Probleme physique ....

• Publié par
    Brice77
    le
Salut a tous

Voila, j ai un petit pb
je joue de la guitar depuis quelques années au bout d'un certain temps (une dizaine de min) de jeu, notement en barrés, je suis pris de crampe dans la main gauche ...

Est deja arrivé a quelqu'un, est un pb de placement de pouce ?? position du bras ....

Merci de m'aider ...
Elephant man
je pense que c'est normal en barré(ça m'arrive des fois, mais ça passe rapidement), faut te muscler un peu plus force pas trop si t'a mal.
joejimi
  • Publié par
    joejimi
    le
moi c'est kan je jou des morceaux style master jai plus de poignet
parisian
C'est un sujet pour le forum technique ça, pas théorie.
Cela dit jamais entendu parler de ça : sauf chez certains sportifs (je crois qu'ils prennent des trucs), ou des gens présentant des carences en ch'ais plus quoi (calcium ? ou... ? bref).
Bref faut peut-être consulter, parceque 10 min, c'est léger !
Fast Fret
Ben ca doit etre assez repandu car jai appris recemment qu'il y avait des kinés qui avait fait des musiciens leur specialités !

En general c'est des problemes de mauvaises positions ou de mains trop crispées...bref apparement c'est tres repandu et si vraiment ca te semble dangereux ,ben consulte oui

Je fais juste un remarque (ces jours ci je passe enormement de temps sur des exos uniquement technique ,deliateur etc...) plusieurs heures par jour et je me suis rendu compte qu'en fin de journée jai la main tellement souple et "chaude" si on peut dire que au moment d'arretter je me fais un petit massage des mains ,des tirements des doigts etc...et franchement je suis tellement chaud ke je peux mettre mes doigts a la verticale et meme plus ,par raport a la paume,et je suis persuadé que je pourrai aller jusqua me peter un doigt ,avant de sentir la moindre douleur.....

bref tout ca c'est important,a prendre avec serieux
  • Publié par
    Brice77
    le
Citation:
apparement c'est tres rependu

Ba ca me rassure

Citation:
En general c'est des problemes de mauvaises positions ou de mains trop crispées

C est possible !
faut voir aussi, j'ai les avant bras assez fin ....
Fast Fret
Je dis pas que c'est ton cas mais bon voila quoi c'est plutot courant apparemment je dis bien....

Mais par contre faudrait qu'on m'explique un truc la....

Pourquoi quand tu me cites le mot "repandu" est ecrit avec 2 "e" alors que moi a l'origine j'y avais mis un "a".....
Pourquoi l'avoir corrigé par une faute ??
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
c'est plutôt une question de "technique" ça , pas de "théorie"
pour le jeu en barré , ça me semble normal...

quand on joue en barrés sur une rythmique : reggaë , swing , tout ce que tu veux : il y a toujours un moment ou on relache la pression sur les cordes pour avoir un étouffé dans le son...et à ce moment , la main se repose un bref instant : si ç'est une fois par mesure 4/4 , c'est suffisant...

ce n'est pas facile à expliquer à l'éccrit mais si on montre.....on voit tout d'suite!

beaucoup de débutants n'ont pas encore suffisamment d'indépendance pour faire ce genre de trucs...

parfois , pour le jeu en arpêge (attention : ici signification arpêge pour finger picking) notamment , il faudra maintenir une pression constante et alors : c'est tout à fait normal , apparait une sorte de crampe .
la main tétanise en fait.

mon conseil : dans ce cas , savoir déterminer à quelle case mettre le CAPO pour pouvoir utiliser un max de cordes "à vides".

on va en plus gagner niveau son.
  • Publié par
    Brice77
    le
Citation:
Pourquoi l'avoir corrigé par une faute ??

lol désolé ca c'est une erreur de manip de ma part, j'ai voulu faire vite, j'ai effacé le texte, j'ai reecrit le texte, j'ai fait une faute dans la hate .... dsl

Citation:
quand on joue en barrés sur une rythmique : reggaë , swing , tout ce que tu veux : il y a toujours un moment ou on relache la pression sur les cordes pour avoir un étouffé dans le son...et à ce moment , la main se repose un bref instant

En fait je sais pas vraiment si ca repose la main, car après le relachement de pression, on insiste un peu plus sur la nouvelle pression, et la crampe revient très vite, enfin dans mon cas .....
Et c'est vrai que le capo est bien utile dans de nombreux cas, mais je suis rythmique dans un groupe de rock, et des morceaux comme l'homme presséde Noir Désir ( ou la pression et le relachement son permanentes ) ou mother's day de nadasurf, constament en barré, ne sont pas aidés par le capo et sont de veritable nids a crampe [/quote]
Fast Fret
Np pour la faute c'est juste que ca m'intriguait

Tout ce qui a été dit me fait penser a un truc,je connais des centaines d'exos qui font travailler tous les doigts,les saut de cordes,la precision bref quasiment tout par contre je serais incapable de te donner le moindre exos pour bosser les barrés.

A part j'imagine enchainer des barrés doucement mais je suis sur qu'y a mieux comme exos quand meme non ?
Comme tout le monde a mes debuts ca sonnait pas pi ca s'est mis a sonner et je suis bien incapacble de savoir ,au bout de combien de temps, pourquoi etc .....c'est venu a force et pi voila quoi

Par contre si tu peux trouver la video de Petrucci il y a dedans un exo qui je suis sur ferait carrement du bien pour les barrés.
Et Pi le Capo ,perso jai fait l'enoormme erreur de ne jamais vouloir m'en servir (ou alors vraiment le minimum) ,dans ma tete,je voulais faire face meme aux ecarts les plus costaud.

Et vu qu'a coté de ca jai cummulé une autre enoOOrme lacune c'est que jai beaucoup moins appris et bossé les positions de gammes avec cordes a vides que les autres ,ben voila quoi les 2 additionnées jai des groOOsses lacunes completement en haut du manche sur tous les plans utilisant des cordes a vides....

C'est un defaut enorme que j'essaye encore aujourd'hui de ratrapper,donc c'est moins le sujet mais pense y ,a chaque occasion de se servir du Capo si j'avais su je l'aurais fais avant
  • Publié par
    dzinco
    le
Fast Fret a écrit :
Ben ca doit etre assez repandu car jai appris recemment qu'il y avait des kinés qui avait fait des musiciens leur specialités !

Exacte il y'en a un tout près de chez moi et si j'ai bien compris ça marche comme pour tous les sport de haut niveau qui utilisent plus une partie du corps que d'autres, ça crée des troubles ...

Tu peux éssayer de te faire préscrire des séances de quiné, je crois que c'est gratuit avec la sécu + une mutuelle, peut être va t'il déterminer si tu as une fragilitée au poignet et t'aider à la soigner ...
Recherche Cort G290 et E100 d'occasion.
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Les douleurs de la main gauche sont souvent dues à une tension à force de faire le même mouvement.... un conseil tout con décontracte ta main en repoussant ton pouce gauche avec ta main droite de temps en temps, un étirement comme les sportifs quoi !
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
J'ai longtemps morflé à cause de la gratte (tandinites à répétition au poignet gauche). Mais depuis quelques années, je fais régulièrement des échauffements des mains, des bras et du dos (oui du dos) avant de jouer (Enfin, pour être honnete, je le fais quand je sais que je vais jouer longtemps...). Et hop, plus de soucis. Un autre conseil, c'est d'avoir une bouteille de flotte à proximité - ou tout autre liquide désaltérant - car une des principales causes de tandinite, c'est la déshydratation.
Pour les échauffements, y'en a des super très bien dans une vidéo pédago de Petrucci...

En ce moment sur technique...