Problème de débutant, démotivé!

Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le
Bonjour à tous!
Je voudrais vous expliquer un de mes petit problème qui m'embète et qui me fait poser des questions idiotes.
Je joue de facon régulière depuis peu de temps (3 mois envrions), et malgré le travail que je fournis, ma main gauche n'a pas assez d'amplitude, je veux dire par là qu'il m'est presque impossible de faire des powerchord de ce type avec mon annulaire et mon index:
A||--------2--9--10--7--4--5---|
E||--------0--7---8---5---2--3--|
Je suis obligé d'utiliser mon auriculaire et mon index, et j'ai encore du mal à ne pas faire friser les cordes faute de pouvoir appuyer ces dernières assez près des frettes. Evidemment je me dis que cela est normal et qu'il me faut seulement travailler. Mais des amis à moi me disent qu'eux n'ont jamais eu ce problème .
plus j'écarte les doigts, plus ils s'orientent vers la paume de ma main, ce qui m'empêche de pouvoir jouer ce que je veux. Problème de souplesse des doigts? Trop petite main? Gros boulet pas doué?
Je pense que ça viendra avec le temps, mais je me demande si j'ai pas les doigts tordus .
A votres avis? comment je peux remédier à ça? Y a t'il des exercices que je puisse faire sans ma guitare, au lycée en cours de maths par exemple ?
Merci bien ! ^^
Sardinoman
T'inquiètes pas c'est normal et c'est pas un problème de faire avec index et auriculaire je pense qu'il faut savoir faire les deux. Essai de te créer des exos à partir de gammes ou autre pour bien travailler l'écartement des doights... ca va tirer un peu mais après ca ira ... Si j'ai bien compris c'est l'écartement qui pose problème...
Thorky
  • Publié par
    Thorky
    le
Exactement, c'est bien l'écartement ^^
Pour ton conseil d'exercice je suis bien motivé pour essayer ça. Jouer une gamme en essayant de jouer aussi la corde en dessous puis au dessus 2 ou 3 cases après ça peut être une bonne idée =).
Edit: Je viens de penser, devrais-je jouer debout ou assis? ou les deux?
DuncanIdaho
Il faut te délier les doigts, on passe tous par là . Se délier les doigts, surtout quand on est débutant, c'est consacrer beaucoup de temps à faire des exos chiants. En voici deux :

---------------------------------------------------1-2-3-4--------------------------------------------------
-----------------------------------------1-2-3-4-----------1-2-3-4-----------------------------------------
-------------------------------1-2-3-4-------------------------------1-2-3-4-------------------------------
---------------------1-2-3-4---------------------------------------------------1-2-3-4---------------------
-----------1-2-3-4-----------------------------------------------------------------------1-2-3-4-----------
-1-2-3-4-------------------------------------------------------------------------------------------1-2-3-4-

---------------------------------------------------4-3-2-1--------------------------------------------------
-----------------------------------------4-3-2-1-----------4-3-2-1-----------------------------------------
-------------------------------4-3-2-1-------------------------------4-3-2-1-------------------------------
---------------------4-3-2-1---------------------------------------------------4-3-2-1---------------------
-----------4-3-2-1-----------------------------------------------------------------------4-3-2-1-----------
-4-3-2-1-------------------------------------------------------------------------------------------4-3-2-1-

Pour la main droite, aller retour strict : bas haut bas haut pour chaque corde tout du long de l'exercice (même quand tu redescends, tu dois attaquer par un coup vers le bas lors des changements de corde).

Tu fous le métronome, à un tempo faible au début, et tu joues ce genre de trucs en rythme tous les jours. Quand tu es ok à un tempo (c'est à dire bien propre et en place), tu passes à un tempo légèrement supérieur, etc...

C'est chiant, mais c'est nécessaire .

Ca va te faire travailler l'indépendance des doigts, la souplesse, et la force.

Pour les accords que tu cites, utilise index et annulaire. L'auriculaire, c'est pour les feignants. Quand tu sauras faire parfaitement avec l'annulaire, tu auras le droit d'être feignant mais pas avant .

Bon courage !
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Thorky
  • Publié par
    Thorky
    le
Merci beaucoup! =)
Je vais appliquer tout ça .
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
C'est vrai que prendre l'habitude de l'auriculaire n'est pas une bonne idée. Quand tu auras besoin de faire des barrés il faudra bien que ton annulaire soit opérationnel.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Thorky
  • Publié par
    Thorky
    le
Tiens j'avais pas pensé à ça en plus
Les barrés c'est encore un enfer m'enfin pour l'instant ça me concerne pas
Youns
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Youns
    le
Salut !

A mon avis si tu n'arrives pas a passer ce genre de powerchord, c'est qu'il y a un probleme au niveau de ta posture : ici, il n'y a pas vraiment d'extension importante a faire a la main gauche, et justement, une mauvaise position du bras et de la main et de l'angle que forme ton poignet avec ton avant bras t'empechera de jouer correctement et sans forcer et te limitera donc dans "l'amplitude" de tes mouvements.

Tu peux corriger ca avec des exos du style déliateurs comme on te l'a proposé plus haut. En effet, ils te feront naturellement adopter une position de jeu un peu plus naturelle.

MAIS, il faut savoir que ce genre d'exos peut etre tres nefaste s'il est mal executé : pratiques donc lentement, recherche le moindre effort (tes 4 doigts doivent toujours etre tres proche de la touche), trouves la position la plus confortable. Si tu sens une tension musculaire au niveau de tes epaules, de ton dos ou autre, arretes, fais des etirements et revois ta posture.

Tu apprends en autodidacte ou tu prends des cours ?
Fluctua, copyright à moi
Quand tu auras des doigts "bien déliés", fais des accords powercrottes avec l'index, l'annulaire et l'auriculaire puis apres avec l'index et l'annulaire seulement, je pense que c'est mieux d'aller dans ce sens la car quand tu voudras faire des accords entiers(jsais pas comment dire^^) comme un sol majeur(en barré je parle) et ben t'auras besoin de l'annulaire et l'auriculaire en plus de l'index, mieux vaut prendre de bonnes habitudes je pense!
Ca manque de jazz ici... standby...
Thorky
  • Publié par
    Thorky
    le
Oui j'apprend en autodidacte!
J'éspère ne pas prendre de mauvaises habitudes en fesant ces exercices
Tu pourrais m'expliquer ou trouver une photo pour savoir comment tenir mon bras? dois-je l'éloigner de mon corps, ou plutôt cambrer le poignet, ou encore tenir la gratte de façon à ce que le manche sois plus près?
Merci bien! ^^

En ce moment sur technique...