Quels exercices après quinze ans de gratte?

Scott
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Scott
    le
Salut,

Je joue depuis une quinzaine d’années et j’avoue ne jamais m’être intéressé à la technique en tant que tel. Je joue d’oreille, j’ai appris seul et je fais ce qu’il faut pour que ça sonne comme je veux sans vraiment me demander comment je fais …

Et là, je stagne, je bloque, je sens qu’il me faut travailler un peu pour avancer mais je ne sais pas quoi faire. J’ai du métier d’une certaine manière donc le niveau débutant ne me conviendra pas, mais je ne touche pas au tapping, sweeping, etc.

Z’avez pas des tuyaux pour un type de mon profil, c’est-à-dire autodidacte old-school, afin que je me trouve des exos utiles, amusants et efficaces ?
JacLaffite
Scott, je suis dans la meme situation que toi.
bonjour scott,

es-tu allergique aux cours de guitare?
effectivement je suis prof de guitare en libéral (dieppe), des élèves dans ton profil sont assez courants.
le coté positif est une bonne remise en question des capacités du guitariste, par contre cette remise en question suppose un travail assidu et scrupuleux et pouvoir l'accepter, tu as 15 ans d'expérience, tu as surement pris certaines habitudes de jeu qu'il faudra bannir(positions des mains notemment(c'est souvent là qu'est le problème).
le cas échéant, www.mysongbook.com propose des exos intéressants.
une bonne école aussi est de jouer en orchestre, n'hésite pas.
bonne continuation
bruno
Fast Fret
Les exercices sont par nature pas amusants comme tu dis,mais en les pratiquant sur les gammes ca permet en plus de l'exo d'apprendre les gammes...si tu peux t'enregistrer une ch'tite ryhtmique avec une basse en pompe vite fait,c'est rien du tout mais ca rend l'exo moins chiant.....

Sinon chui dans la meme situation,jai repris ya qqe mois apres 5 années d'arret et 15 ans de jeu avec des profs ou des ecoles mais pas assez assidu quoi.....bref j'espere que tu n'as pas de prob de position de main car en effet perso c'est vraiment dur a bannir,mais il le faut.Ensuite tu as forcement une multitude de lacunes, trouve les en essayant toute sorte de plan inconnu et quand tu la trouvé acharne toi dessus,c'est aussi ces nouveaux exos ki te permettront d'ameliorer ton style avec des nouvelles figures.

ya des jours je sais plus quoi bosser,rien ne vient....mais c'est des jours "sans" car le lendemain sans aucune raisons tu pense a pleins de trucs....je sais pas moi,es tu sur de passer du gros Mi au Si sans perdre de tps a un certains tempo ?....par exemple bosse le saut de corde,une fois que t'arrive a enchainer 1.3.5 sur le gros Mi en alternant avec chacune des autres cordes,mi.la.mi.ré.mi.sol etc... es tu sur d'y arriver si tu fais un demanché de 4 cases en plus ? et si tu y arrive peux tu le faire a 200bpm ?

enfin la j'exagere pi tout cas c'est des exemple c'est juste pour dire que des fois selon l'humeur tu pourrais t'attaquer au plus gros morceau et le lendemain tas l'impression d'etre blasé de tout...franchement du travail yen a pour plusieurs vies donc c'est pour ca qu'a part ce point de vue je comprend pas ta question.
Et si c'est ce que je pense ben fait un break niveau gratte,ecoute des trucs differents etc....c'est rien d'original mais pour moi ca marche

......c'est fou quand meme...15 ans sans jamais s'etre interessé a la techinque ou la theorie .....enfin bonne chance
crapozor
Bah moi je joue depuis un peu plus de 10 ans et l'autre jour j'ai pris une méthode ("Improvisation Jazz II") qui m'avait l'air d'être pas mal. Effectivement, dès le début, j'ai appris que sur un II-V-I il fallait mettre en avant la tierce et la septième, et éviter la quarte sur les temps forts. Et là, je me suis rendu compte que je connaissais très mal la position des notes les unes par rapport aux autres (ex: tierce par rapport à tonique), et que j'avais du boulot en perspective, et çà, c'est motivant.
Lyto
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Lyto
    le
J'ai une question . Qu'est-ce que vous entendez par mauvaise position des mains ? Vous me filez froid dans le dos . J'ai appris la guitare tout seul et je me demande si ma position est la bonne .
Metal Our Religion ... Dream Theater Our Gods ...
riffseb
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    riffseb
    le
Lyto a écrit :
J'ai une question . Qu'est-ce que vous entendez par mauvaise position des mains ? Vous me filez froid dans le dos . J'ai appris la guitare tout seul et je me demande si ma position est la bonne .

Salut. Ben mauvaise position, c'est genre si t'es droitier, surveille tes doigts de la main gauche...c'est vague, mais de mauvaises positions en accords et pire dans les doigtés pour descendre gammes ou divers plans te font perdre bcp de temps par exemple : ta vitesse n'évolue pas, des plans ne passeront jamais etc. c'est pas précis, mais j'y suis passé y'a 2 ans après 10 ans de gratte, et c'est du boulot pour perdre les mauvaises habitudes... le truc c'est que j'ai aussi mâté les concerts de mes idoles et j'ai vu comment ils passaient des plans...donc j'ai reproduit et c'est vrai qu'avec du recul, je me dis que j'aurais mieux fait de faire ça dès le début plutôt que de mettre 10 ans avant de me dire : "pourquoi j'y arrive pas ?" ben, là heu = prof et cours ...ça fait du bien vraiment
lalimacefolle
crapozor a écrit :
Bah moi je joue depuis un peu plus de 10 ans et l'autre jour j'ai pris une méthode ("Improvisation Jazz II") qui m'avait l'air d'être pas mal. Effectivement, dès le début, j'ai appris que sur un II-V-I il fallait mettre en avant la tierce et la septième, et éviter la quarte sur les temps forts. Et là, je me suis rendu compte que je connaissais très mal la position des notes les unes par rapport aux autres (ex: tierce par rapport à tonique), et que j'avais du boulot en perspective, et çà, c'est motivant.

Oulah, t'as pas commencé par la plus simple
Par les memes auteurs, tu as "Guitare Jazz" qui est autrement plus accessible.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Pour quelqu'un qui joue depuis longtemps, une bonne combine pour faire des progrès est d'arrêter complètement de jouer pendant quelques semaines.
Sûr, ça le fait. Au moment où on s'y remet, l'esprit est clair et on découvre plein de nouveaux trucs. Je plaisante pas.
Fast Fret
jen doute pas c'est vrai que s'arretter c'est tres sain de tps en tps car quand tu reprend c'est avec un point de vue different,et perso jai tjr d'autre idées melodiques qui me viennent et d'autre idées de plans...et la IL FAUT EN PROFITER et essayer de changer COMPLETEMENT son jeu....

Car evidemment au bout dun moment tout redevient comme avant ...les meme plans reviennent etc...donc pour moi le but c'est de profiter de ce lap de tps ou tu a un regard et une oreille differente pour explorer des nouveaux doigtés.Car changer completement c'est impossible ,c'est juste ce kil fo se dire pdt ce laps de temps.

Quand aux problemes de positions de mains je m'explique pour le mien,par exemple si je fais l'exo 1.3.5 sur gros Mi que je bouge sur toutes les cordes et cases avec les doigts 1-2-4 (ou 1-3-4 ) bon ben je commence en haut du manche en position classique,je vais exagerer un peu,mais mettons que arrivé a la 9e case (instinsctivement je passe en position rock ou selon les cordes aussi ,position rock sur les petites et position classique sur les grosses et tout ca change aussi apres la 15e case voir rechange encore pour les dernieres cases.

Resultat en ce moment je bosse bcp bcp,jessaye de rattrapper des années de mauvaises habitudes et des fois techniquement je suis capable de garder la meme position tout le long du plan mais si je me laisse aller,ben mon pouce change de place et je perd du temps

Pour moi le but est de faire tout ce ke je sais dans les 2 positions..autant ke possible evidemment.
Pour resumer (desolé pour le pavé) mon prob de position se resume a mon pouce ki se ballade sans arret derriere et selon le plan je perd du tps ou de la precision etc....

bon boulot a tous
crapozor
A mon avis, la position de la main gauche n'est pas primordiale. Beaucoup de grands guitaristes (et même des styles de musique) utilisent des techniques différentes sans être pénalisés.
Par exemple, s'agissant du pouce, Django Reinhartd et Jimi Hendrix le rabattait sur les cordes sans s'en servir comme appui, et celà ne les a jamais gêné. Au contraire, celà leur a permis d'utiliser un doigt de plus (pour les basses).

Sinon, qqun a parlé de la méthode "Guitar jazz". C'est de quel éditeur? J'espère que çà n'est pas trop simple quand même...
@rnowood
attention tout de meme.. je suis a 100% ok avec la position des mains..
je donne des cours en libéral sur le 64, et.. on doit aussi admettre que certaines position sont obligatoire d autre nefaste, mais encore d autre ne pose pas de pb meme si elle ne sont pas terrible en theorie.. tout simplement car on elimine un caractere important la..
la forme et la taille de la main...

donc pour les posistion lors de figure imposé oui.. sinon, il ne faut pas trop effrayer les gens..

les position "hendrixienne" en soit psont pas terriblos.. ( ;à

huhu
crapozor
Pour compléter ce que tu viens de dire sur la taille des mains, je pense que le style joué est également très important. Par exemple, pour jouer du flamenco, il me semble évident qu'une technique spécifique s'impose, notamment en utilisant les quatre doigts avec le pouce en appui.
Par contre, si l'on prend l'exemple du blues, il est plus simple de jouer à trois doigts (notamment à cause des bends) en enroulant le pouce autour du manche.

En ce moment sur technique...