Probleme de rythme qui bloc peut etre ma progression

SUPERLAPIN
salut
sa fait mainteant 3ans que je fais de la guitare ,j'ai prix une année de cours et je commence la guitare electrique car je pense que c'est vraiment mon truc vu ce que j'ecoute .
voila mon niveau est encore debutant , je pense bien manipuler les doigts , je veux dire avoir une certaines armonies et precision dans mes mouvement sans etre tres rapide , mon probleme apres une année de cours est sur le rythme ,le temps , je n'arrive pas a le prendre a me caler
on ma dit que le faite que je progressai plus lentement pouvait etre du fait de ce probleme et que une fois resolue je pourrai progresser plus vite
je voudrai savoir si sa pouvait venir de sa et que faire de vraiment efficace , je tape le rythme sur les musique que j'ecoute histoire de prendre le truc mais je veux un truc qui est vraiment efficace.

merci
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
  • Publié par
    dulceta
    le
superlapinou a écrit :
salut
sa fait mainteant 3ans que je fais de la guitare ,j'ai prix une année de cours et je commence la guitare electrique car je pense que c'est vraiment mon truc vu ce que j'ecoute .
voila mon niveau est encore debutant , je pense bien manipuler les doigts , je veux dire avoir une certaines armonies et precision dans mes mouvement sans etre tres rapide , mon probleme apres une année de cours est sur le rythme ,le temps , je n'arrive pas a le prendre a me caler
on ma dit que le faite que je progressai plus lentement pouvait etre du fait de ce probleme et que une fois resolue je pourrai progresser plus vite
je voudrai savoir si sa pouvait venir de sa et que faire de vraiment efficace , je tape le rythme sur les musique que j'ecoute histoire de prendre le truc mais je veux un truc qui est vraiment efficace.

merci

alors je te conseillerais de moins te concentrer sur la technique et de tendre l'oreille pour faire attention à la mélodie, en prennant ton temps... enfin si j'ai bien compris ton problème (rien n'est moins sûr)
jppagey
  • Publié par
    jppagey
    le
tu as plusieurs solutions :

- jouer par dessus tes morceaux préférés dont tu es bien impregné donc le rythme ressortira tout seul
- jouer des rythmiques de blues qui sont souvent simples et qui te permettent de te familiariser avec le rythme
- jouer par dessus tes morceaux avec un programme comme guitar pro qui te permet de visualiser l´avancée du morceau en temps réel et d´avoir un métronome en même temps
- jouer en groupe avec un batteur et/ou un bassiste qui te ferront ressentir le rythme
- apprendre la rythmique par coeur en comptant tous les temps et la durée des notes, et taper du pied en rythme ou suivre un métronome pour rester carré

voilà un peu l´ensemble des possibilités que tu as, sinon tu peux aussi essayer de danser sur la musique histoire de mieux sentir le rythme. Jouer avec un bon batteur étant encore la meilleure solution je pense mais faut en avoir un de disponible.
  • Publié par
    ben985
    le
Salut!
pour apporter ma pierre à l'édifice, prend un métronome ou in truc qui tient le temps et trouve toi meme des rythmes sur une gamme genre penta. Tu fais de petites mélodies rythmées, ou toujours la meme en changeant le rythme. c'est juste une piste les autres réponses sont bonnes aussi.
++
Minor Swing !!
cloverflc
En plus de ca, j'ajouterai que le rythme c'est un peu la bete noir de tous musiciens... Meme s' il existe certaines personnes qui le chopent assez facilement, il faut le bosser obligatoirement!!!
C'est une des bases essentielle de la musique... Il n'existe pas de morceaux non callés rythmiquement... Maintenant, tu n'as pas vraiment de soucis à te faire, en ce qui concerne ton évolution guitaristique puisque tu sais qu'il faut le bosser maintenant si tu veux pas etre bloqué plus tard!
Aller j'te donne un petit truc pour avancer un peu:
Tu te choisis un accord ( un gros Mi par ex )... Tu comptes 1 2 3 4, 1 2 3 4 ( surtout pas 1 et 2 et 3 et 4 pour le moment...)
Tu vas commencer par gratter ton accord vers le bas tous les 1 de ton décompte, puis tu vas décaller ton rythme sur le temps 2 vers le haut, puis 3 vers le bas, puis 4 vers le haut et revenir sur le 1 ce qui donne:

--2-----------2-------------2-----------2--------------2--------------------------
--2-----------2-------------2-----------2--------------2--------------------------
--0-----------0-------------0-----------0--------------0--------------------------

12341 23412 34123 4 1234 1
Une fois que tu as compris le truc tu mets ton métronome a 110 par exemple et tu t'entraines a le faire sans compter a haute voix mais dans ta tête... Tu verras que c'est plus compliqué qu'il n'y parait...
En ésperant t'avoir aidé un peu...
A+
SUPERLAPIN
ok, merci, je vais essayer tout sa
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
jeffrey06
La manière dont j'ai appris le rythme me semble bonne (j'ai appris dans une école)
Trouve une méthode de solfège rythmique. Si tu es largué, demande à ton prof de t'aider, il pourra sans doute te conseiller il faut travailler au métronome lentement (110 bpm ça me paraît rapide pour commencer!) je dirais 60/70bpm. Au début c'est facile, on mélange ronde, blanche noire et silences, puis ça se complique avec les croches, les doubles, les triolets, la croche ternaire (ou croche-swing), les silences équivalents les contretemps et les syncopes ! Ca prend du temps pour intégrer tout ça, mais au fur à mesure, tu vas sentir quand tu vas jouer décalé, tu ne supporteras plus de ne pas jouer en place.
Et effectivement, ton manque de mise en place rythmique peut être un gros gros problème dans ta progression
Mais c'est comme la technique, le solfège ou l'harmonis, quand on s'est pas, on apprend et on travaille y a pas de secret
A+
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
psykrodelik
Ouais le solfege rhytmique moi ca a du me servir inconsciemment, mon prof m'en fasait faire pas mal, sinon le truc qui faut a mon avis faire tout le temps pour les rhytmiques (aprés les solos c'est plus "libres") c'est taper du pied les temps (en plus en métal/rock 90% des trucs c'est du 4/4 donc ca rocks), c'est le meilleur repere, je vois vraiment pas comment assurer des rhytmiques type Holy Wars sans s'etre entrainé au pied!

En ce moment sur technique...