lesolistefou a écrit :
Pour les gammes majeures tu as 7 positions à apprendre (voir le générateur de gammes). Ces positions s'emboitent les unes des autres. Donc si tu commence à jouer avec un Fa mixolydien, et bah tu peux continuer avec un Ré phrygien... Mais bon va voir dans le forum théorie tu sera mieux informé...
Tu changes pas beaucoup de gamme là, tu restes en tonalité de Sib majeure
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Si tu es sur les pentas pour l'instant, tu peux mélanger en suivant les quelques pistes suivantes :
1) d'abord dégage la tonalité du morceau (en regardant les accords). Généralement, là où tu joues Em penta, tu es en tonalité de G majeure, et là où tu joues Am penta, tu es en tonalité de C majeure. Pour en savoir plus fais une recherche sur l'harmonisation de la gamme majeure, et je te conseille de te référer rubrique théorie au post "pour en finir avec les bases de l'harmonie".
2) mélange la penta que tu jouais avec la gamme majeure issue du travail que tu as fait en 1). Tu utilises déjà deux gammes ensemble : une penta et une majeure
3) dans une même tonalité majeure, tu peux jouer 3 pentas : sur le 1er, le 2e et le 6 degré. Exemple : en tonalité de Do majeur, tu peux construire les pentas mineures de D (2e degré), E (3e degré) et A (6e degré). Tu peux donc, sans changer de tonalité, jongler avec une gamme majeure et 3 pentas, magic non
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Bien sûr dans un contexte donné, certaines gammes seront plus intéressantes que d'autres mais ce sont des pistes à explorer