Question sur l'attaque des cordes au médiator

temeo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    temeo
    le
Bonjour
je debute a al guitare et je me pose une question qui est peut être une evidence pour la plupart d'entre vous mais à laquelle je n'ai pas encore trouvé de reponse

Quand on joue en gratant les corde une par une au médiator, est ce qu'il faut attaquer les corde toujours vers le bas ou faut il attaquer vers le bas et la suivante vers le haut et ainsi de suite?
  • Publié par
    jehf
    le
Il est plus simple de toutes les attaquer vers le bas si t'es entrain de descendre, sinon vers le haut quand tu essai de monter.
Le plus important en fait c'est d'être à l'aise quand tu joues donc choisi la méthode qui te parait être la plus simple à utiliser.
Salut temeo,

Lorsque tu seras à l'aise avec les notes du morceau que tu apprends, je te conseille :
1) D'alterner tes coups de pics lorsque tu joues plusieurs notes sur une même corde.
2) Lorsque tu changes de cordes et que tu descends vers le sol, donne un coup de pic par en bas (par exemple, tu passes de la 2ième à la 1ière corde).
3) À l'inverse, lorsque tu montes vers le ciel, donne un coup de pic par en haut (par exemple, lorsque tu passes de la 1ière corde à la 2ième corde).

Dis-moi si ça fait du sens pour toi.
Vengeur41
Quand j'étais tout débutant (je le suis toujours, mais moins ), je faisais de l'economy picking (comme vous êtes en train de le conseiller).
Ben c'est la dernière chose que je recommanderais à un débutant en fait, et j'ai bien fait, du moins pour l'instant, de changer pour l'aller retour. L'economy picking c'est un mélange d'aller retour et de sweeping... Quand on ne maîtrise un minimum l'aller retour et le sweeping, c'est pas propre et pas en place à un point... Moi j'arrivais pas à tenir des montées de gammes proprement à 60 bpm... en plus faut avouer que pour bosser les sauts de cordes c'est pas super...
A mon avis vaut mieux que tu fasse de l'aller retour strict et du sweeping séparément et, quand tu te sens bien, tu te mets à l'economy... parce qu'il est clair que cette technique apporte quelque chose au son...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Lorsque j'ai débuté à la guitare, je faisais du picking alterné strick, comme le mentionne Vengeur41. L'alterné strick est simplement d'alterner entre un coup de pic par en bas avec un coup de pic par en haut (et ainsi de suite), peut importe les notes jouées. Pour débuter, et sans professeur, c'est une excellente façon de jouer! Tu joues donc une note avec un coup de pic par en bas et la note suivante avec un coup de pic par en haut, puis la prochaine avec un coup de pic par en bas, ainsi de suite. Alors temeo, au minimum, suit le conseil de Vengeur41...

Cependant, j'aurais souhaité que mes professeurs m'apprennent à jouer en économy dès le début de mon apprentissage. Ceci m'aurait éviter beaucoup de frustrations et de désapointements plus tard face à ma technique. Aujourd'hui, je joue systématiquement en économy picking et je montre à tous mes étudiants, avec grand succès (même les très jeunes) à jouer de cette façon. Il y a énormément d'avantage à jouer de cette façon, mais ce n'est pas le sujet de la discussion

En ce moment sur technique...