Problème de picking dans les gammes

Zeak
  • Special Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Zeak
    le
Salut !

Voilà, ayant quelques petits soucis existentiels (?) avec les gammes, je me demandais si ça pouvait venir du picking (r = retour , a = aller) :

----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
19-17-15------------------------------------------------------------
-----------19-18-16-------------------------------------------------
----------------------19-17-15--------------------------------------
---------------------------------18-17-15---------------------------
r a r a r a r a r a r a

Voilà, moi j'attaque en retour de façon à n'avoir le saut de corde a/r qu'une seule fois (car c'est justement ce picking à l'intérieur des deux cordes qui m'ennuie).
Quand je joue pas trop vite ca passe, mais avec la vitesse j'ai tendance à "repasser" sur le 16 (6è note) et je perds en précision.
Si j'attaque la descente en aller j'ai deux fois ce problème de saut de cordes a/r...

Alors je voulais savoir, est-ce moi qui aie un défaut psychomoteur, ou est-ce un réel problème que seules 500h de gammes peuvent résoudre ? Y a-t-il des "petits trucs" qui facilitent la vie ? (à part le légato, bien sur...)

Dans la même optique, lorsque je joue lentement, je n'ai pas le même picking que lorsque je joue très vite :
lentement, ma main "sautille" légèrement et vite, elle reste plate mais du coup je perds en précision et force d'attaque et j'ai le problème exposé ci-dessus.
Donc, est-ce normal ou faut-il toujours jouer avec exactement la même position ?

Bon je sais pas si vous avez rencontré les mêmes problèmes mais ça fait un petit moment que j'arrive pas à jouer vite et proprement, donc j'aimerai savoir si vous aviez des conseils...

Merci beaucoup !
rockeith
bon a voir la tab il n'y a pas de difficulté majeur, je dirai que tu manques surement de precision au niveau de ta main droite, et de travail

Comme conseil je te dirai de continuer à travailler l' aller retour au metronome et d'accelerer le tempo lorsque tu te sents à l'aise (pour le travail il y a rien de tel, cela ne t'empechera pas de pouvoir accelerer de temps en temps). LA technique pour pouvoir atteindre avec le temps une precision et vitesse vertigineuse c'est poser le poignet droit sur le chevalet, tenir le mediator fermement mais entre pouce et index mais pas trop serre non plus (Argghhh c'est difficile au depart pas trop crispe dirons nous)(je te conseille aussi de jouer avec un mediator d'au moins 1mm d'epaisseur donc dur, car c'est plus precis pour le jeu de solo) ensuite il n'y a que le poignet qui bouge pas l'avant bras, et en avant aller retour meme avec saut de corde tu continue l'aller retour.

Tu peux travailler tes gammes de cette facon, y a un topic sur le rock discipline de Pettrucci, a l'interieur y a des exercices pour bosser l'aller retour,

Un dernier conseil ne passe pas ta vie à faire que ce type d'exercice, c'est un ensemble donc bosse cela un quart d'heure et passe à autre chose, mais garde cette base du poignet droit (n'oublie pas contrairement a ce que l'on pense c'est souvent la main droite qui fait defaut et qui n'arrive pas à suivre cette satané main gauche

la technique viendra avec le temps et l'experience.

Et surtout quand tu joue n'oublie pas l'essentiel, c'est de s'ecouter jouer les exos oui mais la musique c'est outre passer la technique

bye
Zeak
  • Special Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Zeak
    le
Ouais c'est bien ça, y a pas... le métronome c'est la base ;-)
Merci en tout cas pour ta réponse !!
@+
BlackHalo
J'ai un peu le même problème que toi avec l'aller-retour sur plusieurs cordes, moins à l'aise sur le picking "intérieur", je n'ai aucun souçi avec "l'extérieur", alors pas de secret, je bosse les différentes combinaisons possibles de changements de cordes, et maintenant, la différence entre les 2 se fait de moins en moins sentir...

Donc, et ben, continue de bosser dessus quoi...
Darkspirit
Zeak a écrit :

Alors je voulais savoir, est-ce moi qui aie un défaut psychomoteur, ou est-ce un réel problème que seules 500h de gammes peuvent résoudre ? Y a-t-il des "petits trucs" qui facilitent la vie ? (à part le légato, bien sur...)


il n'y a pas de recette miracle, le travail acharné et régulier est la seule chose qui puisse t'aider.

J4ai vu que tu disait etre à l'aise en vitesse lente et que tu ne suit plus quand tu augmente la vitesse donc ca vien du travail !

Augmente petit a petit ta vitesse en bossant au métronome ( augmente de 2-3 bpm a chaque fois que tu est a l'aise a 100% )

Bonne continuation

En ce moment sur technique...