Question pour les solistes

davidm
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    davidm
    le
salut, èce que l' on peut mélanger les gammes par exemple si je commence un solo sur la pentatonique majeur est il possible de l'enchainé avec une dorien ou une ionien et peut on mélanger des gammes majeur et mineur??? sinon quel sont les gammes qui se lie bien entre elle
Childrenofartica
oula ben ca c'est une grande question, ca prendrait des pages a expliquer, il te faut un prof'
Death/black mélodique bien de chez nous : http://withdrawn.free.fr

Donne cours de guitare sur le 33 et 17 !!! Appelez au : 06.66.23.45.83

M'en vais promener mes doigts moi !
lesolistefou
Pour les gammes majeures tu as 7 positions à apprendre (voir le générateur de gammes). Ces positions s'emboitent les unes des autres. Donc si tu commence à jouer avec un Fa mixolydien, et bah tu peux continuer avec un Ré phrygien... Mais bon va voir dans le forum théorie tu sera mieux informé...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
zcrow
  • Publié par
    zcrow
    le
whouah ah ah ! oui on peut mélanger les gammes dans un solo suivant la rythmique.les accords d'accompagnement, c'est pas un probléme mais il faut le faire consciencieusement.
guitch1
  • Publié par
    guitch1
    le
ben heureusement qu'on peut mélanger les gammes...on se ferait vite chier sinon...mais comme il à été dit il ne faut pas faire ça de manière chaotique...sinon aîe aîe aîe...pfff...

C'est apreille pour les arpèges d'accords..par substitution tu peux jouer d'autre arpèges à la place de l'accord qui est jouer...tu me suit?

Bref pour ce genre de question y'a sur le forume théorie des gratteux très trtès au poitn sur ces choses ci...moi mes connaissences théorique me suffisent pour le moment mais si tu veux aller plus loin, alors d'autre prendrons le relais car j'en suis bien incapable..aller courage et bonne journée!!
davidm
  • Publié par
    davidm
    le
merci des renseignements c'est vrai que je joue comme guitar solo depuis 5 ans dans mes différent groupe et que j'en ai marre des pentatoniques donc je vais tenter de passer a la vitesse supérieur a +
DuncanIdaho
lesolistefou a écrit :
Pour les gammes majeures tu as 7 positions à apprendre (voir le générateur de gammes). Ces positions s'emboitent les unes des autres. Donc si tu commence à jouer avec un Fa mixolydien, et bah tu peux continuer avec un Ré phrygien... Mais bon va voir dans le forum théorie tu sera mieux informé...

Tu changes pas beaucoup de gamme là, tu restes en tonalité de Sib majeure .

Si tu es sur les pentas pour l'instant, tu peux mélanger en suivant les quelques pistes suivantes :

1) d'abord dégage la tonalité du morceau (en regardant les accords). Généralement, là où tu joues Em penta, tu es en tonalité de G majeure, et là où tu joues Am penta, tu es en tonalité de C majeure. Pour en savoir plus fais une recherche sur l'harmonisation de la gamme majeure, et je te conseille de te référer rubrique théorie au post "pour en finir avec les bases de l'harmonie".

2) mélange la penta que tu jouais avec la gamme majeure issue du travail que tu as fait en 1). Tu utilises déjà deux gammes ensemble : une penta et une majeure

3) dans une même tonalité majeure, tu peux jouer 3 pentas : sur le 1er, le 2e et le 6 degré. Exemple : en tonalité de Do majeur, tu peux construire les pentas mineures de D (2e degré), E (3e degré) et A (6e degré). Tu peux donc, sans changer de tonalité, jongler avec une gamme majeure et 3 pentas, magic non .

Bien sûr dans un contexte donné, certaines gammes seront plus intéressantes que d'autres mais ce sont des pistes à explorer
Elrohir
  • Publié par
    Elrohir
    le
DuncanIdaho a écrit :

3) dans une même tonalité majeure, tu peux jouer 3 pentas : sur le 1er, le 2e et le 6 degré. Exemple : en tonalité de Do majeur, tu peux construire les pentas mineures de D (2e degré), E (3e degré) et A (6e degré). Tu peux donc, sans changer de tonalité, jongler avec une gamme majeure et 3 pentas, magic non .

Peux-tu m'expliquer ce point?
Je n'étais pas au courant du fait que l'on pouvait utiliser plusieurs gammes pentas en restant dans la même tonalité.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
Elrohir
  • Publié par
    Elrohir
    le
Doublon.
Either way they die
Elrohir
Triple post, bordel!
Either way they die
DuncanIdaho
Elrohir a écrit :
Je n'étais pas au courant du fait que l'on pouvait utiliser plusieurs gammes pentas en restant dans la même tonalité.

Une penta est composée des degrés : 1, 3b, 4, 5, 7b. Une penta mineure comprend donc les notes d'un accord de 7m + une quarte juste.
Dans une gamme majeure, il y a 3 accords m7 et ils ont tous les 3 une quarte juste, ça tombe bien

Remarque : les 3 pentas mineures correspondent à 3 pentas majeures construites sur les degrés I, IV et V de la gamme majeure.
Elrohir
DuncanIdaho a écrit :
Elrohir a écrit :

Une penta est composée des degrés : 1, 3b, 4, 5, 7b. Une penta mineure comprend donc les notes d'un accord de 7m + une quarte juste.
Dans une gamme majeure, il y a 3 accords m7 et ils ont tous les 3 une quarte juste, ça tombe bien

Remarque : les 3 pentas mineures correspondent à 3 pentas majeures construites sur les degrés I, IV et V de la gamme majeure.

Merci bien, c'est beaucoup plus clair comme ça!
Either way they die

En ce moment sur technique...