Propreté : relachement main gauche

X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    X_hide
    le 13 Déc 2009, 20:17
Bonjour

J'ai une petite question concernant la maniere de jouer des riff axé hard/metal au niveau de la main gauche.
Je prends des exemples bateau genre ca :

...

Si prends le 1er exemple, en fait je ne sais pas trop comment faire au niveau de la main gauche, je veux dire vaut-il mieux relacher la pression de celle ci lors des palm mute (toutes les notes de la corde de la sont jouée en pm), ou alors ne jamais relaché la main gauche? (Lorsque je parle de relacher la pression, c'est uniquement pour les doigts qui sont sur les cordes 3 et 4)
J'ai remarqué que l'effet est différent pour ces 2 maniere de faire, plus propre pour la 1ere.
Pour le deuxieme exemple c'est la meme question...

J'ai un peu du mal a expliquer mais vous voyez ou je veux en venir?
Dans ce genre de riff y'a une alternance entre palm mute et notes jouer normalement, et lorsque je parle de relachement de la main gauche, c'est apres les notes jouée normalment (a chaque premier palm mute joué a pres celle ci)

Merci
Close your eyes and begin to relax.
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 14 Déc 2009, 11:04
Alors en fait y'a pas de règle. Moi les riffs comme sur les premières barres j'aurais tendance à relacher les note non joué pour un effet plus stacatto, apres pour le riff à la fin, tu gère la pression avec ta main droite, en tre le PM et le non PM
Thorn Kaos
Comme ça par écrit on ne connaît pas l'intention avec laquelle est joué ton riff, donc impossible de répondre. Maintenant, de manière général, si le riff est joué sèchement, il faut jouer en alternance que ce soit pour la main droite et gauche, donc relever légèrement les doigts à chaque fois, ça fait moins dégueuler les notes.

Tu trouve que c'est moins propre en jouant comme ça, pourtant c'est l'inverse, c'est juste que ça demande une certaine habitude, il faut à peine lever les doigts, même en les relevants, ils restent toujours en contact avec les cordes, c'est juste les cordes qui décollent de la frette, c'est tout.
X_hide
  • X_hide
  • Publié par
    X_hide
    le 14 Déc 2009, 13:32
Ok, ca dépend donc du "feeling" du morceau.

Thorn Kaos a écrit :
Tu trouve que c'est moins propre en jouant comme ça, pourtant c'est l'inverse, c'est juste que ça demande une certaine habitude, il faut à peine lever les doigts, même en les relevants, ils restent toujours en contact avec les cordes, c'est juste les cordes qui décollent de la frette, c'est tout.

Non au contraire! Je trouve que c'est beaucoup plus propre, comme tu le dis. Et le technique je la connais

Sinon pour que ce soit plus parlant, voila quelques riffs :

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, de quelle maniere vous les aurez joué? Moi j'aurais tendance a relacher la pression a chaque fois (enfin au bon moment, on se comprend^^) dans ce genre de riff en croche.
Pickasso
Normalement, sur une tablature, on indique "palm mute" et on garde la notation conventionnelle, par contre si tu n'appuies pas sur les notes (main gauche) ça s'appelle un "rake", et ça s'indique par des "x" au lieu du numéro de case.

Ex. "palm mute"

----------------------------------
---4--------4---------4----------
---4--------4---------4----------
------2--2-----2--2------2------
----pm.........................

Ex. "rake"
------------------------------------
----4----------4----------4--------
----4----------4----------4--------
--------x--x-------x--x------x----

Palm mute = main droite qui "bloque" les cordes, rake = on relâche les doigts de la main gauche. Si la tablature n'indique pas de "x" c'est parce qu'on doit entendre les notes, donc "palm mute" plus ou moins accentué, selon le goût. Dans les exemples sur Youtube, on entend bien les notes: la première attaque est libre ("let ring"), les deux suivantes en palm mute, tout simplement.
X_hide
  • X_hide
  • Publié par
    X_hide
    le 14 Déc 2009, 22:23
Non tu n'a pas compris Pickasso!
La je parle de palm mute a chaque fois, lorsque je dis qu'il faut relacher la main gauche, c'est uniquement les doigt qui n'interviennent pas dans les notes jouées en palm mute.
Si je suis ton 1er exemple, après chaque notes représentées par les deux 4 (F# et B donc) il y'a relachement des doigts appuyant ces notes la. Du coup elles ne resonnent pas pendant les palm mute, ce qui donne un effet un peu stacato.
Ca c'est le cas ou il y'a relachement de certains doigts de la main gauche, et moi je me demandais dans quels cas il était préférable de le faire.
Pickasso
J'ai bien compris.

Le problème, c'est que la tablature n'indique pas la valeur rythmique des notes (durée), donc si on se fie uniquement à la tablature, on ne saura pas combien de temps il faut laisser sonner les notes sur les cordes de Ré et Sol. En écoutant les exemples audio, on entend bien que les notes jouées sur les cordes de Ré et Sol durent 1 croche complète, et qu'elles s'interrompent quand les notes sur la corde de La sont jouées (en palm mute, durée raccourcie = staccato). Je relâcherais la pression à la fin des notes "non-palmutées(!)" et j'utiliserais le palm mute en plus pour les empêcher de résonner pendant les notes "palmutées", parce que même en relâchant la pression les cordes risquent de continuer à vibrer un tantinet.
X_hide
  • X_hide
  • Publié par
    X_hide
    le 14 Déc 2009, 23:09
Pickasso a écrit :
Je relâcherais la pression à la fin des notes "non-palmutées(!)" et j'utiliserais le palm mute en plus pour les empêcher de résonner pendant les notes "palmutées", parce que même en relâchant la pression les cordes risquent de continuer à vibrer un tantinet.

Ouais c'est exactement ca. Mais après je ne sais pas si ce genre de truc est a faire tout le temps ou si cela depend de l'esprit du morceau... Genre si je prend les 3 liens youtube que j'ai mis dans un de mes messages ci dessus, il faut le faire a chaque fois? Moi personnelement j'aurais tendance a le faire tout le temps... mais j'aimerais avoir d'autres avis^^

Et sinon si je reprends ton 1er exemple Pickasso, et si je considère que les notes jouées en pm (B) sont des croches et que maintenant je remplace chacune de celle ci par deux double croches a chaque fois. Le riff deviend alors plus speed/trash... mais du coup dans ce genre situation ou le tempo est plutot élevé, est-ce que le principe de relachement de la main gauche est toujours de mise?
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 15 Déc 2009, 00:22
ben moi je dirais que si tu à

4 -----4 tu alterne main gauche
5 -----5
--5- 5--

5---5 tu alterne main droite avec le PM, tu laisse t appuyé main gauche