Question de musicalité, MP3 inside.

Wick3d.
  • Publié par
    Wick3d.
    le
Hello,

Voilà ça fait presque 3 ans que je gratouille et j'ai sérieusement commencé à travaillé ma gratte en janvier dernier (par ''sérieusement'', je veux dire plus d'une heure par jour).

Je fais beaucoup d'exos techniques, je répète très souvent sur des anciennes BTs Glive et je joue parfois en groupe dans le cadre de ''jam sessions''

Je trouve cependant que mon jeu est TRÈS loin d'être au point, mais ça c'est normal je me dis, car c'est lorsqu'on commence a être satisfait de son jeu qu'on devrait se poser des questions...

Je me suis donc dis que ce serait surement très bénéfique pour mon jeu si je vous proposais une impro absolument non travaillée, pratiquement pas mixée et TOTALEMENT improvisé (1 shot pure) afin que vous ayez une vision juste et honnête de mon jeu. C'est un style jazz-fusion en ré mineur.

Voici le lien (c'est en .wma, désolé pour les Macs..) http://www.filefactory.com/?7c7fd2

Dites-moi ce que vous pensez de mon jeu au niveau de la technique, du sens guitaristique (feeling, plans, etc.) et aussi au sens musical (choix de note, atmosphère, etc.)

Soyez aussi direct et clair que possible, j'suis pas ici pour me gonfler l'égo, je veux vraiment progressé et j'apprécie tout ce qui est constructif.

Aussi, si vous avez des idées pour rêgler ce qui cloche (exos, méthodes, etc.) n'hésitez surtout pas!

Merci de m'avoir consacré un peu de temps, c'est immensément apprécié

@+,
Joël
-''Prog Metal is no Satan music, I was married to satan, and she listened to hip-hop''-
-John Petrucci

RG3120F Abuser club.
TomTomAtomic
Moi, j'en pense rien, de ce que tu fait... mais bon... 3 ans de guitare, je vois pas trop comment tu peu faire des merveilles et montré ta musicalité en impro... propose nous plutot tes compos, ça serais vraiment plus revelateur de ton sens musicale qu'une impro plus que faite a l'arrache, ou alors construit quelque chose... Je trouve méme qu'ici, tu te sert du coté "fait a l'arrache" comme excuse... C'est toujours facile de dire, "hop c fait a l'arrache", et finallement, tu prend pas bcp de risque, ni pour toi (aprés tt, comme tu dit, c un vrai one shot, tu doit te dire que tu peu faire bcp mieux), ni pour nos remarque, puisque, c'est one shot... Moi je te propose de balancé un truc 100 % a toi, sur lequel tu aura bien bossé, et la on pourra te dire si oui ou non, ce que tu fait est interressant (et ça le sera surrement, personne n'est ininterressant)...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben un peu pareil a vrai dire...sinon pour faire un ciommentaire le gros gros poin noir c'est le rythme...tu suis pas du tout le groove de la bt....
ZeGlobox
Exactement, ton plus gros probleme, c’est clairement le rythme… Rassure toi, c’est tres tres courant chez les debutants..
Plusieurs solutions :
- Squatte la batterie d’un pote, et demande lui de te montrer quelques rythmes de base et un ou deux fills simples… Ca te permettra de bien choper le truc…
- Bosse sur un jeu plus basé sur la rythmique, quitte à ralentir ton jeu un peu…Un bon exemple de jeu lead plus ‘rythmique’ : Va sur YouTube et recherche « paul gilbert total guitar » .. C’est un cours assez bien fait de solos bien placés rythmiquement..

Sinon, pour ton niveau en impro, ben c’est pas mal (pour un debut… ;-) )… Mais je te conseille de vraiment ralentir beaucoup ton jeu (dans un premier temps du moins) …
C’est a la fois tentant et valorisant de jouer vite.. mais on perd énormement de musicalité au passage.. Alors justement.. dans un premier temps, apprend à jouer lentement ! C’est le plus difficile !

Essaye-toi au solo de blues, ou alors fais quelques impros en t’interdisant completement les doubles croches (Non, c’est pas une raison pour attaquer les sextolets ;-) ;-) ).. Tu te limites au croches grand max.. voire meme aux noires…

Apprends bien a faire sonner les notes autrement qu’en les frettant ‘betement’ (ca donne un son completement plat.. on reconnaît toujours un debutant à ça, ses notes ne sonnent pas, et ils essayent souvent de compenser par des descentes de gammes…) …
Y’a des tonnes de trucs pour agrementer le jeu (slide, bends, vibrato main gauche, hammers, pull offs, silences (car oui, les silences sont tout aussi importants dans la musique)…).. lorsque tu joues 3 notes tres lentes, ca doit sonner, faut pas se contenter de fretter les notes une par une.. il faut les enchainer avec style, ajouter de la variation, les faire sonner sur la durée…

Allez . bon courage :-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Trey Azagthoth
Ouais comme sa été dit tu joues pas en rythme.

Sinon je trouves que sa manque de quelque chose au niveau feeling.
Quand tu joues met tes tripes et de l'énergie.

Faut que tu ressentes la musique que tu joues.

Je trouve que sa sonne comme bcp d'autres ziks postés, c'est un peu trop formaté....

Essaye aussi d'avoir un son plus pur
En un mot soit original

Bien que je saches que c'est très dur
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime

En ce moment sur technique...