Quelques progrès..

• Publié par
    Tikash
    le 02 Avr 2014, 19:51
Il y a quelques temps je postais un sujet ici résumant la plupart de mes lacunes ! Aujourd'hui j'ai fait quelques progrès et j'ai réussi à déterminer mes 2 principaux problèmes hormis la pratique pas assez régulière (qui maintenant l'est )

Le premier est le positionnement de mes doigts main gauche , peu importe ce que je joue il arrive que mon doigts ne se pose pas correctement sur la corde , par exemple sur un ré majeur , le positionnement de mon majeur ou bien de mon index sera soit correcte soit très approximative :

Une photo pour illustrer :

http://www.justinguitar.com/im(...)e.png

Parfois mon doigts est bien placé , fleche bleu , parfois tres mal comme sur la fleche rouge voir completement en dessous de l'ongle , ou alors meme completement a coté de la plaque (plus haut encore que la fleche jaune)

Je n'arrive pas à remedier a ce manque de précision qui se fait surtout ressentir sur l'enchainement de powerchord (Annulaire et Annuaire )

Le deuxième problème est plus simple : Lorsque je joue en fingerpicking , le haut de mon pouce bloque la corde du dessus , et c'est assez embetant lorsque je dois laisser sonner une certaine basse

Merci d'avance
Gaboriau
Salut ! Je crois que tu veux aller trop vite, ton dernier message date de 2 semaines.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Repasse dans 6 mois ou 1 an, et je suis certain que ce problème de "précision" aura disparu de lui-même... tu manques simplement de pratique. Ce n'est pas une question de jours, mais d'années... c'est pourquoi travailler régulièrement est important.

Autrement, un professeur pourrait aussi être d'une grande aide si tu ressens le besoin d'être rassuré sur ta technique.
Pickasso
Les doigts main gauche:

Respecte la convention: dans une même case, le doigt le plus haut doit être le doigt le plus près du pouce. Donc pour un ré majeur:

(a)= annulaire, (M)= majeur, (I)= index

----2(A)-----
----3(M)-----
----2(I)-----
-------------
-------------
-------------

Cette convention s'applique à tous les accords. Selon les doigtés, il arrive qu'il soit préférable d'avoir un petit angle par rapport aux cordes, question de confort ou d'efficacité, et parfois même pour "muter" des cordes non jouées.

Pour la position main droite, il est probable que tu tiens ton avant-bras trop près du corps de la guitare. Pose le bout des 5 doigts sur une surface plate pour qu'ils appuient tous avec la même force, avec le bout des ongles, et garde cette position pour les mettre sur les cordes. Une fois les doigts posés sur les cordes, tu devrais pouvoir jouer en aller-retour léger sur une corde avec le bout seulement de ton pouce.
  • Publié par
    Mrsolo
    le 17 Juin 2014, 03:14
Pickasso je ne veux pas te contredire, mais c'est vraiment la première fois que je rencontre quelqu'un qui fait ses Ré majeurs ainsi. Tu me postes une photo parce que la façon "classique" que tout le monde utilise c'est index sur la corde de sol, annulaire sur si et majeur sur mi.

Corrigez-moi si je me trompe
Pickasso
Je te corrige: avec ce que tu suggères, il faudrait croiser le majeur et l'annulaire pour faire l'accord que j'ai illustré.
  • Publié par
    Mrsolo
    le 18 Juin 2014, 14:08
C'est ça que je disais, merci Gaboriau.
Pickasso
Vous avez raison, milles plates excuses!

J'ai juste placé mes doigts dans les airs: "tiens, me semble que c'est comme ça" et là je viens de prendre la gratte, "non, mais y sont agaçants, m'en vô leur montrer que... que..." Ben boudiou, je sais pas pourquoi je les pose naturellement comme vous l'indiquez, mais que dans les airs, mon réflexe n'a pas été le même du tout. Je m'en vais illico me faire lobotomiser, je reviens dans pas long.
  • Publié par
    Mrsolo
    le 18 Juin 2014, 19:57
Peu-importe qui a raison l'important c'est que personne se mêle

En ce moment sur technique...