Quelques trucs pour l'impro...

Sardinoman
Alors voila j'essai d'improviser un petit peu mais je me pose une question. En fait avant j'essayai de me construire des phrasés précis et de les trouver... du coup le temps de chanter la note dans ma tête, de la trouver sur mon manche (pas du premier coup souvent) fesait que je ne collai pas du tout au rythme et qu'en l'espace d'une chanson j'arrivais à sortir gentiment deux frasés en tatonant (bah oue j'ai pas d'oreille mais je travaille!). Du coup pour m'amuser j'ai réussi à faire des phrasés un peu au jugé qui collait bien au rythme, mais dont pas mal de notes ne devaient pas être très juste en chantant et jouant en même temps "à l'instinct", mais vu que je reste dans la gamme ca sonne quand même assez bien selon moi.

Je sais pas si vous comprenez ce que j'ai dit mais du coup je me demandais quelle est la bonne facon de faire ?

Sinon j'en suis pas encore là mais je me demandai si vous arriviez à placer des accords en impro parce que déjà que j'ai horriblement de mal à les retrouver à l'oreille normalement alors en impro ca me parait super dur...

En fait je suis un peu perdu sur la bonne facon d'improviser une fois que j'ai trouvé ma gamme à utiliser.
  • Publié par
    lntdan
    le
Ben je suis pas un star en impro mais j'arrive à m'amuser grâce à qq petits truc.

Bon déjà, fo commencer par trouver une gamme qui c olle bien avec le morceau, genre une penta ou une gamme blues (c'est encore assez simple). Pour ça tu joue qq penta jusqu'a trouver la bonne et une fois que tu l'as tu la lache plus...

Bon ensuite le truc c'est de connaître qq petits plans par coeur d'une ou deux mesures que tu enchaîne, entre 2 plans, tu joue qq notes de la gammes et voila.

C'est pas génial comme technique mais ça fait son petit effet!
GuitaristeX
L'ideal C'est de débuter l'impro en allumant la radio ... Tu prends n'importe quelle chanson ou rythme qui passe et tu improvises comme tu le sens ... J'ai démarré comme ca en rejouant par dessus du Vai ou du satriani ( play back ) car leur rythmique te forcent a bien "chercher" et vite en restant quand meme dans de l'impro. (youri de groote faisait pareil )
alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
'lu,

quant à moi, je chope la gamme (sauf jazz) en allant doucement pour pas tomber sur la note qui tache (gaffe aux intervalles)....puis dès que j'ai trouvé, je fonce (mais c'est souvent les mêmes plans qui ressortent...)
Sardinoman
Oki merci beaucoup. En fait j'arrive à trouver la gamme d'un morceau à l'oreille mais c'est après que je sais pas comment faire... J'arrive à faire sonner tout ca correctement en fesant un peu n'importe quoi dans la gamme (en fait je joue au feeling au fur et à mesure) mais je sais pas si c'est comme ca qu'il faut faire... et si j'essai de créer une mélodie dans ma tête pour la reproduire je mets trop de temps et c'est ingérable
baldos
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    baldos
    le
Je pense que l'impro necessite d'abord une connaissance de plans simples que tu auras toi même trouvé en tatonnant sur ton manche et surtout en t'inspirant des gros solos bien connus...quand tu tombes ensuite sur une ryhtmique collant peu ou proue avec celle d'un solo que tu as pu ecouter des dizaines, centaines de fois, tu suivras assez naturellement les lignes harmoniques de l'artiste en question.
Faut ecouter les solos qui tuent, les rejouer, les ecouter encore et encore....et connaitre tes gammes
alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
+1

connaitre son manche aide grandement....même si au début c'est mission impossible ca devient vite une nécessité dans l'impro.

@+
bendpulloffhammer
alaindj a écrit :
+1

connaitre son manche aide grandement....même si au début c'est mission impossible ca devient vite une nécessité dans l'impro.

@+

c'est sur
et heureusement tu peux avoir des répères visuels sur le manche pour commencer
ex sur un blues en si tes accords sont si/mi/fa#
tu vas repérer qu'à partir de la corde de mi grave ,le si se situe en 7 ,juste au dessus (sur la corde de la) tu auras le mi et 2 cases après sur cette même corde le fa# ,maintenant à toi de répèrer les autres emplacements où ce schema peut se reproduire par ex si (sur la corde de re) en 9 et là miracle au dessus c'est un mi et top 2 cases un fa#
( pour la corde de sol ,c'est différent faut aller en biais du si au mi)
si tu te fais ces plans ,d'abord tu arriveras à connaitre ton manche et tu pourras improviser sans trop te tromper en utilisant , pourun blues en si ,les notes repérées comme des notes a choisir dans ton impro
c'est valable évidemment pour un blues en sol , re etc
c'est simple mais cela peut aider

En ce moment sur technique...