Prob de rythme pendant les solos...et prob de creativité

Kilianh
  • Publié par
    Kilianh
    le
Voila j'ai un p'ti probleme de rythme lorsque je joue des solos... Je tape du pieds en meme temps mais il m'arrive tres (trop) souvent de perdre le rythme et donc de plus trop etre dans les temps...Quels solutions pourriez vous m'apporter ? merci.

Et lorsque j'improvise, je trouve çà trop plat, j'arrive a etre dans les rythmes mais j'trouve que je fais toujours les memes choses, je n'arrive donc pas a faire vivre le solo et a lui apporter des moments forts. Pareil des conseils pour etre plus a l'aise et faire "vivre" mes solos ? merci
ESP Viper Standard
ESP Horizon FR2
BOSS GT5
RANDALL RG50 TC
TomTomAtomic
Kilianh a écrit :
Voila j'ai un p'ti probleme de rythme lorsque je joue des solos... Je tape du pieds en meme temps mais il m'arrive tres (trop) souvent de perdre le rythme et donc de plus trop etre dans les temps...Quels solutions pourriez vous m'apporter ? merci.

Achete toi un metronome et un bouquin de solfege rythmique (manuel de solfege rythmique de leonzio cherubini chez HUG par exemple) et travail le 15 minute par jour sans sauté les étapes.
TomTomAtomic
SatchMetal a écrit :
ouai le métronome c'est la meilleur solution
tu peux essayer de faire comme TomTomAtomic te dis pour le manuel de solfège rythmique, dans ce genre de trucs il y a les rythmes qui sont retournés dans les sens...

C'est pas t'en le metronome qui est important, c'est de bien avoir le decompte des mesures dans la téte, et ça ce travail autant avec un metronome que sans, il suffit de compté dans sa téte chaque temps, avec ou sans, avec c'est mieux, ça t'oblige as ne pas ralentir, mais le faire sans c'est deja efficace.
TomTomAtomic
SatchMetal a écrit :
c'est sûr mais au moins avec le métronome t'es fixé... si ton pied tappe en dehors des clics c'est que t'es pas dedans...
ça arrive souvent chez ceux qui commencent à travailler réellement le rythme d'être complètement décallé
par exemple il y a pas longtemps, je faisais bosser du reggae à un mec pour qu'il maitrise le jeu en contretemps... et soit il grattait les cordes sur le temps avec le pied qui tappe sur le temps.... soit il tappait du pied sur le contretemps et il grattait sur le contretemps... ou soit il faisait complètement n'importe quoi
c'est pas évident n'empêche au début pour séparer le pied qui tappe la pulsation et nos mains qui jouent le morceau
mais avec un peu de travaille tous les jours, ça devient vite bon...

Le principe du pied qui tape, en faite, moi j'ai jamais reussi a avoir un battement correcte du pied.... donc je fait sans, le decompte est dans ma téte, il est aussi precis qui battement du pied... mais ça demande du travail, parce que c'est vrai que d'avoir la pulse phisiquement (le tapement du pied) peu aidé pour les cocottes au debut...
Kilianh
  • Publié par
    Kilianh
    le
Euh ... c'est âstrop çà en fait, j'ai pas de probleme pour jouer en rythme a proprement dis ... Trooper, çà fait bel lurette que je l'ai bouclée et que je la joue en rythme parfaitement, mon probleme est plus avec les solos pour le rythme, c'est completement different d'une rythmique bien carrée comme celle de trooper ou autre seek n destroy de metallica. Non la, c'est bon, c'est juste pendant les solos, meme un p'ti solo comme celui de Nothing else matters que je pensais maitriser, je me suis aperçu qu'en groupe, j'etais bien loinde le faire sonner comme l'original. Maintenant c'est chose reglée, j'ai bien decortiqué le solo a nouveau et c'est bon, mais le probleme c'est par exemple le solo de The unforgiven admettons, au debut niquel et tout et puis y a 2 phrases, je les passes bien mais je m'apercois que mon pieds accroche et que je fini par ne plus etre dans le rythme au pieds, mais en jouant, çà passe qd mm...Byzare çà non ? je me dis que si j'arriverais a faire le solo bien comme y faut et garder le rythme au pieds, la j'aurais progressé mais je n'y arrive pas. Alors faut il que je continue a bosser jusqu 'a ce que çà rentre ?? C'est long et repetitif, c'est chiant...

Ensuite le probleme viens de la creativité, je suis trop mon tempo et çà en devient trop trop plat, pourtant j'utilise pas mal de liaison (bends, hammer, pull off etc) pour rendre mon jeu expressif mais bon c'est pas çà, çà manque de profondeur, de temps forts ...j'arrive pas par exemple a faire monter la tension et a redescendre cresendo. Par contre, lorsque je suis sur un tempo tres rapide, la çà passe quasiment plus facilement.

PS : Je precise aussi que je joue de plus en plus au click (Car je bosse mes solos avec adobe audition 2 ou guitar pro). Par exemple je numerise le solo de unforgiven, je le cale sur le click dans adobe audition et quand je pense bien le faire, j'enregistre ma guitar sur une autre piste puis je les ecoutes simultanement pour voir si ya pas trop d'ecart entre l'originale et maprise de son

merci

En ce moment sur technique...