Question de NEwb... 2 guitares acoustiques, comment faire?

bididou
  • Publié par
    bididou
    le
Voilà, avec un ami, on est deux guitaristes acoustiques et on souhaite reprendre des titres de Pop-rock. Tout bête en somme...

Mais en fait, lorsque sur les deux guitares, on joue la même chose, genre juste les accords de la chanson, ben c'est relativement fade, ca sonne pas.

Pour ce type de formation, qu'est-ce qu'il faut faire sur chaque guitare??? Jouer les même accord mais ailleurs sur le manche? Jouer des accords, un petit peu différents?

Merci.
Topino
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Topino
    le
Ce que je fais avec mes potes c'est plutôt : un en rythmique (accords) et un en impro-solo, pis on change...
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
bididou
  • Publié par
    bididou
    le
Merci, mais, dans une chanson pop-rock, il y a rarement, une structure, accord pour une gratte + impro solo pour l'autre.

On fait juste des reprises, et pendant que je chante, à des moments, je trouve que les deux guitares qui jouent les mêmes choses, ça n'apporte rien. Je pourrais très bien être tout seul. Et pourtant j'ai souvent entendu des reprises à deux grattes, et ça rendait très très bien...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
si tu chante et t'accompagne , le mieux c'est que l'autre place riff ou mini impro mais pas doubler ta partie . en général il ne manque pas de choses à faire mais 2 guitares ça se marche facilement dessus
Topino
  • Publié par
    Topino
    le
Citation:
On fait juste des reprises, et pendant que je chante, à des moments, je trouve que les deux guitares qui jouent les mêmes choses, ça n'apporte rien.

En effet si y'en a un qui chante, ça change tout...

Vous pouvez essayer de souligner les accords avec des riffs sur les arpèges correspondants ou jouer des voicings....
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
bididou
  • Publié par
    bididou
    le
Oki merci pour vos conseils, un petit riff ou impro sur les accords de bases. Ca a l'air débile de poser cette question mais on voyait vraiment pas quoi faire et tout ce qu'on a tenté rendait moche.

Euh... juste une derniere question, c'est quoi le 'jouer sur le voicing'? Reprendre le chant avec une des guitares?
cartenoire
si c'est des ballades, y a une guitare qui peut faire une rythmique tranquille, et l'autre joue les meme accords en arpeges.

ce qui est faisable aussi, c'est de faire les memes accords, mais pas sur les meme posiotion du manche. le premier va faire une rythmique sur les accords ouvert, et le second, une rythmique sur les accords en barré , ce qui apportera plus d'energie.

vous pouvez aussi varier sur les rythmiques, avec un qui place une rythmique avec des deadnotes, afin de donner qq chose de plus percussif.

ou aussi un joue la lignes basses, et l'autre la rythique.

bref, a 2 guitares, y a toujours moyen de bien s'eclater

si tu veux, donnes un exemple de ce que tu veux jouer a 2 grattes, pour voir comment on peut arranger le truc ???
biskbart
Vous pouvez entre autre jouer des renversements d'accords par ex
Ré ;
-2- et -10-
-3- et -10-
-2- et -11-
-0- et -0-

L'autre peut aussi jouer des harmoniques slapper sur sa guitare pour faire la basse faire des arpeges alors que l'autre fait la rythmnique.
On a aussi un groupe acoustique
http://alexetremy.free.fr
Topino
  • Publié par
    Topino
    le
bididou a écrit :
Euh... juste une derniere question, c'est quoi le 'jouer sur le voicing'? Reprendre le chant avec une des guitares?

Non plutot jouer des accords minimaux sur les cordes aigues.... (c'est surement pas la vraie definition... mais c'est la mienne )

Dans ce genre :

Quan l'un joue Dm et l'autre joue :

-10--
-10--
-10--
------
------
------
bididou
Cool!!!

Merci à tous pour toutes vos indications. Ca m'a donné des idées. On verra au cas par cas comment on peut arranger chaque chanson!
G.
  • Publié par
    G.
    le
Si vous avez un bon niveau, vous pouvez essayer de jouer des morceaux du "Live at Luther College " de Dave Matthews. Les partitions sont trouvables, sur amazon.fr par exemple.

Attention, c'est du haut niveau, tant pour le chant que pour la guitare. Mais toi qui te demandais quoi faire avec deux guitares en parallèle dans des morceaux pop/rock et bien là tu vas avoir une magnifique réponse.

G.
Salut
J'écris juste quelques mots pour "répondre" au plan qui a été donné de jouer un barré sur les 3 cordes aigues, à la 10ème case, c'est normal que cela aille bien avec un Rém, car les 3 notes qui sont jouées à la 10ème case ne sont autres que Fa-La-Ré, soit le Rém aussi, mais octave plus haut. Et en accord parfait en plus, la tierce mineure, le Fa, la quinte, le La, et la tonique, le Ré.
Jouer des riffs , à la manière des Stones, par exemple, me parait plus enrichissant....
Mais cela n'engage que moi, et je ne veux surtout pas developper de polèmiques !
Bon courage à toi, et à ton pôte.
CIAO BYE !
Thenick
Lorenzino merci de suggérer de jouer "à la manière des Stones"... mais si on ne sait pas à quoi ça correspond...
Peux-tu préciser pour l'auteur du topic en quoi cela consiste au niveau des arrangements stp ?
Il n'y a pas de polémique, l'idée du barré 10ème frette oui c'est enrichissant comparé à 2 guitares qui jouent exactement les mêmes accords sur les mêmes positions.
Ta suggestion est enrichissante aussi si tu peux développer merci !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur technique...