Présentation + quelques questions

• Publié par
    altarez
    le
Bonjour à tous,

Nouveau "guitariste" depuis peu (2 semaines a peine) content d'être présent sur ce forum.

Donc, je suis vraiment débutant en musique (aucune notion de solfège ni de guitare) Je joue pour le moment sur des accords "simples" en utilisant le logiciel GuitarPro.

Je recherche en fait quelque conseil pour bien débuter.
Est-il necessaire d'avoir des connaissances en solfège pour debuter?
Par quoi commencer pour progresser ?
Quels excercices ou quelles notions est-il préférable d'attaquer en premier ?
Eventuellement des lien de site qui aide à bien débuter.

Niveau musique, j'aime tout ce qui est solo (accoustic ou non) mais aussi le genre muscical : Ben Harper, Eric Clapton..

Si vous avez des idées de chanson pour débuter sur de bonnes bases je suis également preneur.

Je n'ai pas suffisamment d'argent pour me payer des cours particuliers de guitare.
ou j'habite (Oise 60) c'est 340 euros les 30 cours d'une demi-heure (1 par semaine)
Je trouve ca extremement cher et pas très serieux. (30 minutes par semaine pour un debutant..)
Pensez-vous qu'il soit obligatoire de commencer par prendre quelques cours (ou si vraiment ça en vaut le prix/coup)

Merci d'avance pour vos réponse.
Bonne journée
An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le
Ce qui serait vraiment bien pour apprendre c'est que tu joues avec des potes qui te montrent les positions à avoir, tes défauts et tout ca.
TomTomAtomic
ça depend ou tu veut prendre des cours, si c'est du coté de Music Leader oublie de suite, ils auront pas grand chose a t'apprendre a mon avis.
  • Publié par
    altarez
    le
Bah en faite je me suis renseigner a la mairie.. Et le truc de musique coute aussi cher qu'un prof particulier... (mais ou vont nos impots :-) )

J'ai pas vraiment de potes calés en guitare pour me montrer le pas.. Malheureusement..

Je vois que tu es de Senlis, c'est pas loin de chez moi ça.
Music leader j'y suis allé ce week-end. (je ne savais même pas qu'il donnait des cours)
Dans le coin tu connais des bonnes adresses pour apprendre (par cours ou autre)
DuncanIdaho
Salut et bienvenue ami de l'Oise .

Un prof, je trouve ça important au début pour ne pas choper de mauvais défauts techniques (placement des doigts...). S'autodiscipliner, c'est difficile quand on débute.

Pour moi, un des gros défauts qu'ont les débutants : pour arriver à jouer des trucs plus tôt, ils n'utilisent pas l'auriculaire car il est trop faible au début. C'est handicapant pour la suite et c'est le genre de détail qui est très dur à corriger par la suite. Fais gaffe à ça et essaye de jouer devant d'autres guitaristes qui te corrigeront, même si pas prof.

Si tu tiens à travailler seul, fais un mélange entre travailler des morceaux qui te plaisent (en étant critique sur ton travail et en ne mettant pas trop la charue avant les boeufs, même si placer la barre un peu haut fait progresser) et des exercices. Les exercices, c'est casse pied mais nécessaire au début pour se muscler, d'assouplir et aquérir précision et automatismes. Certains exos sont incontournables (en faisant une recherche, tu en trouveras plein sur ce site) mais certains peuvent être des plans que tu tires dans un solo, bref, quelque chose d'assez ludique .

Mais si tu connais un bon prof, n'hésite franchement pas, ça vaut le coup .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
  • Publié par
    altarez
    le
Je pense que je vais m'orienter vers quelques cours pour bien démarrer..
Je vais aussi faire des recherches sur le site pour m'aider. (j'ai quelques programmes sur PC pour debuter.. Genre j'apprends la guitare.. Mais je ne sais pas trop ce que ca vaut)

En tout cas merci beaucoup DuncanIdaho pour tes réponses
DuncanIdaho
altarez a écrit :
En tout cas merci beaucoup DuncanIdaho pour tes réponses

Pas de quoi, dans l'Oise, on est des gens aimables . Très bonne résolution de prendre des cours mais à tout hasard, essaye quand même de te renseigner pour savoir si le prof est bon ou pas, on ne sait jamais.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
nono@shred
La théorie est assez importante, surtout si tu décides un jour de composer.

Autant ne pas trop attendre, car plus celà avance, plus tu repousseras avant de t'y coller, sérieux...

Au début, on ne sait rien faire, les doigts ne répondent pas encore, et c'est normal...

Ce site est une véritable mine d'or, et bcp de personnes pourront te guider.

Je te conseille en premier de t'attaquer aux gammes.

Au début, tu apprends selement une position, dans une seule tonalité (par exemple celle en DO majeure). Tu apprends bien le doigté, et petit, à petits, tes doigts vont se former.

Le métronome sera pour toi un grand ami, mais à toi de voir quelles sont tes ambitions... Si tu veux progresser bien vite, je pense que ca peut être un bon début...

Dans ce forum, tu as la partie théorie, ne t'inquiête pas si tu n'y comprends rien, moi même après plus d'1 an de gratte, bcp de choses m'échappent... lol

Comme notre cher ami le dit si bien, oblige toi a utiliser ton petit doigt quand il y a lieu, c est une ennemi au début qui deviendra un véritable ami par après...

Accroche toi et surtout ne baisse jamais les bras devant un obstacle... car le chemin du guitariste en est rempli!!! A toi de prendre patiente et de rejouer certains passages impossibles quand tu te sentiras plus apte.

Quand aux cours, ca dépend où tu tomberas.

Si c'est en particulier, ca c'est le bon plan, dans des classes, meme entres débutants, personne n a le meme niveau, ou du moins par la suite...
  • Publié par
    altarez
    le
Merci.

Je vais essayer de faire le maximum de travail personnel avec les ressources que je pourrais trouver sur internet. Et eventuellement je prendrais des cours par la suite. J'ai un budget assez limité et je peux pas trop me permettre de dépenser plus de 350 euros dans des cours (même si ils sont très important)

En ce moment sur technique...