Problème d'enchainement des accords simples

Bonjour à tous,

voici mon problème: en tant que débutant j'ai eu un prof de guitare pendant un mois mais un déménagement m'a privé de cours, j'ai donc du poursuivre seul. ça fait bientôt trois mois que je galère sur des choses très simples.
Mon principal problème est l'enchainement des accords. Mon prof me disait de poser toujours en premier la note fondamentale de l'accord puis de poser les autres dans l'odre du haut vers le bas. Faut-il apprendre en faisant ainsi? Car niveau vitesse, c'est pas le top, et les quitaristes en live semblent tout poser d'un seul coup...
Je n'arrive absolument pas à poser tout les doigts en même temps, ça tombent à coté régulièrement... Pourtant ils sont bien placés horizontalement, mais soit mes doigts arrivent trop haut, soit trop bas... Bref, je manque les cordes. Peut être est-ce lié à une trop grande varaiation du placement du pouce?
Parfois tout passe bien pendant deux 4 ou 5 accords et puis paf, un doigts va tomber à coté...

pas de problèmes en revanche pour les montées et descentes du manche avec les quatres doigts... bizarre...

Comment puis-je arriver à une régularité dans les accords? Avez-vous rencontrer un problème similaire lors de vos apprentissages, ou est-ce que l'enchainement d'accords simples est venu assez rapidement?

Merci
(12ax7)²
Si ton prof t'as dit ça c'est pour que tu te souviennes du nom de l'accord.
Le mieux c'est de tout poser en même temps et d'apprendre les positions plus que par coeur.
Commence par le mi et le la, rajoute le sol, le do et le ré et puis une fois que tu les joues sans problême essaye le si et le fa en barré (et la tu vas en bouffer surtout si t'as un super gros manche) comme ça t'auras toute les positions majeures, et une fois que les connait, les mineures viennent sans problême (puis les 7°aussi etc...)
jimmyed
  • Publié par
    jimmyed
    le 15 Avr 2004, 09:51
salut,

il faut que tu poses les doigts en même temps.
au début ne recherche surtout pas la vitesse. au contraire, joue très lentement. la vitesse viendra plus tard. l'important au début c'est la justesse du positionnement de tes doigts, tout en gardant le rythme (même lent).

bon courage
Oui pose tout tes doigt en meme temps.
Amuse toi a changer d accord en faisant une rytmique simple(meme juste en allé). Enchaine tes accords en changeant d ordre et tu verra au bout de quelque jours sa viendra...
Gunner
  • Gunner
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Gunner
    le 15 Avr 2004, 22:23
ouais ouais ouais... la musique c'est un art, pas une science. Donc on se pose pas de questions, on prend sa guitare et on joue... fais sa une heure ts les soir et je pari mon slip que dans une semaine tu enchaine très bien les accords principaux
Gunner a écrit :
ouais ouais ouais... la musique c'est un art, pas une science. Donc on se pose pas de questions, on prend sa guitare et on joue... fais sa une heure ts les soir et je pari mon slip que dans une semaine tu enchaine très bien les accords principaux

J'en doute malheureusement. Lorsque j'avais encore un prof, les accords passaient assez bien, du moins j'avais l'impression d'une progression, et depuis que j'essaie d'apprendre seul, rien ne va plus... j'ai peut-être pris de mauvaises habitudes...

le plus étrange, c'est que les barrés (simples) passent bien... Ce sont les accords type Mi majeur, la majeur, bref vraiment les plus simple... Parfois ça passe, mais j'ai l'impression que ça tient plus du hasard qu'autre chose.. et puis, sans rien changer, une fois le groupe de doigts pour l'accord va tomber en dessous. Et j'ai beau jouer, rien n'y fait.
Oliv DTP
Bosse c'est la clef du succes !
Stratmat
Moi ou c'est chiant à passer bien propre c'est sur l'intro de "Always with me, Always with you de Satriani".
l'enchainement d'arpèges suivant :

-------------------
-------2---------------5------
-----4----4----------8---8----
---4--------4------9-------9--
-------------------------------
-2---------------7----------

c'est galère alors que la partie solo ça va !

Sinon l'arpège sur les tab officielles que j'ai et sur la video live à san fransisco est bien celui indiqué plus haut :

-----------------
-----------5----
--------8-----8-
------9----------9
--------------
----7--------- (a faire 2 fois)

Guitar pro l'indique bcp plus facile :

--------------0----
------------4---4-
----------4-------4
-------------------
----2-------------
-------------------

Mais moi je veux le passer comme satch est c'est galère !
Sur la video on voit bien que Satch place son index corde de si 5eme case au dernier moment dans l'arpège il place pas l'accord d'un coup !
zemat
  • zemat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zemat
    le 16 Avr 2004, 18:03
fais comme ton prof dit.

si tu joues des arpeges, alors commence par placer l'aigue ou la grave suivant la note jouée en premier.
et pas forcement la tonique en premier (la note la plus grave).

comme ca tu peux avancer. et la vitesse viendra a force de les passer

si tu ecoutes les autres tu risque d'etre dégouté tres vite car tu mettras beaucoup plus de temps a passer tes accords proprement
SY85 a vendre
Freeposter a mes heures, ou sérieux à qui mieux mieux
Your brain is more active sleeping than it is watching TV.
membre du comité anti-groupies
zemat a écrit :
fais comme ton prof dit.

si tu joues des arpeges, alors commence par placer l'aigue ou la grave suivant la note jouée en premier.
et pas forcement la tonique en premier (la note la plus grave).

comme ca tu peux avancer. et la vitesse viendra a force de les passer

si tu ecoutes les autres tu risque d'etre dégouté tres vite car tu mettras beaucoup plus de temps a passer tes accords proprement

C'est bien ce que je pensais... Vouloir poser tout en bloc au départ est impossible. Puis bon, je lui fais confiance, c'est un mec qui fait du jazz, qui a bien 40 ans, donc de l'experience... J'ai été surpris qu'on me réponde le contraire...

En ce moment sur technique...