Question-Réponse : La technique ?

nutsfool
Salut à tous,
Avec un pote pianiste, on essaye de se mettre au "question réponse", mais on y arrive pas tellement, pourtant, on sait à peu près improviser sur des morceaux de niveau moyen
On essaye de faire varier l'intensité harmonique, dans l'autre sens de ce qu'à réaliser le musicien qui a appelé, mais, on doit pas être encore au top
Si vous savez un peu comment vous y prendre, je suis preneur.

Bye
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le 01 Avr 2004, 08:55
Commencez déjà par vous répondre en imitation: c'est à dire, le pianiste par exemple joue un motif et tu réponds la même chose (très bon travail pour l'oreille).

Ensuite, même exercice mais tu développes le motif proposé (technique de la variation).

Enfin, plus dur car il faut beaucoup de feeling, tu réponds avec un motif à toi mais inspiré du motif du piano. Il faut un lien entre les deux motifs, sinon t'es hors sujet.

Voilà, c'est mon avis sur la question, mais j'imagine que tout le monde ne sera pas forcément d'accord.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
nutsfool
On essaye de faire çà pour l'instant, c'est vrai que ouh là, c'est super balaise de resortir la phrase en instantanée, surtout que c'est un piano qui joue.
Mais, j'ai écouté un morceau d'Ernest Ranglin, avec Monty Alexander qui me donne des frissons, c'est énormes, on s'inspire pas malde çà pour improviser

Y auras pas un ptit gratteux qui aurait un tuto là dessus ????
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Avr 2004, 13:42
faut commencer par des phrases courtes
nutsfool
Personne a des infos en plus, je pensais qu'il y avait des gars méga balaize sur ce site !!
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 03 Avr 2004, 16:47
si il y avait une reponse universelle pour faire une impro on arreterait de se prendre la tete et de bosser l'oreille ET la theorie.

comme on te l'a dit il faut commencer par une phrase courte de quelques notes et tu reponds en jouant la meme phrase + 1 ou 2 notes...

avec le temps les phrases vont devenir plus complexes et vous arriverez a ressentir les notes joué par l'autre

(en résumé bosser les intervalles et faire des dictées musicales, ecouter des jams et s'en inspirer)
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"

En ce moment sur technique...