Question Satriani Love Thing

Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Jfk003
    le
Bonjour,

J'ai une question sur une séquence précise dans love thing, de Satriani.
Je suis encore plutot débutant, j'ai un an et demi de guitare seulement derrière moi pour situer le niveau.

Le morceau en tant que tel ne me pose pas trop de problèmes, mais il y a une partie que je n'arrive pas à faire correctement :


C'est simple, j'ai beau tenter, je n'arrive pas à atteindre la vitesse réelle, qui a priori me semble pas élevée ; je crois que l'utilisation du petit doigt pour aller en case 19 semble être un frein pour moi.
J'ai pourtant l'habitude de m'exercer aux pentas en aller retour et j'ai tendance à assez utiliser le petit doigt, mais là ça me décourage pas mal.
J'ai suivi le conseil classique qui consiste à dire "bosse plus lentement puis monte en vitesse", mais c'est à croire que j'ai un bloquage quelque part.

C'est un truc que je veux pourtant savoir faire, d'autant que c'est le type de séquence qu'on trouve un peu partout, notamment dans des solos à la Metallica.
Que pouvez vous me conseiller pour passer ce problème ?
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    kalki
    le
plusieurs solutions selon ta morphologie, ton manche de guitare et ta façon de jouer:

1-tu revois un petit peu ta position de ta main gauche pour augmenter son inclinaison par rapport au manche (phalanges plus orientées vers le micro manche).

2-jouer avec l'annulaire qu'avec l'auriculaire

3-passer en tapping si aucune des deux solutions précédenets en te conviennent.

assure toi aussi que ta guitare soit bien réglée (la corde mi aigue ne frise pas ds les aigus sinon pas de son possible ou alors avec une grande baisse de l'amplitude) .

et toujours travailler à vitesse réduite d'abord....

bon travail
DuncanIdaho
Qu'utilises-tu comme doigté ?
Pour une penta sans extension, j'imagine que tu utilises l'index en case 14, l'annulaire en case 16 et l'auriculaire en case 17. Comme tu as une extension ici, il me semble plus aisé de jouer avec le doigté suivant : index case 14, majeur case 16, annulaire case 17, auriculaire case 19. C'est clairement comme ça que je ferais alors si tu ne fais pas déjà comme ça, tente un coup pour voir .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Jfk003
    le
Je vous remercie des conseils.
Pour ma part, c'est après le deuxième vibré que ça pose quelques problèmes.
Mon doigté marche comme ça : sorte de mini barré avec l'index sur la 14 (cordes si et mi), avec l'annulaire je vais sur la 17 de la corde de si, puis effectivement extension avec auriculaire sur la 19.

A priori aujourd'hui ça va déjà mieux, je crois aussi que je suis pas habitué à mémorier des séquences du genre, c'est surtout ça qui me gêne. J'espère que je le fais juste quand même, niveau position

En ce moment sur technique...