Salut, merci pour ta réponse.
Tu l'as bien dit, le sujet est très vaste, ça montre bien que j'en ai énormément des problèmes XD
Ca va s'arranger (j'espère...)
Sinon, oui, je parle bien du mixage amateur, je suis encore loin de faire des trucs compliqués (même très loin...)
Je te remercie beaucoup pour les liens, ils sont intéressant !! Surtout la vidéo.
En fait, panoramique, volume, fréquence, tout ça, j'en déjà ai entendu parler.
Et oui, j'ai quand même essayer de chercher un peu à ma manière
Sauf qu'en fait, en regardant plein de site sur Internet, on lit toujours "faut varier le pan/volume/fréquence selon l'instrument joué pour ne pas être brouillon".
La question : comment ? Un débutant ne saurait pas régler un égaliseur ou un compresseur correctement... C'est mon cas d'ailleurs...
Et c'est là que ton lien vers youtube m'a aidé
bon ça parle que de batterie, mais faut SURTOUT voir le playlist de Monsieur (euh...THE ARKHAM REBELLION, voilà) : il explique clairement comment régler les EQ et les dynamics de chaque piste et notamment POURQUOI il a régler ainsi (ce qui crée facilement un lien vers d'autres styles de musique)
En tout cas, un grand merci à toi, Gaboriau.
Je vais essayer d'appliquer ce que tes liens me disent, sur mes enregistrements et je dirai ce que ça donne dès que ça sera fait
Je mets la playlist de THE ARKHAM REBELLION "A Beginner's Guide to Mixing Metal at Home" pour les autres ^^
http://www.youtube.com/playlis(...)=plcp
Sinon, j'ai oublié de dire quelque trucs sur moi : Je suis guitaro, juste guitaro, donc à part la guitare (et le chant dès que j'aurai arranger ce pb), je bosse vraiment qu'en MAO (sauf exception, parfois).
Pour le genre musical, j'ai l'habitude d'écouter des trucs que personne n'écoute (genre du rock japonais), 'fin récemment un peu moins depuis que je suis accro à Machine Head. Mais pour ce qui est de mes morceaux, du moment que ça fait référence au mot "rock" ou "métal", je fais de tout. Pour ce que je vais posté prochainement, j'ai l'intention de faire du glam metal.
Voilà, si d'autre personne à des conseils, merci
P.S. : Gaboriau, il y a une rubrique qui m'intéresse énormément sur le sommaire du bouquin que tu m'as proposé : "Mix Preparation". Mais, il est en anglais ? Si oui, ça peut se trouver en France ?? ou y a moyen de télécharger sur le net ? (au pire, je peux chercher un livre qui ressemble, avec un peu de chance, j'aurai peut-être les info que je veux...)