boudababa a écrit :
et notamment ceux là : C/E, Bb/D, G/C..
merci pour ceux qui savent !!!
C/E :
position de l'accord de DO où le MI correspondra à la note la + grave de l'accord
de la même manière Bb/D :
accord de SIb avec la note Ré commne note la + grave de l'accord.
Dans ces 2 ex , c'est la tierce (majeure) de l'accord majeur qui est la note la + basse, mais on peut aussi avoir par ex un accord de DO avec la quinte, SOL, comme note la + basse : dans ce cas on notera : C/G.
[ Si la note la + basse est la fondamentale de l'accord, cette notation sera en revanche
non utilisée car on écrirait alors (par ex en DO) : C/C, ce qui serait redondant ]
On peut aussi avoir ce système avec la septième de l'accord à la basse :
par ex C/Bb est un do majeur avec 7ème mineure à la basse.
Dans ton 3ème ex., c'est un accord majeur classique (SOL), mais avec sa quarte (DO) en + à la basse, quarte qui ne fait pas normalement partie de l'accord majeur (fondam., tierce maj., quinte).
En fait quand tu as une notation de ce genre, il faut que tu trouves sur le manche une (ou plusieurs) position(s) de l'accord qui porte le nom de la note à la gauche de la barre oblique, pour que la note la + grave de la position (souvent sur la 6ème corde, + rarement sur la 5ème corde ou sur la 4ème corde si tu ne joues l'accord que sur les 5 cordes aiguës ou que sur les 4 cordes aiguës) soit celle indiquée à droite de la barre oblique, que cette note appartienne (le + souvent) à l'accord ou pas (+ rarement).
C'est notamment utilisé pour faire, dans une suite d'accords différents, des descentes ou montées chromatiques avec cette note la + grave, le + souvent sur la 6ème corde, en musique latino ou jazz par ex...
Si j'ai dit des bêtises, il y aura bien quelqu'un sur le forum pour me corriger
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)