Quelle gamme prendre pour faire un solo??

alphamu
  • Publié par
    alphamu
    le
Tchô...
Voila.......sur une progression d'accords, comment faites vous pour trouver la bonne gamme qui va avec cette progression??

Merci d'avance.
BackLife
moi me prend po la tete j'utilise GP4 c lui ki trouve mais sinon il existe une grille ki ettablie kels accrods peuvent etres joués avec kel gamme sinon apres y'a la theorie mais la c chiant fo reflechir
Topino
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Topino
    le
Difficile à simplifier, mais je vais essayer...

Pour chaque gamme, il existe une suite d'accord (c'est l'harmonisation de la gamme). Dans cette suite d'accord certains sont "caractéristiques", en analysant la suite d'accords d'un morceau on peut y reconnaitre certaines "marques" typique d'une gamme et de là en déduire la gamme de la tonalité.

Jette un oeil à l'article "harmonisation de la gamme majeure" qui est dans la rubrique article, ça peut t'éclairer...
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
ben14
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ben14
    le
Commence déja par apprendre tes positions de gammes par coeur et normalement ,rien qu'a l'oreille tu retrouve vite la bonne tonalité qui va avec le morceau.
ça c'est la solution la plus simple si tu veux pas te faire trop chié avec de la théorie pure.
sunglasses

Ca me fait toujours marrer de voir des questions du genre : "expliquez moi en un post comment apprendre à improviser"!!!!

Attends, sur une tonalité tu as des dizaines de gammes qui peuvent être utilisées!! Je t'invîte à consulter un... traité d'harmonie!!
alphamu
  • Publié par
    alphamu
    le
Macalpine a ecrit:
Attends, sur une tonalité tu as des dizaines de gammes qui peuvent être utilisées!! Je t'invîte à consulter un... traité d'harmonie!!

C'est justement pourquoi je pose une telle question Macalpine...
....l'improvisation..je sais encore pas trop trop mal me demerder...je pense avoir une oreille pas trop pourrie...mais sorti de la gamme penta...je suis perdu sur le manche surtout si la rythmique sort des sentiers battus du blues ou du blues rock....
Et..hummm...
"apprendre à improviser"..c'est pas un euphémisme ca Macalpine???
En tout les cas merci pour vos réponses..et si d'autre ont des suggestions qu'il les postent...
sunglasses
Don't worry, be happy!!!

Si tu connais que tes pentas, bosse tes gammes majeures et tes gammes mineures complètes, avant de passer aux modes ce serait pas mal...
alphamu
  • Publié par
    alphamu
    le
Oki...
J'te remercie du conseil...c'est cool...

En ce moment sur technique...