Question sur le cycle des quartes...

J'ai un vieux cours de guitare sur lequel le prof m'avait expliqué que, pour le cycle des quartes, il fallait jouer les positions de gamme majeures dans l'ordre suivant : 1, 5, 2, 6, 3, 7, 4

Je ne sais pas comment il en est arrivé là... Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus à ce sujet et avec des mots simples et pas trop techniques afin que je comprenne bien... Merci
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le 27 Mai 2004, 21:58
Là je comprends pas trop le concept...
Pour moi le cycle des quartes ou des quintes permet de créer des séquences d'accompagnement, généralement jazzy.
Donc je pense que ton prof voulait parler des degrés diatoniques de la gamme majeure et pas de positions de gammes (???à moins que ce soit pour te faire bosser les positions mais dans ce cas je vois pas pourquoi parler du cycle des quartes ça prête un peu à confusion???)
Bon. En tout cas ton "1, 5, 2, 6, 3, 7, 4 " ressemble à une séquence d'accords qui s'écrit normalement "I V II VI III etc...".
Mais le plus bizarre c'est qu'elle suit un cycle de quintes et pas de quartes.
Il faut la lire en partant de la droite pour être dans le cycle des quartes, ce qui te ferait remarquer que la séquence II V I si connue est basée sur le cycle des quartes.

En ce moment sur technique...