Préliminaires à un enregistrement

Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Mercure
    le
Question pour les guitaristes qui ont déjà enregistré une pièce de manière "professionnelle"...

Je suis en train d'apprendre une pièce à la guitare qui est assez exigente. Je la joue, mais premièrement, pas au tempo où j'aimerais la jouer et deuxièmement, pas assez proprement.

Et comme vous le savez, il y a tout un monde entre jouer une pièce et la jouer nickel! Chaque minuscule défaut est amplifié lors de l'enregistement et donc ça sonne le cul.

Là je suis à travailler ma pièce pour l'enregistrement (un défi personnel, rien de plus) et je me demandais comment vous travaillez ce genre de truc. Je veux dire, disons que j'ai 4 heures par jour à mettre sur la guitare, est-ce que je passe mes 4 heures à travailler la pièce ou est-ce que je pratique aussi d'autre aspect de ma technique?

D'un coté je fais le tour de tout et je ne rouille aucun des aspets de mon jeu, mais de l'autre, je m'imprègne de la pièce en question pour peut-être mieux la jouer....

Aussi je me dis que travailler la pièce en question 4 heures par jour au lieu de 2, ne me fera pas avancer plus vite.

Autrement dit, petit peu par petit peu, ou donner un gros boum juste avant l'enregistrement?
God hates us all!
Freud
  • Special Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Freud
    le
Tu ne peux pas aller plus vite que ton cerveau, qui met un temps plus ou moins long à assimiler...

Pour jouer au tempo souhaité et interpréter le morceau (en accentuant, mettant des nuances, etc..), il faut du temps, et en ce qui me concerne, je sais que ça ne sert strictement à rien de bosser 4h sur un morceau (ou 1 semaine entière dessus) en espérant le jouer comme je le souhaiterais.

Le tempo plus rapide se fera lorsque le cerveau confiera le morceau à la "partie mécanique" de celui-ci (une sorte d'accelerateur matériel pour décharger le processeur pour faire l'analogie à un ordinateur), l'interprétation depend de ton bagage technique, du moment, de l'expérience (certainement qqchose qui se construit avec les années).

On a tous vécu des moments où la veille au soir, on n'arrivait pas à passer un truc, puis le lendemain, ca commencait à passer voir à bien sonner. C'est le tps d'assimiler.

Bref, tout ça pour dire que bosser à fond ne sert à rien, et que si tu joues régulièrement ce morceau, tu verra que tu vas le jouer de mieux en mieux et tendre vers ce que tu souhaitais obtenir. Mais c'est un travail de fond, qui s'étalle sur plusieurs mois et années. L'enregistrement n'est qu'une "photo" prise à un instant de ta progression, tu peux en faire un maintenant et en refaire un autre dans 5 mois, tu verra le changement
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar

En ce moment sur technique...