Question plan sweep

freeman13
Plan en sweep:

---------------------------16---21---16---------------------------------
----------------------17-------------------17---------------------------
-----------13---18------------------------------18---13-----------------
------14----------------------------------------------------14----------
-16--------------------------------------------------------------16-----
--------------------------------------------------------------------------

pour le passage du sol# au c# sur la corde de sol dans la descente (13->18 ), vaut-il mieux faire un hammer ou un allez retour médiator?
merci

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
ja dirais aller puis aller aller en décalant sa position comme cela tu peux garder la même pour le retour; ce qui facilite la mémorisation et l'accéleration du passage .

avec le hammer on remarque tu peux toujours le faire mais tu risques d'être embeter en terme de vitesse (coordination) et de netteté pour les cordes si et mi lors de la fin de la desente /par rapport au passage précédent sur les trois premières cordes.

maintenant si la nature t'as fait don de grandes paluches, tu peux tenter les deux ss souci...
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
je voulais dire car il me semble que je ne suis pas clair ds le post précédent décomposé la descente en deux groupes composé de de trois cordes chacune (premièr position jusquà la corde sol inclus , la deuxième du sol jusqu'au mi).

l'autre solution pourrait être de décomposer toujours en deux groupes mais cette fois le deuxième ne comporte que le deux cordes aigues. ds ce cas, je préconiserai l'aller retour pour la netteté du jeu. tu peux envisager le hammer on mais perso je préfère l'utilisation d' un médiator pour l'aisance, la vitesse et al précision du jeu.

envoie les deux façons de jouer par fichiers audio comme cela on pourra te dire laquelle des deux versions correspond le mieux à ton jeu.
freeman13
donc en gros ta première méthode revient à préconiser deux coups de mediators vers le bas, c'est vers çà que je m'orientais naturellement, seulement c'est un peu plus difficile à passer proprement à grande vitesse. en tout cas je vais tester en decomposant les deux plans comme tu le suggères

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
bonne chance.

ah un conseil de base dont tu n'as certainement pas besoin mais bon je leposte au cas où pour avoir la conscience nette : fait ts sweeps avec le micro manche, cela améliorera grandement la netteté de ton jeu du moins au départ...

bon travail
DuncanIdaho
J'ai pas bien compris la technique suggérée là : ce sont deux allers successifs sur la corde de G ? Impossible d'enchaîner les deux notes rapidement dans ce cas.

Si le but est la rapidité, je me sens plus à l'aise avec ces autres positions :

---------------------16-21-16-------------------
-----------------17-------------17---------------
-------------18---------------------18-----------
---------18-----------------------------18-------
-16-19-------------------------------------19-16
---------------------------------------------------

ou alors :

-----------------12-16s21-16------------------
-------------14-----------------17--------------
---------13-------------------------18----------
-----14---------------------------------18-------
-16-----------------------------------------19s16
---------------------------------------------------

ou encore :

-----------------12h16t21p16p12-----------------
-------------14---------------------14--------------
---------13----------------------------13----------
-----14------------------------------------14------
-16--------------------------------------------16--
-----------------------------------------------------
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
2vf
  • Publié par
    2vf
    le
Euh...faudrait qu'on se mette d'accord parce que moi je l'aurais fait avec un aller retour (comme écrit dans la première tab, en ouverture de sujet).
Mais après ma méthode n'est peut être pas la meilleure.

Quoi qu'il en soit j'ai l'impression que ça dépend des personnes et que le mieux est d'essayer et de voir comment on arrive à se sentir à l'aise.

(Pour le dernier plan avec le tapping ça arrache dis-donc...ça c'est pour la version mega rapide non ? )
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
Je me suis basé sur la tablature fournie ss essayer de la modifier DuncanIdaho.Comme je n'ai aucune idée de quelle morceau il est extrait, je ne sais à quelle vitese doit être joué ce passage. néammoins il est tout à fait possible d'enchainer suffisamment rapidement ce passage selon la première solution proposée à condition d'avoir une bonne technique d'étouffement et de placement basé sur le placement de l'index comme une banane (c'est le terme qui je crois a été employé dans un topic sur ce site pour expliquer cette technique de sweep que j'utilise). j'ai mis du temps pour la développer mais elle permet d'étouffer parfaitement les notes et de changer de position en un clin d'oeil (bon peut être deux ...mdr ). j'utilise aussi une guitare scallopée et cela aide considérablement pour la netteté du son....

par contre ce que tu proposes est bcp plus facile à mettre en place et permet ss auncun doute de gagner en vitesse. Au moins au cours de ce topic on en aura vu des techniques et des manières d'appréhender un plan.....
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
micro manche c'est de l'anglais traduit littéralement ripeshammett

neck pickup : micro positionné juste après le manche de guitare

middle pickup : micro "intermédiaire"

bridge pickup : micro positionné au niveau du chevalet

le manche est souvent utilisé pour pour avoir un son plus coulé et plus net que le chevalet , pour faire simple hein!, donc pour un plan en sweep c'est plus facile d'obtenir une sonorité homogène et fluide en sélectionnant ce micro. maintenant si le guitariste a l'habitude de cette technique, il pourra aussi le faire avec le micro chevalet.
atrahasis
yannutt a écrit :
Je me suis basé sur la tablature fournie ss essayer de la modifier DuncanIdaho.

une petite remarque à ce sujet; les gars qui font les tabs ne sont en général pas les auteurs du morceaux eux-même et bien souvent, la retranscription n'est pas exacte...maintes fois j'ai vu des tabs (officielles ou non) qui n'avaient rien à voir avec ce que faisait l'auteur du morceau...
euh...sinon pour la tabs d'origine, si c''est pas un hammer-on ou un slide..., c'est surement un aller/retour du 13 au 18 sur la corde sol...
ou alors c'est assez lent et là tu peux faire aller/aller...mais faudra bien t'habituer un jour à faire aller/retour un jour pour aller plus vite sur certains plans sweep...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
moi je trouve cela sympa comme "challenge" de respecter le doigté de départ même s'il n'est certainement pas celui joué par le guitariste originaire de ce passage.

les plans envoyés par Duncan sont plus justes pour l'éxecution correcte de la partie sweepée.

par contre je serai cuieux de savoir de quel morceau est issu ce plan et surtout à quelle vitesse il est exécuté.

En ce moment sur technique...