Problème pouces

Dark Flames
j'ai un problème je crois... on me l'a fait remarquer il y a quelques jours... la phalange du milieu de mes pouces ne peut pas se plier en arrière. Traduction: quand je tend les pouces au maximum, ils sont complètement droits (pourtant, je peux plier les autres doigts en arrière). ça ne me dérengeait pas plus que ça avant, mais on me l'a fait remarquer, et je me suis mis a regarder les pouces de toutes les personnes que je croisais et apparemment, ils peuvent tous les plier en arrière sans soucis, c'est même naturel...

Alors je me demande si cet "handicap" ne va pas me limiter guitaristiquement. Dejà, en 4 ans de pratique, je n'ai pas trouvé une solution a mon problème de crampe au pouce de la main gauche (je suis droitier) quand je joue de façon trop perpendiculaire au manche, et j'ai bien peur que cela soit dû à ma morphologie.

Pouvez-vous m'éclairer, me dire si c'est un handicap, si certains d'entre vous ont la même chose et jouent très bien malgré tout, enfin bon, me rassurer ou me dire que je vais en chier constamment lol, n'importe quel temoignage sera le bienvenu!
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le
Ben écoute... je crois qu'on a tous des crampes au pouce après une ou
deux chanson où il n'y a que du barré!
Sinon pour un peu y remedier tu peux racourcir une peu ta sangle pour
avoir le poignet un peu moins cassé. Le mieux c'est de l'avoir entre cassé
et droit dans le prolongement du bras( en gros 45° ).
Farf@dey
Ecoute je trouve ca un peu debile, tu ne dits pas avoir de problemes en jouant alors je vois pas où est le probleme, on est tous differents, et ya des pouces plus ou moins souples partout.
Et si tu as mal au bout de plusieurs mesures a coups de grands barrés, c'est normal de ressentir une douleur au niveau du pouce qui est obligé d'exercer une force.
Dark Flames
je sais bien que c'est normal ce genre de fatigue, mais ca m'arrive trop souvent, quand je joue en power chord tout simplement, quelques fois pendant les solos. c'est pas juste pour les barrés, qui d'ailleurs me fatiguent assez vite.

j'ai un niveau assez correct on va dire, mais je me sens quand même limité par ça, et quand je vois par exemple des potes gratteux qui jouent depuis aussi voir plus longtemps (mais pas forcément mieux) sans avoir de crampes, ben je me demande si je vais devoir me menager constamment.
  • Publié par
    gefa7
    le
salut ,

as tu essaye de faire sonner sans trop serrer le manche ? en posant les doigts legerement sur les cordes et en appuyant progressivement pour voir a quel moment ca sonne

Quelque fois on force trop on se crispe sans s en apercevoir et ca accelere les phenomenes de crampe , faut essayer de jouer leger
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
Ben moi pareil mais je vois pas du tout en quoi c'est une gène, au maximum mon pouce est droit, et tant mieux, sinon j'ai l'impression que ca va craquer, et je vois pas en quoi ca pose un problème, sur tous les instruments sur lesquels je joue, j'ai jamais eu de problème à cause de cela
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Dark Flames
Ca me rassure de le savoir, je pensais que mon problème de crampe etait peut-etre dû à ça.
Mais je te remercie gefa7 du conseil, j'ai rejoué un morceau qui me posait pb en power chord, toujours le pouce bien au milieu du manche, et en faisant bien gaffe d'appuyer le moins possible mais que ça sonne quand même, et c'est passé nikel. Je vais perfectionner ça, c'est vrai qu'à cause de l'enthousiasme, je ne fais pas gaffe à la pression de mon pouce sur le manche, mais je vais tacher de faire attention à l'avenir.
Adam Bopel
gefa7 a écrit :
... Quelque fois on force trop on se crispe sans s en apercevoir et ca accelere les phenomenes de crampe , faut essayer de jouer leger
Je relance ce topic, car il m'est arrivé un truc un peu angoissant la semaine dernière et,malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver de cas similaire, si ce n'est (peut-être) celui-ci ?
Dans le cadre d'un duo, j'accompagnais une copine chanteuse dans un répertoire axé sur la chanson un peu pop / jazzy, et c'est vrai que j'étais assez tendu ... Premier set : aucun problème particulier. Mais 2nd set, au bout d'un quart d'heure, sans aucune alerte préalable, mon pouce est devenu comme paralysé, "tétanisé". Après un petit massage, c'est reparti ... Malheureusement, au bout d'un autre quart d'heure, "re-belote", avec en plus l'auriculaire qui s'y est mis à son tour On a terminé le set comme on a pu (sans intro ni impros de ma part). J'avoue que ça m'a sacrément angoissé, car ce genre de problèmes ne m'était jamais arrivé auparavant -et pourtant, il m'est arrivé d'être très tendu, lors de certaines prestations....
Je me demande à quoi cela peut être du ? Excès de stress ? Mauvais échauffement -j'avais quand même joué plus d'une heure auparavant- ? Fatigue des doigts due aux exigences de l'accompagnement, notamment une grande utilisation du pouce ? Influence du temps (très froid), comme me l'a suggéré un de mes élèves ?
Je précise que je ne ressens aucune douleur particulière ; J'ai préféré, pendant quelques jours, mettre la guitare de côté bien que je n'aie pas mal. D'ailleurs, hier j'en ai rejoué un peu sans problèmes, malgré une énorme appréhension.
Quelqu'un a t-il déjà eu le même problème ?
Adam Bopel
Bon ben j'ai repris la guitare piano piano (si l'on peut dire :roll depuis lundi, sans problèmes particuliers ... Je vais donc pencher -histoire de me rassurer- pour l'hypothèse du sur-entraînement associé à un type d'accompagnement exigeant (et à un stress certain), en attendant mieux -ou pire ...
axolotl
Adam,

A mon avis, c'est un problème de circonstance qui est venu de tous les stress accumulés pour ton concert: la tension de la soirée, le surentraînement, la fatigue générale, peut-être tout simplement un manque de magnésium (le stress te bouffe le magnésium et après ça se transforme en crampes là où les muscles sont très sollicités). En plus, la formule duo guitare + chanteuse est vraiment exigente, tu t'es sans doute mis trop la pression...

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
Adam Bopel
Merci pour ton message, Yann !
je pense effectivement qu'il y a du vrai dans ce que tu as écrit, cependant ... ce n'était pas la première fois que je jouais dans ce type de configuration, et jamais je n'avais eu ce problème Ou alors je vieillis
Adam Bopel
Rien de nouveau, rien d'inquiétant en tout cas ... J'ai repris la guitare à un rythme presque normal, et tous les doigts semblent "répondre" ... On touche du bois pour mardi prochain !
Adam Bopel
Bon, j'ai joué dans une cafét' mardi dernier, pas de pbs particuliers ... Si ce n'est, au 1er set, une crispation de l'avant-bras -et par conséquent du pouce- qui m'a un peu gêné dans des passages un peu véloces (improvisation), dûe le stress, probablement ... En revanche, 2nd set sans problèmes* ; Faut dire qu'en 4tet, je suis moins sollicité qu'en duo !
* Après avoir bu ...deux bières pendant la pause : et si c'était la solution à mon problème ?

En ce moment sur technique...