Quelques petits exercices pour tous.

• Publié par
    Schyso
    le
Salut a tous ! Suivant des cours depuis environ 1 mois et pratiquant la guitare depuis 7 mois, j'ai découvert que j'ai fais beaucoup de progrès en peu de temps et ce grace a quelques exercices simples que m'a donné mon prof. Etant donné que j'avais eu enormement de mal a trouver des exercices quand j'etais encore autodidacte je souhaite vous en faire profiter. Voila donc ca s'adresse plutot aux guitariste de pas trop haut niveau. Les objectifs de ces exercices sont le deliage des doigts, l'entrainement a la precision et au positionnement et enfin la maitrise des sauts de cordes.

Premier Exercice

Placez votre index sur la frette 3 de la premiere corde (la plus grave), puis jouez cette note en allez retour (2 fois donc), puis placez votre majeur et ainsi de suite. Lorsque le dernier doigt est posé, deplacez uniquement votre index sur la frette 3 de la corde suivante. Il s'agit de faire une descente des cordes en ne deplacent que les doigts qui viennent appuyer sur la case jouée. Vous pouvez le faire en remontant mais attention, toute les notes doivent sonner, le but etant egalement de ne pas etouffer les cordes avec les doigts qui sont restés sur la corde precedente. Après maitrise, cet exercice peut toujours servir d'echauffement. N'hesitez pas a le modifier, par exemple en sautant des cordes, en placant l'index puis l'annulaire+majeur, (3-5-4-6).

E||----------------------------------|----------------------------------|
B||----------------------------------|----------------------------------|
G||----------------------------------|------------------ 3-3-4-4-5-5-6-6-|
D||----------------------------------|-- 3-3-4-4-5-5-6-6-----------------|
A||------------------ 3-3-4-4-5-5-6-6-|----------------------------------|
E||--3-3-4-4-5-5-6-6-----------------|----------------------------------|

------------------ 3-3-4-4-5-5-6-6-||
--3-3-4-4-5-5-6-6-----------------||
----------------------------------||
Resumé: Jouer cela en ne deplacant les doigts qu'au moment du frettage (garder les autres en place, c'est très important), en aller retour strict et en faisant sonner toute les notes.

(excusez moi pour l'affichage des tabs, je retranscris cela directement de guitar pro)

Deuxieme Exercice

Ce coup ci c'est l'inverse de l'exercice precedent, placez votre index sur la troisieme frette et placez tout vos autres doigts sur les cases correspondantes. Le but de cet exercice est de relever chacun de vos doigts en les laissant le plus près possible de la corde (sans la toucher pour qu'elle sonne) pour ensuite deplacer tout vos doigts sur la corde suivante en les appuyant tous en meme temps. Vous pouvez là encore effectuer diverses variantes en effectuant des sauts de corde, etc...
Attention au moment de relever l'annulaire, l'auriculaire a tendance a se lever d'un coup, il faudra donc s'efforcer de le maitriser. Pas besoin d'ajouter de tablature ici il s'agit de la meme que precedemment mais jouée a l'envers.

Troisieme Exercice

Mon preferé ! Celui ci vous n'avez pas fini de le travailler car il est particulierement vicieux. Il s'agit d'un entrainement aux sauts de cordes.
Frettez la case 3 avec votre index sur la corde de mi grave puis frettez la case 4 avec votre majeur sur la corde suivante (la). Jouez ensuite en allez retour strict la corde grave 4 fois, puis jouez 4 fois la corde de la. Frettez ensuite la case 5 avec votre annulaire et ainsi de suite. Lorsque tout les doigts sont frettés, placez votre majeur sur la corde suivante (et gardez les autres doigts sur la corde de la !) et effectuez le meme mouvement. L'index reste tout le long de l'exercice sur la case 3 de la corde de mi grave, ce qui signifie qu'a la fin de l'exercice vous ferez des sauts de cordes entre la premiere et la derniere corde (attention aux articulations si vous avez mal ne forcez pas et essayez de rectifier votre position). N'oubliez pas, allez retour strict, jouez 4 fois chaque note. Je n'ai pas vraiment de variante mais je pense que cet exercice se suffit a lui-meme.

E||------------------------------------------------------------------|
B||------------------------------------------------------------------|
G||------------------------------------------------------------------|
D||---------------------------------------------------------- 4-4-4-4-|
A||----------4-4-4-4---------5-5-5-5---------6-6-6-6-----------------|
E||--3-3-3-3---------3-3-3-3---------3-3-3-3---------3-3-3-3---------|

------------------------------------------------------------------|
------------------------------------------ 4-4-4-4--------- 5-5-5-5-|
----------5-5-5-5--------- 6-6-6-6---------------------------------|
--3-3-3-3---------3-3-3-3---------3-3-3-3---------3-3-3-3---------|

-------------------------- 4-4-4-4--------- 5-5-5-5---------6-6-6-6-|
---------- 6-6-6-6-------------------------------------------------|
--3-3-3-3---------3-3-3-3---------3-3-3-3---------3-3-3-3---------|

----------4-4-4-4--------- 5-5-5-5--------- 6-6-6-6-||
--------------------------------------------------||
--3-3-3-3---------3-3-3-3---------3-3-3-3---------||

(encore pardon pour l'affichage mais ca permet quand meme de visualiser)

Voila bonne chance ! N'hesitez pas a poser des questions si je n'ai pas été clair sur certains points (car j'ai du mal a m'exprimer des fois ...)

Edit: Essayez de le travailler au metronome (moi j'y arrive pas ca me tape sur les nerfs ) ou au moins d'etre le plus regulier possible, surtout pour le dernier exercice.
  • Publié par
    Schyso
    le
D'ailleurs si quelqu'un a des exercices sympa dans le genre pour moi je suis preneur
devil_666
fait tes exercise en pickant par en haut ( le poick monte ver les grosse corde ) ca l'aide bcp apres pour faire du picking up et down
Obi Yänn
EDIT
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Obi Yänn
un plan tapping con sur la corde qui vous arrange:
case 5 frettée (index gauche), tapping sur la dixieme case (index droit)
case 7 frettée (annulaire gauche), tapping sur la dixieme case (index droit)
case 8 frettée (auriculaire gauche), tapping sur la dixieme case (index droit)

si vous aimez le hard a la scorpions essayez ce plan tout con:
-------------------
-------------------
-------------------
-7-5----------------
-------7-5----------
-------------8-(5)--
Le 5 entre parentheses etant une harmonique + vibrato
Pour le jouer, appuyez legerement sur la corde grave au dessus de la 5 eme frettes et jouez la en retirant l´index aussitot, sa creer une harmonique. La vous remettez aussitot l´index pour faire le vibrato, ne vous inquietez pas sa n´etouffera pas la corde car vous le reposez sur un noeud vibratoire.
A jouer vite, c´est un exellent exercice.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
evilson
  • Publié par
    evilson
    le
Raktabija je comprend pas bien ton exos, si tu pouvais réexpliquer marci ^^

Skyso merci pour ton exos je m'y met tout de suite, mais vu comme j'en chie, ca doit être efficace ! Si vous avez d'autres exos dans ce style ca s'rait cool ^^
Obi Yänn
le premier ou le deuxieme?
evilson
  • Publié par
    evilson
    le
Un peu des deux. Le premier tu fais quoi ? tu gratte, tu tape, tu gratte tu tape, tu gratte tu tape ?

Pis le deuxième je vois pas bien non plis :s
  • Publié par
    Schyso
    le
Citation:
mais vu comme j'en chie, ca doit être efficace !

De toute facon dès l'instant ou tu en chie a jouer quelque chose ca ne peut etre que benefique de s'y entrainer (enfin je suis pas prof non plus, loin de là ...)
Obi Yänn
non le premier c'est du tapping, tu appuie normallement en main gauche mais la main droite au lieu de gratter fait du tapping en case 10. Tu tape sur la dixieme case avec l'index. Avec de l'entrainement tu pourra faire comme steve vai (bon beaucoup d'entrainement hein......)

L'autre exercice est une descente de la gamme pentatonique de la mineur avec le LA finale joué en harmonique et sur lequel tu fait un vibrato (point difficile de l'exercice) Tu gratte normallement sauf pour le LA finale ou j'ai detaillé la methode. Yen a qui le font avec un mouvement foireux au mediator mais moi je sais pas faire ce truc alors je le fait comme sa.
Obi Yänn
et up!
mescal13
merci pour l'exo je sais comment remplir ma soirée maintenant et même mais prochaine journée surtout que je suis en train de reprendre tout a zéro c'est exercise me seront vraiment utiles
...
cloverflc
---------------------------------------------------------------
-----------------------------------4----4--5--4--5--6----- ...
--5--6--5--6--7--6--7--8--7--8----8---------------------

Attention a la transition sur les cordes sol et si: cela reprend sur la meme case que pour la corde de sol, puis se redecalle d'1 case sur la corde de Mi aigue ( chromatisme 1/2 ton par 1/2 ton...)

En ce moment sur technique...