Probleme avec un de mes élèves, qui peut me donner un tuyau?

jiju1920
Salut

Je donne un cours à une femme juste pour lui apprendre les accords et savoir les enchainer correctement pour jouer des morceaux. Le probleme est que je n'ai jamai spris de cours moi même.

Le truc c'est que cette dame a un probleme quand elle joue, elle n'appuie pas assez fort sur ses cordes on dirait (avec la main gauche). Ce qui fait que si nous jouons un La mineur, et bien son index et son majeur se relâchent au bout de quelques secondes. Si on fait l'accord sur 4 noires, la premiere est bonne et les suivantes sont vraiment moches. Soit les cordes frisent, soit elles ne sonnent pas et si j'appuie avec elle, ça sonne...

Alors je pense que ça vient de la force dans ses doigts mais aussi moi depuis le temps que je joue mes bouts de doigts sont ronds mais elle c'est assez fin et plutot pointus.

Avez vous un tuyau ou un exercice pour améliorer tout ça?

Merci
Ju
ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le
la pratique... ?

Je crois qu'on est un peu tous passer par là, faut pratiquer pour que la main s'adapte à force de pratique
Klowns Rock Band
Albinonix
Oui un manque certainement de pratique, (tant instrumentale que musculaire...).

Pour pas trop la décourager, a tu déscendu de tirant de cordes? Met lui de l'extra-light. C'est très bien pour débuter.
Vérifie également que l'action de ses cordes ne soit pas trop haute.

Si tout est ok de ce côté là, c'est un manque d'entrainement (musculaire), je donnais avant des cours d'accordéon diatonique, pour muscler leur doigts, j'avais pris une méthode dont ce servent les profs de conservatoire en piano, faire quelque petite exercice avec une balle de tennis en mousse, de ce genre: http://www.idemasport-shop.fr/(...)e.jpg , la tenir entre la main fermer, puis l'ouvrir, ainsi de suite (pas trop longtemp non plus au début, faut aller molo!!!), histoire de donner petit à petit du tonus à leur doigts (et ainsi éviter une tendinite irréversible...)

Bon courage!
jj38fr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jj38fr
    le
8O
tu peux lui limer le bout des doigts pour qu'ils soient rond + séance de muscule des ptits doigts pointus tous les matins
lartistafred
jiju1920 a écrit :
Salut

Je donne un cours à une femme juste pour lui apprendre les accords et savoir les enchainer correctement pour jouer des morceaux. Le probleme est que je n'ai jamai spris de cours moi même.

Le truc c'est que cette dame a un probleme quand elle joue, elle n'appuie pas assez fort sur ses cordes on dirait (avec la main gauche). Ce qui fait que si nous jouons un La mineur, et bien son index et son majeur se relâchent au bout de quelques secondes. Si on fait l'accord sur 4 noires, la premiere est bonne et les suivantes sont vraiment moches. Soit les cordes frisent, soit elles ne sonnent pas et si j'appuie avec elle, ça sonne...

Alors je pense que ça vient de la force dans ses doigts mais aussi moi depuis le temps que je joue mes bouts de doigts sont ronds mais elle c'est assez fin et plutot pointus.

Avez vous un tuyau ou un exercice pour améliorer tout ça?

Merci
Ju

Déjà : joue-t-elle sur une acoustique ou une électrique ?

Une acoustique est souvent plus dure à jouer : donc elle devrait prendre un tirant extra light.

Puis, peut être faire régler la guitare.

Ensuite, il n'est pas du tout naturel pour la main de jouer de la guitare, car on fait travailler des muscles qu'o n'a pas l'habitude d'utiliser...
Il faut donc aussi le temps que les muscles se renforcent, et aussi que la corne se forme au bout des doigts pour qu'elle n'aie plus mal et ainsi ne relâche pas la pression.

Et bonne bourre, hein
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
lartistafred a écrit :
Déjà : joue-t-elle sur une acoustique ou une électrique ?

une classique (nylon) requiert aussi beaucoup moins de force dans les doigts qu'une folk.

mais à part ça , cher jiju1920 , je crains qu'il soit difficile de t'aider. d'ici , on ne voit pas trop la personne avec son problème. si recommander muscu de la main avec balles en caoutchouc reste la meilleure chose et ne peut pas faire de mal , je crois que c'est toi le prof (le maitre!) et que tu as donc les connaissances et la psychologie suffisante pour lui apporter le petit quelque chose dont elle a besoin.

le fait de n'avoir pas pris de cours toi même n'est pas en rapport : ton évolution passée est certainement différente de celle de tes élèves .
Nekenieh Reeb
skynet a écrit :
une classique (nylon) requiert aussi beaucoup moins de force dans les doigts qu'une folk.

J'ai une classique nylon avec une action super haute et je peux te dire que ça en requiert de la force. Je pense qu'il n'y a que la pratique régulière qui pourra l'aider à renforcer ses muscles. Lui as-tu fait prendre conscience de son problème ? Ca pourra l'aider mieux par la suite.
Houbahop
Tirant extra light.

Y'en a même qui montent des cordes d'électrique de faible tirant sur des folk.

Et si l'action est haute la faire régler. Ca peut tout changer !
girofare
Quand j'ai débuté j'avais le même problème durant quelques semaines, après tout roule. D'ailleurs c'est le cas de tout le monde. J'ai pas encore vu un gars qui a plaqué impeccablement un accord dès la première fois qu'il a touché une guitare. C'est ce que je dis à mes élèves. Après c'est comme le vélo normalement ça ne se perd pas trop.

En ce moment sur technique...