Quel support pédagogique (exercices) choisir ?

[Boubou]
Salut tout le monde,

Après plusieurs années de guitare en autodidacte (j'ai débuté avec du fingerpicking et du flatpicking, puis j'ai dévié vers le rock), sans notions de solfège, je suis bien obligé de me rendre à l'évidence : je ne progresse plus depuis quelques temps déjà, et je ressens un immense besoin de mettre mon jeu à plat et de reprendre sur des bases saines, de perdre quelques mauvaises habitudes prises au fil des ans... Le genre de bilan qui fait un peu mal à l'ego, mais qu'il faut accepter de faire si on veut se sortir de l'impasse...

J'ai donc besoin de retravailler l'aspect purement technique de l'instrument, et de me mettre à faire quelque chose que je n'ai fait que très peu car ça me rebutait un peu et que je n'étais pas du tout dans une recherche de virtuosité : des exercices. Je recherche donc un support pédagogique contenant énormément d'exercices techniques (gammes en tous genres à monter et descendre, travail de la main gauche, sweeping...), ma préférence allant à un gros recueil d'exercices techniques de toutes sortes en tablatures plutôt qu'à une énième vidéo pédago centrée sur le style d'UN virtuose parmi tant d'autres...

Je vous demande donc des conseils, parce qu'après avoir fait des heures de recherche, il y a une telle profusion de trucs dans ce domaine que je ne sais absolument plus vers quoi me tourner. J'insiste sur le fait que je ne veux pas travailler UN seul style hyper-particulier ou imiter UN guitariste...

Merci à tous pour le temps que vous prendrez à me conseiller
[Boubou]
Allez les gars, un petit peu d'aide, soyez charitables
DuncanIdaho
Je ne l'ai pas personnellement utilisée mais Frank Gambale propose un programme plutôt élaboré d'exercices techniques variés dans la méthode Chop Builder.
C'est une vidéo, certes, mais si tu fais une recherche dessus sur guitariste.com, tu devrais tomber sur pas mal d'éloges. Le but n'est pas du tout d'apprendre des phrases ou des techniques "à la Gambale" mais bien de progresser dans les différentes techniques en suivant un programme sérieux.
Tu devrais je pense te renseigner là-dessus .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
[Boubou]
Merci bcp à toi, je vais effectivement jeter un oeil de ce côté là Sinon les autres n'hésitez pas, vous devez bien connaître deux ou trois trucs intéressants...
[Boubou]
Bon, la vidéo Chop Builder semble effectivement faire l'unanimité sur le forum...
Cependant, cette vidép semble présenter un défaut : j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de tablatures avec, mais un livret à déchiffrer Même si ça ne va pas très vite et qu'on peut suivre facilement, il est toujours intéressant d'avoir quelques tabs pour bosser sans la vidéo... Et puis surtout, je suis absolument nul en théorie et incapable de déchiffrer une partition
DuncanIdaho
Franchement, demande à un mec qui l'a (envoie un MP à quelqu'un qui a donné son avis), mais ça m'étonnerait beaucoup qu'il n'y ait pas de tab.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
ForeverYoung
pourquoi tout simplement ne pas t'abonner à guitare live ? ou alors prendre un prof particulier ?

je pense que sont les deux solutions les plus efficaces.
Fender Startocaster Mex + Peavey classic 30, Yamaha APX 5A + Marshall AS50R + Seagull S12+ (à vendre)
[Boubou]
Le principe du prof particulier est sans doute le plus efficace pour progresser, mais en ce moment je ne suis jamais sûr d'avoir de créneaux fixes à consacrer à la musique, donc j'ai besoin de pouvoir bosser chez moi aux heures qui m'arrangent. Sans même parler de l'effort financier que ça implique et que je ne peux pas trop me permettre...
Sinon Guitare Live, oui, pourquoi pas, à méditer... même si je ne suis pas sûr d'adhérer au principe de l'abonnement. Pour l'instant je m'orienterais vers Chop Builder de Gambale et Rock Discipline de Petrucci, histoire d'avoir de quoi bosser un moment Mais apparemment les DVD sont en zone 1
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le
On aura à terme une rubrique pour les plans associés aux cours, c'est la sonothèque. Ca fait partie des fonctions en cours de développement actuellement.
[Boubou]
D'ac, merci pour l'info

En ce moment sur technique...