Quelle est-cette technique ?

stratocastman
Bonjour,

Voilà un prof m'avait expliqué cette technique de saut de corde,
mais je ne l'ai jamais appliquée ; il s'agit d'attaquer la corde suivante du même sens que la dernière attaque de la corde précédente.

Je ne sais même pas comment se nomme cette technique. Je crois qu'elle permet d'avoir un jeux plus fluide.

voyez l'exemple
d : coup de médiator vers le bas
u : coup de médiator vers le haut

----------------------------------------------------------10--12--13--
---------------------------------------------10--12--13--d---u----d-
-----------------------------------9--10-12-d---u----d---------------
------------------------9--10-12-d---u--d----------------------------
------------8--10-12--d---u--d---------------------------------------
8--10-12--d--u---d---------------------------------------------------
d* u* d

Le problème avec, ça c'est que je suis pommé dans le rythme, je n'ai joué jusqu'a présent que sur de l'allé/retour, qui colle parfaitement avec les croches les noirs etc....

merci
Il me semble que c'est un truc du genre fast picking / economic picking je sais plus trop
DuncanIdaho
Bon, en fait, tu n'as pas de sauts de corde là. Il y a saut de corde quand tu fais ça par exemple :

---------4-5-7-------
----------------------
-3-5-7---------------

Sinon, la technique que tu montres porte plusieurs noms. En fait, l'action de ne pas changer le sens du mediator lors du changement de corde est du sweep. Quand on le fait que sur deux cordes consécutives comme ici, on le nomme plus souvent economy picking : c'est comme de l'aller retour mais tu économise le mouvement main droite quand tu peux le faire . On réserve alors l'appellation sweeping à des trucs comme ça :

----------9--
-----10-----
-12---------
--d---d--d-

c'est-à-dire quand tu sweepes sur plus de deux cordes d'affilée.

Tant que tu n'es pas à l'aise avec de l'aller retour strict sur des plans comme ceux que tu montres dans ton post, je te conseille de ne pas toucher à l'economy picking. L'economy picking a l'avantage de te procurer un son plus souple mais il est plus difficile de coordonner ses deux mains et il est plus difficile de rester en place, la main droite ne suivant pas le rythme dans ses mouvements. Ca parait plus facile au début car on a l'impression que ça permet d'aller plus vite plus facilement mais c'est trompeur : on est souvent moins propre sans s'en rendre compte. On peut parfois penser que ça permet de jouer plus vite qu'en aller retour : c'est faux.

pour des plans où tu peux sweeper sur au moins trois cordes d'affilée, c'est différent car il est plus aisé de coordonner les deux mains.

Ce n'est que mon avis sur la question .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
ayman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ayman
    le
Ce que tu décris n'est autre que le sweeping effectivement comme cela a déjà été expliqué...on peut aussi trouver l'appelation "economy picking".

ATTENTION: jouer le plan que tu as cité en sweeping ne sonne pas aussi bien que de le jouer en Alternate picking classique.

Voilà...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Gambale, un des maitres (le?) de cette technique appelait ça le speed picking à la fin des 80, c'est dingue le nombre de noms qu'on peut trouver pour une même technique! L'avantage, c'est bien évidemment une grande vélocité pour un effort minimum, avec un son moins percussif qu'en aller-retour, le grand désavantage, beaucoup plus difficile à gêrer du point de vue rythmique!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
boromir
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    boromir
    le
c est tres courant dans le style manouche (c est même systematique) et je me demande même si ce serait pas django qui aurait inventé ca éhéh
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
boromir a écrit :
c est tres courant dans le style manouche (c est même systematique) et je me demande même si ce serait pas django qui aurait inventé ca éhéh

Birelli sweppe comme un malade en effet, je sais que Barney Kessel utilisait beaucoup cette technique lui aussi, ça ne date donc pas d'aujourd'hui, effectivement!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
stratocastman
intéressant tout ça !
merci pour votre aide, finalement je pense rester en allé retour basic pour l'instant...après on verra.

merci

En ce moment sur technique...