Pull-off...

MGR
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MGR
    le
bon voila ca fait presque 3 ans que je gratte et je voudrai travailler mes lacunes... et la je me suis rendu compte d' un petit prob sur mes pull-offs...notament quand je fait du tapping ou surtout du legato, le hammer passe nickel mai je pense manquer de technique au niveau du pull-off...

j' suis autodidacte comme beaucoup, donc j' ai jami vu de methode de pull off, suis allé a l' instinct... si vous auriez un truc ou 2 ...

(le prob en gros c' est que les notes pulloffer (?) ne s' entendent pas trop surtout aprés 2 pulls off deja exécutés auparavant sur une meme corde en jouant en legato..)

j' ai eu du mal a expliqué.. mai bon lol. svp a vous...
désolé
DuncanIdaho
C'est une question d'entraînement je pense. Voila un petit exo à la Kotzen qui te fortifiera tous les doigts pour le legato, et qui en plus te fournira une bonne base pour créer des plans :

sur une seule corde (disons B mais tu le feras sur toutes pour t'habituer au legato selon le tirant), tu prends la gamme majeure :
-1-5-1-3-5-3-1/3-5-6-5-3/5-8-5-6-8-6-5/3-5-6-5-3/1-...

Tout en legato dons tu travailles hammer, pull off et slides. Rythmiquement, tu essayes de garder un débit de triolets ou sextolets.

Sinon, un truc que je fais : selon les cas, en descendant, je ne fais pas des pull off mais des hammers. Typiquement, sur une simple descente de gamme, je ne fais que des hammers. Ca sous-entend que je dois relever le doigt précédent en synchro avec mon hammer mais ça m'évite d'avoir à positionner tous mes doigts en une fois :

E-h12h10h8--------h12h10h8--------
B------------h12h10h8------------h12h10h8 ...

Là, à grande vitesse, j'aurais du mal au moment du changement de corde à mettre en place mes 3 doigts simultanément pour préparer les pull off. Ca s'apparente plus à du jeu sur un piano par exemple. Je n'utilise pas du tout le mediator et je ne fais que des hammers. Ma main droite, elle, étouffe les cordes non jouées.

Voila les conseils que je pouvais te donner .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
MGR
  • Publié par
    MGR
    le
ahhhhh!!! je viens de comprendre...en fait mes pulls off c' été plus des hammer inversées que des pull off...!!!! j' ai capté!!! put*** 3 ans que je vis dans l' erreur... comme quoi un prof ca peut aider....zut j' ai plus qu' a desapprendre et reapprendre!!!
lol
merci grace a toi j' ai compros mon prob....(meme si je vai devoir encore bosser....rooooo )lol
désolé
Farf@dey
Cependant la technique de faire des "hammers inversés" peut parfois etre utile dans certains passages rapides, mais lorsque les notes sont trop espacées sur les cordes, il vaut mieux faire des vrais pulls offs pour que ca sonne!
Par contre, je me demandais, sur les hammers,si on peut relever les doigts au fur et a mesure ou si il faut tous les laisser appuyés, parce qu'en fait on voit pas trop la difference au niveau du son!
MGR
  • Publié par
    MGR
    le
moi je les relève en general .. mai sa depend si y a un pull qui va venir aprés ca peut etre utile de le laisser je pense... ( c' est dingue de reussir seulement maintenant aprés 3 ans a faire un vrai pull off ...c' est honteux... )
désolé
Farf@dey
Je me demande meme comment tu as fait...pour ne jamais te poser la question pendant trois ans pourquoi ca sonnait pas bien!
Berkeleyan
DuncanIdaho a écrit :

Sinon, un truc que je fais : selon les cas, en descendant, je ne fais pas des pull off mais des hammers. Typiquement, sur une simple descente de gamme, je ne fais que des hammers. Ca sous-entend que je dois relever le doigt précédent en synchro avec mon hammer mais ça m'évite d'avoir à positionner tous mes doigts en une fois :

Tiens alors ca c'est marrant comme technique ! Il va falloir que j'essaye. Mon approche a moi consiste a faire un vrai "pull-off", c'est a dire a retirer le doigt. Mais evidemment, si tu souleves simplement le doigt, tu perds pas mal en intensite. Il y a une manière dynamique de faire les pull-offs, au lieu de soulever le doigt, tu le retire vers le bas, attention, sans vraiment frotter et en evitant de bender la corde, sinon tu perds en justesse, il faut que le doigt plus haut, qui frette la note a venir, soit bien planté, cela relance la dynamique et tu ne perds pas en intensite. C'est un peu difficile a expliquer ! Mais Il est ainsi possible de faire toute une remontee de manche en hammer et pull-off sans un seul coup de mediator. Enfin, dans les bons jours....
alien_surfing
Je suis assez ok avec cette technique. Quand tu retires ton doigt tu "accroches" la corde en partant pour la faire sonner.

Alien
alien_surfing
Je suis assez ok avec cette technique. Quand tu retires ton doigt tu "accroches" la corde en partant pour la faire sonner.

Alien
DuncanIdaho
berkelyan a écrit :
Il y a une manière dynamique de faire les pull-offs, au lieu de soulever le doigt, tu le retire vers le bas, attention, sans vraiment frotter et en evitant de bender la corde, sinon tu perds en justesse

Bah, c'est ça un pull off, y a pas vraiment d'autre manière il me semble (c'est de toute manière dans le terme pull off ). Par contre, s'il y a un problème de justesse, c'est que le pull off est mal effectué car quand on tire la corde avant de la relacher, on relève le doigt (en fait on tire en diagonale) donc la note ne sonne pas (au contraire d'un bend ou quand on tire la corde, le doigt reste en contact avec le manche).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Aragorn
MGR a écrit :
ahhhhh!!! je viens de comprendre...en fait mes pulls off c' été plus des hammer inversées que des pull off...!!!! j' ai capté!!! put*** 3 ans que je vis dans l' erreur... comme quoi un prof ca peut aider....zut j' ai plus qu' a desapprendre et reapprendre!!!
lol
merci grace a toi j' ai compros mon prob....(meme si je vai devoir encore bosser....rooooo )lol

Pour dissiper les doutes :

https://www.guitare-live.com/c(...).html

Le pull-off en vidéo :

Le hammer-on en vidéo :

Du legato :

et le reste avec pas mal de choses :
MGR
  • Publié par
    MGR
    le
merci a vous pour vos reponses, maintenant je fais des " vrai " pull off... ca aide mai c' est pas evidant de desapprendre une mauvaise habitude... abh m' en fout autodidacte jusqu' au bout j' assume!!!

mr aragorn est meme venu faire un peu de pub... c' est sympa mai je ne puis contribuer a payer pour des cours de guitares, merci qd meme
désolé
alexzorro
Ba moi comme MGR j etais persuadé jusqu a aujourd hui qu un pull off c etait juste un hammer on a l envers!!!
Par contre la technique de frotter la corde en partant j avais trouvé (par hasard).
Mais bon, je croyais que je trichais... comme quoi...
"I love rock 'n roll" Britney Spears

En ce moment sur technique...