Quel feeling mettre

Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Bon, je sais que pour avoir du feeling dans son jeu, il faut s'investir émotionnellement dans ce que l'on joue. Il faut y mettre du coeur, jouer avec ces tripes.

Par contre, je ne sais pas quel sentiment je dois/peux faire passez dans certaines chanson. Comment je dois faire pour savoir si je dois ou je peux essayer de faire passé un sentiment de Tristesse/joie/bonheur.

Donc comment choisir le sentiment à exprimer (Tristesse/ Mélancolie/ joie/ bonheur/ peur/ crainte/ anxiété/ désespoir ...) ??

exemple: Twist and Shout (Beatles) quel sentiment je dois faire passer ?

Est-ce que je dois comprendre les paroles de la chanson et me basé là-dessus pour les sentiments à faire passer ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
hum...la tu es sur une fausse piste je crois...

ecoute un morceau qui te plait...est ce que tu te pose la question "qu'est qu'il faut que je ressente ici?"...non tu ressent point ben c'est pareil.

IL n'y a pas une seule facon d'entendre une musique.

Ensuite il y a un autre aspect a savoir pas celui du musiciens pro a qui on demande de jouer ca comme il faudrait qu'il soient pour plaire a un max de monde et qui saurra donnera l'impression de jouer avec feeling car il aurra juste juger que tel ou tel morceau doit se jouer comme ca meme si lui ne ressent rien de particulier.

Ensuite mefie toi de notion derriere tout le monde se cache car tu remarquera vite que beaucoup n'interprette pas mais vont uniquement dans le sens evident du morceau et ont un feeling tellement commun a tout le monde que ca correspond juste a l'aspect "musiciens dont je parlais tout a l'heure"....si je dit "je suis aller dans la marre au grenouiles et j'avais de l'eau jusqu'au...."tou le monde sais quel mots devrait logiquemetn suivre...mais apres faut justement jouer de ca.

De plus beaucoup parle de feeling sans jamais avoir reflechi a la part de physique du son et de la reel part de notre liberté par rapport a ca...il y a des choses qui sonne forcement bien ...trop meme et il faut plutot arriver a s'en mefier et par exemple beaucoup aurront l'impression d'avoir trop ressenti un truc personnel en fesant un plan du genre réMaj/Solmaj/do maj/fa maj/sibmaj alors que c'est un cycle de quinte et le fait que l'on aime ca c'est plus une question physique....et le truc qui sonne trop bien ben c'est justement beaucouop de chose qu'on trouve dans des boukins de theorie et qui evite a chaqu'un de reinventer la roue toutes les 5min.

Bref prend un peu de recul car sinon au lieu de reflechir au feeling tu risque de reflechir a la demagogie musicale ce qui est bien different mais ce qui est à mon sens le cas chez la majorité des gens.

C'est d'ailleurs interessant de voir ce qui se passe sur certain defi ou parfois il y a un theme sous jacent a la bt et c'est parfois flagrant que tout le monde cherche a tendre vers ce theme inconscient et que du coup ceux qui s'en sortiront serront juste ceux qui ont l'experience...mais par contre grosso merdo le meme "feeling" que tout le monde.

Bref soit tu te pose pas trop de question et tu fais comme tu le sens et ca serra cool soit si tu veux y reflechir fait le vraiment et la ben...bon courage car ca touche de nombreux domaine philosophique.

Si par contre tu veux juste des truc et astuce pour faire classe ben honnetement je te dirrais de faire de la maçonnerie plutot que de la musique car ca serra plu adapté et plus simple.
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Bah pour l'instent je joue et je me pose pas trop de question là.

Alors bon, pour améliorer mon feeling, en partant dans une autre voie cette fois-ci, je peu, d'une part augmenter mon vocabulaire guitaristique, mon phrasé et ma technique(maitrisser mieux ceux que je connais et en apprendre de nouvelle). Ce en ... pratiquant

et "suivre la Vaiologie". Donc prendre une partie de notre temps de pratique, et écouter la sonorité de notre guitare. Passé une heure sur la même note en variant les attaques pour travailler la nuance. Travailler une heure avec le vibrato en variant la vitesse, le rythme, la hauteur du vibrato, bend ...

et pour finir, continuer de jouer avec ses trippes et y mettre du coeur.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le
J'aurais tendance à traduire cette notion de "feeling" par celles de l'honnêteté et de la sincérité. Celles du musicien et par extension de l'artiste, envers lui même. Être ouvert et authentique, je vois pas d'autre moyen pour commencer à chercher "son propre jeux et son propre feeling". Je finirais par suggérer de t'auto-critiquer le plus sincèrement et honnêtement possible et pour cela il faut de la matière à toi, improvisation, compositions, interprétations...

L'exemple le plus contre-productif je trouve, est de demander un avis sur un truc bof, mal foutu, plein d'erreur, alors que si l'auteur trouve qu'il y à redire , il n'y avais donc aucun intéret à aller chercher l'avis des autres. Faire partager est une autre chose, à ne pas confondre ^^, mais j'en vois beaucoup chercher un avis positif, même tiré par les cheveux, alors qu'il y avais déja un travail à faire sur sa propre écoute.

L'artiste est égocentrique, et c'est comme ça qu'il nous touche par ses propres émotions.

bon voilou c'etait ma pensée du soir, bonsoir.
sHoreLess
.. et son public y prette pas attention puisqu autant egocentrique
Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le
sHoreLess a écrit :
.. et son public y prette pas attention puisqu autant egocentrique

Rien à voir. Parmi les plus grands hommes, artistes ou non, et donc admirés adulés, on y retrouve on bon lot de gros mégalo, les plus visibles souvent (ex: Alain Delon, Prince..Etc) .

Ceci dit, t'as remarque me fait dire que tu n'as pas du bien saisir l'ensemble de mes propos et juste t'arréter à une phrase et ne pas comprendre qu'un defaut peut etre beau sous un certain angle.

En ce moment sur technique...