La meilleure façon d'évacuer le stress c'est de faire un peu d'exercice. Sans aller jusqu'à transformer notre routine de jeu en parcours Olympique, on peut aussi simplement faire des échauffements avant de jouer. Quand je suis "stressé" au point d'avoir de la difficulté à me concentrer, ou quand je n'ai pas beaucoup d'énergie mais que je désire vraiment pratiquer malgré ça, je fais des pompes, des tractions à la barre, des flexions complètes sur 1 jambe puis l'autre, etc. Un bon 15 minutes de ça, et le jeu est beaucoup plus relax, fluide et précis. Faire pomper le coeur un peu avant de jouer, ça irrigue tout le corps, ça détend et ça relègue le stress de la journée au second plan.
Il y a aussi des petits travaux manuels nécessitant un peu de force (mécanique, menuiserie, jardinage) qui font de vrais p'tits miracles pour les mains et les poignets. Jouer de la guitare demande quand même plus d'efforts que de taper sur un clavier d'ordi, alors un minimum de "mise en condition" est parfois indiqué.
Le manque d'exercice et d'activité physique est un problème qui peut affecter la santé et l'humeur, il ne faut pas attendre d'avoir des problèmes pour s'y mettre un peu, et les bienfaits sont nombreux. On rééduque des membres blessés avec de l'exercice, on guérit les maux de l'âme et de l'humeur avec un peu d'activité, on chasse l'excès de stress, on contrôle notre poids, on améliore notre tonus, on digère mieux, on dort mieux, etc.