Problème de sale vibration de cordes ^^

• Publié par
    vava35
    le
Bonjour à tous, voilà j'ai un problème avec ma guitare. Quand je joue 2 cordes l'une après l'autre (en laissant sonner), que ça soit à vide ou pas à vide, le son produit un gros grésillement. J'ai vérifié: pas de problème séparément pour les cordes, et de plus, en clean même à pleine puissance il y a pas l'air d'avoir de problème. C'est quand j'utilise la disto (fort ou pas fort) J'ai un ampli Roland cube 30 mais j'pense que c'est pas ça la problème

Merci d'avance pour votre aide
Thorn Kaos
Qu'appelle-tu par grésillement ? faudrait être un peu plus clair et précis sur ton problème...

Jouer en disto demande d'avoir une bonne rigueur pour bloquer les cordes, autant main droite que main gauche, et ainsi avoir un son propre, sinon c'est vite le bordel. Si c'est merdique juste quand tu change de corde en jouant, c'est que tu ne bloque pas bien les cordes précédente, et avec de la disto sans noise gate ça pardonne pas on l'entend direct, donc fait plus attention au blocage de tes cordes non joué.

Quand ça grésille, c'est souvent dû au micro de la guitare, surtout quand ils sont splité, essaye de switcher de micro pour voir si la différence viens de là.
  • Publié par
    vava35
    le
Ha okay, c'est tout simplement que je ne bloque pas les cordes ^^ Vous allez vous foutre de moi mais bon :p quand on fait tout seul de l'électrique en venant d'une classique, on connaît pas forcément toutes les spécificités de ce style-là D'ailleurs si quelqu'un connaît un endroit où on peut apprendre tous les ptits trucs comme ça, ça m'intéresse

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas ! La solution est donc de bloquer les cordes et apparemment de me procurer un noise-gate, c'est ça ? Et d'après ce que j'ai appris en cherchant, y'en a sur la plupart (toutes ?) les pédales d'effet ? Comme tu le vois niveau notions de guitare électrique j'suis pas loin :p Et d'ailleurs, vu que mon ampli a déjà pas mal d'effet, j'comptais m'acheter juste une pédale qui change du canal clean à l'autre, j'suppose que ça existe également avec noise gate... ?

Merci pour ton aide
Thorn Kaos
Non mais il n'est pas obligatoire de jouer avec un noise-gate, en 15 ans de guitare j'en ai quasiment jamais utilisé, et je le déconseille fortement à un débutant en électrique, car ça fait prendre de mauvaises habitudes à mon sens... mieux vaux te concentrer sur ce que tu fait et bien bloquer les cordes quand tu ne les joue pas, c'est un truc à apprendre quand on joue de l'électrique, avec la pratique et l'expérience tu va progresser, mais oublie le noise-gate pour l'instant, en plus c'est très chiant à régler, c'est pour ça que j'en utilise jamais lol ^^
Pickasso
Pas besoin de "Noise Gate", enlève simplement un peu de distorsion, égalise le son un peu avec les potards de l'ampli, des pédales ou avec le "tone" de ta guitare pour baisser les "hautes" ou les "mids" (fais des tests), et tu attaques plus fort pour le jeu "métal" (en inclinant légèrement le médiator si tu veux un son plus "mordant"). En baissant la distorsion tu auras plus de flexibilité pour apporter des nuances dans ton jeu en variant simplement la force et l'angle de l'attaque, et ton son sera moins "sale". Tu peux jouer très doucement en tenant ton médiator un peu mollement et en attaquant les cordes sans appuyer, et en gardant les mêmes réglages d'ampli/pédales/guitare tu peux aller chercher un son plus agressif (saturé) en appuyant plus ton attaque et en tenant fermement ton médiator. Tu peux attaquer avec le médiator en "diagonale" par rapport à la corde, et déjà tu auras un son plus mordant sans nécessiter une distorsion réglée à fond.
  • Publié par
    vava35
    le
Okay, merci pour ces conseils !

En ce moment sur technique...