sur l'aller retour, c'est parce que cette technique aide à atteindre une vraie régularité métronomique : le mouvement ne s'arrêtant pour ainsi dire jamais, on reste en phase avec la pulse
Je pense que les autres techniques comme le sweep, l'economy picking, le super cheap -you won't find any better price out there- picking sont des techniques intéressantes, mais à travailler plutôt une fois qu'on a atteint une vraie régularité et une bonne perception de ce qu'est la mise en place.
En fait c'est tout bête, mais la main qui est la plus importante, c'est définitvement la main droite (pour les droitiers, s'entend) donc si la main droite part en couilles, tout s'effondre, même si vous faites un super truc main gauche =)
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
oui mqis en meme temps tu as beau avoir une main droite super rapide, si la main gauche ne la suit pas a la perfection ca ne donnera rien non plus
Oups j'ai pas fait attention à l'autre poste, en fait je savais pas comment ça s'appelait.
Je pense que je vais donc m'en tenir à l'aller retour.De plus entretemps j'ai fais quelques essais et je suis plus à l'aise de cette manière.

Pour ce qui est des mains, disons que quand on débute on a tendance à trouver que la gauche est la plus dure à gérer, puis quand on la maîtrise un peu mieux on se rend compte que c'est la droite qui fait n'importe quoi et qu'il faut la travailler(pour les droitier s'entend).
alien_surfing
salut Bob au risque de répéter un peu ce que les autres t'ont conseillé, je vais te répondre aussi : pour moi surtout au début vise l'aller retour strict.
Déjà ça va te donner une régularité qui fait souvent défaut, et en + ça donne une dynamique au jeu, pour moi beaucoup plus incisive.
Voilà donc je t'apporte rien de neuf mais te conforte dans le choix de l'aller retour.
Alien

En ce moment sur technique...