Question

Bonjour ,

J'ai une petite question pour vous guitariste.
je comprend pas trop ce qui m'arrive.

J'ai eu plusieurs moments de découragement, mais je sais aujourd'hui que je m'améliore, ma technique est meilleure, j'apprend plus facilement, j'ai plus d'aisance à jouer en général.

Je m'étais fait une petite liste des chansons que j'ai apprise, qui n'était pas tous parfaite parce que j'étais tannée de les pratiquer et puis dernierement je me suis concentrée un peu plus sur techniques ou autre. Mais j'oublie!! C'est fou aussitot que je ne pratique plus une chanson pendant quelques semaines, je ne me souviens plus comment la jouer, et ca me prend du temps a m'en souvenir, même des fois j'y arrive juste pas.

Comment ça se fait? Est ce que ça vous arrive aussi? C'est frustrant si je dois sans cesse réapprendre ce que je suis supposée savoir! En même temps ca me tente plus de les pratiquer parce que j'y trouve plus vraiment de plaisir. Sauf que si de passer a autre chose me fait oublier c'est chiant, ca me donne envie de me décourager un peu la!
Quen pensez vous?
Thorn Kaos
Moi c'est pareil, j'oublie tout très vite dès que je ne pratique plus un morceau, même mes compos

Pour les réapprendre en général ça revient vite, la mémoire reviens sur les positions, je sais pas si c'est une aptitude naturelle, on va voir ce que réponde les autres, mais je pense que c'est assez normal, tu me recolle un morceau que je n'ai plus joué depuis 10 ans ou plus, je vais devoir tout réapprendre c'est certain, et il est même possible que je ne me souvienne même pas l'avoir joué un jour...

Si c'est seulement après quelques semaines, ça va dépendre de la difficulté technique du morceau, s'il est difficile et que je ne l'ai jamais vraiment maîtrisé, ça risque d'être un peu hasardeux sur la première reprise et je risque d'avoir des blancs, par contre, si c'est un morceau que je connais très bien, il est même possible que je le joue mieux après un bon break, même de quelques mois, par contre je peu avoir des blancs aussi sur des passages.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Josh43
    le
Ouais, la mémoire est une chose étonnante, surtout la mémoire des gestes. Je suis comme toi, une vraie passoire quand il s'agit de retenir un morceau. De même, mets moi une guitare dans les mains autour d'un feu de camp, et j'oublie instantanément la quasi totalité d mon répertoire ^^'

Mais je suis souvent impressionné par la capacité de nos doigts à retenir des trucs sans l'aide de notre cerveau: il m'arrive parfois de reprendre des morceaux que j'ai as joué depuis des années, et do'bserver littéralement mes doigts prendre les bonnes positions "touts seuls", pendant que mon cerveau essaye de se rappeller... C'est presque effrayant des fois... Du coup ça me perturbe tellement que je fais un pain dans es 2 mesures qui suivent en général... Mais tout ça pour dire qu'en fait ça reviens trés vite
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
scrameustache
quand on débute, on entend pas encore. on rejoue donc un morceau, quasi uniquement à l'aide de la mémoire.
plus on avance, plus l'oreille (les connaissances) prend le relais, et moins la mémoire est nécéssaire...
daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    daoudd
    le
marrant ce sujet ! je me met à repenser à tout ces morceaux que j'ai bossés comme un dingue , il y a bien lgtps , ça m'a peut être apporté une certaine souplesse au niveau de la main gauche et même celle de droite , mais j'avoue que je serais bien incapable de les rejouer sans relire la partoche un bon coup avant !

la mémoire fonctionne bizarrement , c'est comme si mes doigts se rappelaient mieux de ces morceaux que ma tête !!!



"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Snavarr
  • #6
  • Publié par
    Snavarr
    le
C'est ce que l'on appelle la mémoire procédurale ! Tu sais jouer de ton instrument, tu sais faire du vélo, tu sais jouer au tennis... et des années après tu t'en rappelles toujours !

Il peut t'arriver d'oublier une chanson mais dès que tu la retravailles ça revient très vite et souvent tu joues de manière inconsciente ! Il t'est impossible d'écrire les tabs précises sur un bout de papier, mais dès que tu as ta guitare tu sais en jouer !

Le grand mystère de la mémoire !
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Josh43
    le
Un truc étonnant sur la mémoire du corps: mon paternel etait lui aussi gratteux. Dans sa jeunesse il jouait beaucoup, mais ne joue plus depuis des années (au moins 15 20 ans...c'est con) mais les rares fois ou il reprend une gratte... Il a de la corne au bout des doigts qui commence à apparaitre au bout d'une demi-heure.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Snavarr
  • #9
  • Publié par
    Snavarr
    le


Je suis sûr que je peux parler couramment allemand ! C'est juste que je ne m'en souviens pas !
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr

En ce moment sur technique...