Il n'y a pas de recette miracle. Faut pas croire les gens de la télé-réalité, la création est et restera dans le domaine de l'artistique et pas industrialisable grâce à des méthodes soi-disant infaillibles.
Maintenant, il existe plusieurs méthodes pour stimuler la créativité:
1 - le petit carnet : note tout ce qui te passe par la tête : des bouts de phrase, des accords, des notes (moi à mes débuts, j'avais mon propre système de notation ...), des refléxions, des répliques, des descriptions d'ambiances etc ...
2 - l'enregistreur : que ce soit un dictaphone, un MD ou ton PC, enregistre-toi autant que possible, des rythmiques, des suites d'accords, des riffs etc ... En fait c'est l'équivalent audio du petit carnet
3 - l'ouverture : écoute plein de musiques différentes, de styles différents, du classique, jazz, rock, world ... tout ce que tu peux ...
4 - l'exercice : compose dans ta tête, fredonne des mélodies, tape des mains, des pieds. A partir des sons ambiants, essaie d'imaginer quelque chose de nouveau. Moi j'écoutais même les cahots des bogies du RER en imaginant une rythmique dessus ... Tadap Tadap ....Tadap Tadap ...
5 - la théorie : de l'écriture, du solfège, les gammes, tout ce qui pourra servir ta création ...
6 - et le plus important : l'ENVIE car on n'écrit rien si on n'a rien à dire (Ou bien on fait de la soupe). Cultive ton envie d'écrire, de t'exprimer, trouve ce qui te plaît/révolte/motive/pousse, en gros ce qui te fait réagir.
Bonne chance.