Quelques petites question sur des arpèges sweepés...

Vengeur41
Salut.
Sans faire dans les détails, mon prof de gratte veut que j'apprenne le fameux Canon Rock... Moi je suis pas contre du tout, au contraire, bien que je sache que je n'ai pas le niveau (lui apparemment, ne s'en est pas rendu compte...) sur le sweeping entre autres.
Si je sais bien sweeper quand c'est dans cette "position" là :

les autres "positions" m'ont toujours posé problème à cause du fait que sur plusieurs cordes successives, on reste dans la même case... Soit j'ai de trop gros doigts ce qui fait que je peux pas mettre dans la case 21, mon index mon majeur et mon annulaire ou soit je me plante de doigté, de méthode... Bref, pour ce qui est des "roulés" , si j'y arrive en aller (graves vers aiguës), je vois absolument pas comment cette technique est applicable dans l'autre sens.
En tout cas, voilà un extrait de de ce qui me pose quand même vachement de problèmes :

Voilà voilà. Mesdames, mes demoiselles, et messieurs, votre mission est simple : je vous demande votre avis sur comment vous joueriez ça, niveau main gauche (la main droite c'est pareil pour tout) . attention, c'est comme à qui veut gagner des millions : si on ne sait pas, on ne dit rien...

That's all folks. Thank you.

Vengeur41

P.S. : Wah c'est fun, y'a un correcteur orthographique dans firefox maintenant... Dites, il tilt sur le "j'apprenne" au début et il me propose rien à la place. Ça s'écrit comment ?[/img]
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
je vais pas apporter d'eau au moulin, mais c'est marrant parce que je suis dans la même situation que toi, j'ai réécouter le morceau de jerryC cet aprem, mais le sweep en barré... je rame
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Vengeur41 a écrit :

les autres "positions" m'ont toujours posé problème à cause du fait que sur plusieurs cordes successives, on reste dans la même case... Soit j'ai de trop gros doigts ce qui fait que je peux pas mettre dans la case 21, mon index mon majeur et mon annulaire ou soit je me plante de doigté, de méthode... Bref, pour ce qui est des "roulés" , si j'y arrive en aller (graves vers aiguës), je vois absolument pas comment cette technique est applicable dans l'autre sens.

Salut ,

La solution dans ton cas est tres simple ; la difficulté du roulement de doigt en descendant deviendra facile pour avec une chose tres simple :

Un click ou un boite à rythme a tempo lent , et de la répétition, encore et encore ..... Y'a aucun secret ou potion magique , et tout le monde est passé (ou passe) par là .

Le gros avantage de cette formule c'est qu'elle reste valable pour absolument toutes les techniques guitaristiques. Elle est pas belle la vie ?

"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Vengeur41
Oui mais, rien qu'à la base je vois même pas comment ca peut être applicable, que ce soit à 200 bpm ou à 5, je ne comprends pas comment on fait en retour...
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Ben tu fais fais le mouvement inverse , tu poses d'abord ta deuxième phalange et tu déroules le doigt en arrivant à la fin au bout du majeur. (ou du doigt qui "déroule")
C'est pas tres intuitif comme mouvement au départ , c'est sur , mais à force tu y arriveras , y'a pas de doute .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Vengeur41
J'ai essayé... C'est vrai que c'est pas intuitif, et en plus ca fait des micro-bends... M'enfin avec de l'entrainement...
Thorn Kaos
La plupart du temps ou tu te retrouve face à un barré en sweep, c'est comme si tu faisais un accord, n'essaye pas de changer de doigt, c'est pas très intuitif comme déjà cité mais à force de pratique ça viendra tous seul, la taille de tes doigts n'a rien à voir dans la réussite ou pas de ces techniques

Il peu y avoir des exceptions au niveau des doigtés, s'il y a plusieurs positions de sweep qui s'enchainent, anticiper les positions suivante t'oblige presque à changer de doigt sur le barré lors de ta descente pour mieux appréhender la position suivante, mais ça reste rare quand même.

Il y a des morceaux bien plus intéressant à bosser en sweep, parce que Canon Rock c'est bien gentil mais c'est pas bien compliqué, y'a qu'à voir le nombre de type qui le joue sur youtube, je me rappel d'un morceau de Patrick Rondat dont je me souviens plus du titre qui se joue tout en sweep et qui justement axe les plans en enchaînant les sweeps majeur en barré, je te le conseil, mais en plus difficile tu as Back Mock de Greg Howe qui est très intéressant à bosser
koubiak60
Barbarians at the gates de Patrick Rondat.

Très interessant car il s'agit d'une suite d'arpèges mais pas simplement en montée / descente.
C'est difficile à expliquer mais sur la plupart des arpèges il monte puis répète deux fois un petit motif sur 3 cordes dans les aigus avant de redescendre. Je trouve ce type d'arpèges beaucoup plus difficile que des simples montées / descentes et pour le travail du placement ça apporte beaucoup.
Vengeur41
Etant donné que mon niveau en sweeping n'est pas génial, du fait que je ne maitrise vraiment qu'une position, jvais rester sur le canon rock pour l'instant et ensuite jpasserai à autre chose... parce que oui jconnais plein de morceaux avec des sweeps de tarés mais pour l'instant je reste sur du simple D'ailleurs si y'a un tel nombre de types qui le jouent, pourquoi pas moi ?

Mais je vais quand même regarder ce que vous m'avez montré... Surtout que Rondat j'ai rien entendu de lui alors que j'ai son DVD sur l'aller retour... tss...
Thorn Kaos
Merci Koubiak d'avoir donné le nom du morceau

Vengeur, il est bien plus intéressant de travailler un morceau complet de sweep comme celui-ci de Rondat qui se déroule sur des positions de base majeur et mineur qui s'enchaînent, plutôt que de bosser un Canon Rock avec deux plans de sweep sur le morceau entier.

Que tu ne maîtrise pas certaines positions ne change rien, on ne te demande pas de jouer le morceau de Rondat à la vitesse du disque, travaille-le au métronome très lentement pour bien assimiler les positions et les enchaînements, tu progresseras 10 fois plus vite que sur un morceau basique comme Canon Rock qui finalement n'apporte pas grand chose à ta progression à ce niveau puisque seul quelques court passages te poseront des problèmes, Canon Rock n'est pas ce que l'on peu appeler un morceau idéal à travailler, c'est plus un morceau jolie à entendre bien passe partout et assez illusoire techniquement finalement, j'en vois beaucoup qui sont impressionné par ce morceau je comprend pas bien mais bon, chacun son trip.

Mais je reste persuadé que si tu veux parfaire ta technique de sweep, autant travailler un morceau entièrement dédié à cette technique comme celui de Rondat, Howe ou d'autres encore, les progrès que tu y fera seront bien plus grand c'est garanti
Vengeur41
Actuellement je bosse Scarified de Racer X... pas de sweeping mais c'est bien pour apprendre à détacher des différentes notes d'un barré...

Mais je regarderai ça

En ce moment sur technique...