Probleme aller-retour

Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le
Bonjour à tous, j'ai un petit problème qui m'ennuie assez, je vais t'abord essayer de vous l'expliquer et si vous ne comprennez pas je ferai une vidéo.Voilà, quand je joue des plans rapide comme ça:

--------------12-----------------------------------12----------------------------------------
----------12----------15B-----------------12----------------15B-----------------------------------
--14B------------------------------14B----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------
J'ai un problème , je ne sais pas trop comment attaquer au niveau des cordes.Dois-je jouer ça en aller-retour strict?que en aller pour les 3 premieres notes?
Je demande ça car quand je fais mon mini barré en 12 (pour les deux cordes si et mi)j'ai toujours un moment ou les cordes vont sonner ensemble et non pas une a une.C'est pas tres propre et je me demande si ce n'est pas cause du fais que je ne le joue pas en aller-retour.
dans quel sens attaquez vous les cordes et comment faites vous pour ne pas faire sonner en meme temps les notes du mini barré en 12.

Meme question pour un plan rapide comme ça par exemple:

------12-----------------------------12----------------------------------------------
--------------12---------------------------12------------------
-------------------------14B------------------------------
------------------------------------------------------14B
-----------------------------------------------
-------------------------------------------------

la je ferais : haut/bas/haut

merci d'avance pour votre aide car ça commence a me souler^^
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
c'est marrant comment beaucoup on du mal a sortir des "comment faut que je fasse"...joue en economique ou en a/r ou autre et prend la version qui te semble mieux sonner...l'a/r ne sonne pas pareil que le legato ou economique picking etc.

Y a pas UNE facon de faire ,faut se fier a ses oreille un peu hein
Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le
merci zigmout pour ta super intervention(comme a chaque fois d'ailleurs... )ça m'aide toujours pas et je sais toujours pas comment ne pas faire sonner les 2 cordes (en 12) en meme temps, pour que les notes si et mi sonnent une a une...Je me demandais seulement si ça ne venait pas du fait que je ne joue pas ce plan en aller-retour strict.Mais j'ai essayer et apparement non. Les notes sont un peu plus étouffée naturellement par ma main droite mais completement.
si quelqu'un peut m'aider(et pas se moquer^^)merci à lui
philalex
Hello,

Le fait de jouer ou non en AR est indépendant du fait que les cordes sonnent en même temps ou non.

En fait, ce n'est pas forcément grave si les cordes sonnent en même temps, et ça peut être l'effet recherché. Ça va dépendre en fait du type de jeu et de son. Dans un solo type blues/rock, on aura plus tendance à les laisser sonner toutes les deux. S'il y a bcp de disto, ça peut effectivement sonner pas tres propre. Dans ce cas la, je dirais qu'en faisant légèrement "rouler" l'index, on peut étouffer la corde de si.

Concernant les AR, ça dépend de plusieurs choses. Du tempo, du rythme du passage, des notes que tu veux accentuer, des préférences de chacun. Pour moi, la façon la plus conventionnelle consiste à jouer en AR stricts, en se calant exactement sur le rythme. Par exemple, quatre doubles croches successives, je joue bas - haut - bas - haut, une croche suivi de deux doubles croches, je joue bas - bas - haut, etc...

C'est une méthode qu'il est bien de maîtriser et qui évite de se poser trop de questions. Mais ensuite, on peut jouer comme on en a envie. Si c'est pas très rapide, on peut jouer aussi tout en aller simple, et pourquoi pas la corde de mi aigu vers le haut pour la faire sonner un peu plus etc...
Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le
ok, merci beaucoup philalex pour ta réponse.Je suis assez perfectionniste(ou manique ça dépend comment on voit les choses..) et je déteste les sons parasites.

j'ai le meme probleme pour le solo de fin de fade to black.En effet à la fin de se solo il y a un passage qui fait:

-15po12-------12----15po12---14po12--------12---15po12--14po12-----12
-------------12--------------------------------12----------------------------12--
---------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------
pareil vu la vitesse obligé de faire un mini barré j'arrive à le jouer en aller simple et en aller-retour, mais il y a encore les deux corde SI et MI qui sonnent et meme temps mais la ça sonne vraiment crade

est-ce que quelqu'un peu me filer ça méthode?merci d'avance
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
...y avait rien de mechant dans ma reponse......et c'est un vrai conseil car c'est tres tres regulier de voir des gens se demander...heu ca je doit jouer comme ca ou alors dire...oui mais machni il joue comme ca donc forcement c'ets la bonne facon...et au final on oublie l'essentiel à savoir "comment ca sonne".

j'allucine vraiment sur comment des qu'on donne un vrai conseil mais qui va pas forcement dans le sens de ce croit la personne ,cette dernière se sent agressée....et sinon pour les reste et mes réponses pas top"comme d'hab" ben le jour ou tu recevra autant de pm de remerciement que moi on en reparlera et je crois vraiment qu'il faut mieux secouer un peu les gens sur la facon de penser la musique plutôt que de toujours faire des réponses toute faites qui n'incitent pas a la réflexion car sinon on se retrouve avec des gens qui pour chaque probleme sont totalement dependant du forum et des reponses exterieur.

Ceci dit j'ai lu un peu rapidement ta question effectivement mais ma reponse reste valable...mais c'est clair que je crois franchement que ce forum commence a me fatiguer.
philalex
levieuxgo a écrit :

j'ai le meme probleme pour le solo de fin de fade to black.En effet à la fin de se solo il y a un passage qui fait:

-15po12-------12----15po12---14po12--------12---15po12--14po12-----12
-------------12--------------------------------12----------------------------12--
---------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------
pareil vu la vitesse obligé de faire un mini barré j'arrive à le jouer en aller simple et en aller-retour, mais il y a encore les deux corde SI et MI qui sonnent et meme temps mais la ça sonne vraiment crade

est-ce que quelqu'un peu me filer ça méthode?merci d'avance

Ici, c'est pareil : relever légèrement le bout de l'index après avoir jouer le Si. Et peut-être la main droite pour étouffer un peu la corde de Si. Je dirais qu'en général, toutes les cordes qui ne sont pas censées sonner à un moment donné sont soit étouffées par la moins droite, soit par les phalanges de la main gauche. Typiquement, si tu joues un passage sur la corde de Sol, ta ma droite est posée sur les cordes Mi, La, Ré, et les phalanges de la main gauche reposent sur les cordes Si et Mi aigu.

Un autre petit truc utile : c'est quand on joue une note avec la main gauche avec par exemple l'index, c'est de toucher avec le bout de l'index la corde juste au dessus, ce qui va empecher la corde au dessus de sonner à vide. C'est par exemple très utile quand on joue des powerchords basés sur la corde de La, ça permet de bloquer la corde de Mi. Tu auras besoin de cette technique dans la suite de ton solo de fade to black (juste apres le passage que tu indiques la, quand ton index passe sur le FA# 14eme case).

Bref, en conclusion, il faut utiliser les 2 mains pour bloquer d'une manière ou d'une autre ce qui ne doit pas sonner.

Au passage pour ce genre de plan, c'est aussi tres important de jouer les AR comme il faut, en suivant le rythme, par exemple la, ça commence par bas - bas - haut - bas - bas - bas - haut etc... Et si tu ne le fais pas déjà, je te conseille très fortement de jouer au métronome.
Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le
Pas cool les gars vos remarques(zigmout et pikasso).Je suis autodidacte,enfin j'ai juste pris des cours pendant un an pour etre en place rythmiquement et pour la théorie et je pose des questions sur le forum qu'en dernier recours.Par exemple en ce moment je n'ai aucun probleme(que je n'arrive pas à résoudre seul) dans mon jeu, le seul truc qui me bloque et ma toujours bloqué c'était cette histoire des 2 notes qui sonnent en meme temps sur les passage rapide.En tout cas merci a philalex pour son aide,je retourne bosser++

En ce moment sur technique...