Premier composition en vus besoin de petits coup de pouce

• Publié par
    Daping
    le
Voila nous allons crée notre premier groupe moi et mais 3 meilleurs amis.
nom du groupe: "Les paradis artificiels" Et nous voulons composer
mais juste une petite question, pour commencer une compo on commencer par crée la music puis les paroles par desus ou c l inverse ? voila c juste sa ki me tracasse ^^
Sicko
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Sicko
    le
je pense que ça dépend des gens. Quand tu composes à partir d'un texte au moins tu sais quand ça s'arrette... lol
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
Il n'y a pas de recette miracle. Faut pas croire les gens de la télé-réalité, la création est et restera dans le domaine de l'artistique et pas industrialisable grâce à des méthodes soi-disant infaillibles.

Maintenant, il existe plusieurs méthodes pour stimuler la créativité:

1 - le petit carnet : note tout ce qui te passe par la tête : des bouts de phrase, des accords, des notes (moi à mes débuts, j'avais mon propre système de notation ...), des refléxions, des répliques, des descriptions d'ambiances etc ...

2 - l'enregistreur : que ce soit un dictaphone, un MD ou ton PC, enregistre-toi autant que possible, des rythmiques, des suites d'accords, des riffs etc ... En fait c'est l'équivalent audio du petit carnet

3 - l'ouverture : écoute plein de musiques différentes, de styles différents, du classique, jazz, rock, world ... tout ce que tu peux ...

4 - l'exercice : compose dans ta tête, fredonne des mélodies, tape des mains, des pieds. A partir des sons ambiants, essaie d'imaginer quelque chose de nouveau. Moi j'écoutais même les cahots des bogies du RER en imaginant une rythmique dessus ... Tadap Tadap ....Tadap Tadap ...

5 - la théorie : de l'écriture, du solfège, les gammes, tout ce qui pourra servir ta création ...

6 - et le plus important : l'ENVIE car on n'écrit rien si on n'a rien à dire (Ou bien on fait de la soupe). Cultive ton envie d'écrire, de t'exprimer, trouve ce qui te plaît/révolte/motive/pousse, en gros ce qui te fait réagir.

Bonne chance.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
dRuM-
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    dRuM-
    le
OkI Merci artphil Sinon vous en pensez koi du nom du gropup ?
mageta
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mageta
    le
ben c'est pas mal! c'est vachement dur de trouver un nom (d'ailleur ca fait 6 mois que ca du pour moi :s).
Sinon y'a aussi les beufs pour trouver des idées; on est bcp plus productif a deux en général!
Ibaniezeux
composer tout seul c'est vachement si on a pas plein d'instrument sous la main !
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
allawos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    allawos
    le
Moi personnellement, j'arrive mieux à composer quand je suis tout seul. J'assume plus facilement mes idées et je peux aller au bout de celles-ci. Après, la compo à plusieurs doit quand même ouvrir des perspectives plus interressantes ...ca donne des idées qu'on n'a pas forcément tout seul !
http://allawos.free.fr/PlayList.m3u -> PlayList Skaccéléré
dRuM-
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    dRuM-
    le
Rolala Daping mon Guitariste veus composer ^^ jt ai dit kon veraient sa pendant les vacances sous les cocotier
. Mais c une bonne iniciative
I like Pixies, Radiohead, Arctic Monkeys, Syd Matters, The Strokes, The Long Blondes, EnJoy, The Donnas, The Libertines, BabyShamble, Cat Power, The Postal service ..... London's Rock !

My Band: The Giant Drink

En ce moment sur technique...